jeudi 19 juillet 2012

Of Chess and Cats

Une petite série en noir et blanc extraite du carnet de croquis de Miss Tigri.
Quand les chats s'invitent sur l'échiquier...

Ouverture

Le coup du balai


Who's the king ?

Le roi est mort... Vive le chat !

Chat-pion


36 commentaires:

  1. Donc échec et "chat". Bon, si j'ai bien compris : entre Sonye d'Histoires de chats qui fait du plumeau et Zingara qui joue du balai c'est jour de grand ménage. Tiens ça m'a fatigué cette histoire, je retourne me coucher. Prunette très fainéante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça déménage sur l'échiquier... J'ai seulement oublié de préciser que cette série date de 2003 et donc, le chat noir & blanc est Phoebus, non Zingara... Mais je suis sure qu'elle doit avoir un "coup de plumeau" aussi efficace que son Grand-Frère.
      Bises. Ronrons de Graf & Zing.

      Supprimer
  2. Sophie, Tino et Bellajeudi, 19 juillet, 2012

    Bonjour les chats-pitres :-) Vous avez bien inspiré Miss Tigri. Je comprends que c'est difficile de jouer aux échecs avec vous dans les parages .... comme Tino et Bella vous aimez bien examiner de plus près ce que l'on fait ! De très beaux dessins, Miss est douée. Ce serait une idée de faire un jeu avec des figures félines...Belle journée à vous. Tendres calins à Graff et Zing et bises à Miss Tigri.
    Message de Tino et Bella: "Cette nuit on a rêvé à vous très chers Zing et Graff...et nos rêves étaient parfumés à la lavande :-) Mraouuuu mraouuuu"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri ne joue pas aux échecs et les chats jouent... à leur façon ! Petite astuce : lâcher le chat sur l'échiquier peu avant la fin de la partie... Succès garanti auprès des joueurs ;o)
      Nous sommes ravis d'exporter nos parfums jusqu'en Norvège ! Mraouuuuuu itou, les deux beautés félines.
      Ronrons & câlins. Bises à Sophie.

      Supprimer
  3. C'est très bien vu. quelle classe. Ils sont magnifiques.
    Bisous Miss Tigri
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. De simples croquis préparatoires. Phoebus a magnifiquement "joué le jeu" pour me permettre de réaliser ces dessins.
      Bisous.
      Miss Tigri.

      Supprimer
  4. Belle inspiration * * * J'adore le coup de balai ;o)
    C'est vrai qu'on ne peut rien faire sans eux !!!!!!!

    Bonne journée et ronrons au chats,
    Marie, on ne peut rien faire sans eux !!!!!!!

    Bonne journ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie. Un échiquier, un chat noir et blanc... Tous les ingrédients étaient réunis !
      Chamitiés.

      Miss Tigri.

      Supprimer
  5. je ne savais pas que tu avais un talent certain pour le dessin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Khanel. Les chats inspirent... Bonne soirée.
      Miss Tigri.

      Supprimer
  6. Tres beaux çes dessins, on reconnait la patte d'une amoureuse des chats dans les attitudes, ce sont boen plus que des dessins, j'enconnais 2 qui doivent etre des chatjaloux!!!!
    Bises a l'artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rolande. Bien sûr, nous veillerons à être immortalisés en peinture nous aussi.
      Ronrons et câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  7. Je suis sûr que Zing et Graf vont s'inviter dans le carnet de croquis. Ils sont partout!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vérification faite : nous sommes déjà sur le carnet de croquis. Ouf ! On a frôlé l'incident diplomatique !
      Ronrons et câlins, Mimo.

      Supprimer
  8. Coucou Miss Tigri
    Ch'adore tes dessins !
    J'ai voulu m'abonner aux chaventures... mais en vain !!!
    Il doit y avoir un os mais lequel ?
    Bises félines
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa,
      Pour les chaventures, si tu as rentré une adresse mail, tu as dû recevoir un mail de confirmation. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être vérifier dans tes spams. La Newsletter n'est envoyée que le lendemain de la parution de l'article (pour l'instant, je n'ai pas trouvé le moyen de la programmer correctement...)
      Bises,
      Miss Tigri

      Supprimer
  9. Zut mon commentaire ressort en Anonyme...

    RépondreSupprimer
  10. Chat y estBéa Kimcat est réapparue

    RépondreSupprimer
  11. Glop glop glop !!! Les glop sont de Liousha et moi, les points d'exclamation de moi. En notation échiquéenne !! signifie excellent coup, normalement, on n'en met pas trois, je n'ai vu qu'une partie avec un coup qualité de !!!. Vi, suis fan d'échecs, ai même donné des cours... Alors !!! pour les dessins et parce que les légendes "collent" aux dessins. Et le chat-pion est sublime, l'idée, la réalisation... Je rêve d'un chat-fou... Et je garde précieusement l'adresse de ce billet.
    Bises Miss Tigri. Caresses Graffiti et Zingara,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci !!!
      Le monde des échecs ne m'avait pourtant pas laissé un souvenir transcendant : une rencontre avec Karpov, "priviet, da zvidania" (bonjour, au-revoir). A part ça, beaucoup de joueurs à l'égo surdimensionné... Sans doute l'ambiance est-elle plus sympa dans les petits clubs que dans le milieu de la compétition internationale. En revanche, les chats sur l'échiquier, un bonheur ! Ils ont des techniques très perso, que j'aime beaucoup (notamment le très efficace "coup du balai", plus radical encore que le "coup du berger" !)Et surtout, l'avantage : ils gagnent à tous les coups !
      Un chat-fou, pourquoi pas ? Les longues diagonales ont en effet quelque chose de très félin...
      Caresses à Liousha. Bisous, Phil... et miaou journée, miaulent les chats-pitres !

      Supprimer
    2. Hihi, Anatoly Karpov, on devine que c'est un "marrant", qu'il doit mettre l'ambiance... :-D Etait la voix officielle de la puissante fédération soviétique, poussé aussi pour défaire Fisher qui symbolisait la victoire d'un individu (occidental) contre un système (soviétique). De quoi écrire longuement... Oui, égo surdimensionné, probablement aussi parce que ça touche "l'intellect". Malheureusement pas mieux, selon moi, dans les petits clubs, seulement à une échelle différente... Et peut-être pire, parce que certains qui s'y croient ici, oublient qu'ils ne sont que des petites gloires... Et la compétition, beurk. J'aime gagner, un peu de cet ego à satisfaire, surtout contre quelqu'un qui en a un très surdimensionné, mais ce que j'adore ce sont les coups qui pourraient se jouer, du beau jeu, risqué, pas "bétonné", les possibilités qui emmènent loin ailleurs, arpenter ces variantes avec l'autre, pas contre lui... Oups, c'est reparti, encore de quoi écrire longuement. Bisous, ronrons et miaou journée itou.

      Supprimer
    3. Oui, beaucoup à dire... Mais peut-être Liousha poursuivra-t-elle la réflexion ?
      Ah ! Jouer avec et non contre... Cela me rappelle un joli passage de "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery dans lequel elle évoque la différence entre les échecs et le jeu de go.
      Graffiti aussi aime bien gagner, mais il se fait souvent ratatiner (par sa soeur, par ses congénères...). Du coup cette vulnérabilité lui vaut une tendresse décuplée. Son triomphe est donc ailleurs...
      Bises. Caresses à Liousha.

      Miss Tigri

      Supprimer
    4. En parlant de go, un certain Perec, encore lui, a publié en collaboration un des premiers bouquins sur le sujet : Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go. J'aime bien les deux, échecs et go. Sans oublier les échecs japonais, le shogi.
      Vi, un jour billet échecs. Ne sais pas s'il y aura beaucoup de texte.
      Bises, ronrons de Liousha et nouveau sha.

      Supprimer
    5. Merci pour les précisions. Bises. Caresses à Liousha et "New-sha" ;-)
      Miss Tigri

      Supprimer
  12. Elle a un bon coup de crayon Miss Tigri !

    RépondreSupprimer
  13. Coup de balai ? certes ! mais coup de crayon, certain !... Bravo. Tes dessins sont magnifiques.
    Ma préférence va à "who's the king", lol !

    Je ne joue pas aux échecs, mais j'aime regarder ces échiquiers qui sont bien souvent magnifiques....
    J'aimerais bien avoir un jeu où toutes les pièces ne seraient que des chats : chat-tour, chat-fou, chat-pion, chatte-reine, etc. (mais ne sais pas si ça existe, lol !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Annie.
      "Who's the king" : en fait, la question ne se pose même pas !
      Moi non plus, je ne joue pas. Phoebus s'intéressait davantage que moi à l'échiquier...
      Pour le jeu-chat, il faudrait vraiment l'inventer ! Peut-être cela me motiverait-il à jouer...
      Bises.

      Miss Tigri

      Supprimer
  14. très beaux dessins Miss Tigri !
    Maîtresse en art du dessin !
    J'ai vu Graffoufou , Zingara , Liousha et Gavin ...
    super glop tout cha!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Encore une fois, nous sommes flattés de cette approbation présidentielle.
      Chamitiés.

      Supprimer
  15. Pas mal le coup d'papatte de Miss Tigri. Je dirais même très bien.
    Bizoux et caresses aux félins

    RépondreSupprimer
  16. Glop glop les croquis de Miss Tigri!
    Pas glop not'Zoé qui doit taper son Url à chaque comm!
    Par pitié dites-lui ce qu'elle a loupé ! LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Miss Tigri (pas spécialement calée en conseils informatiques, hum !) : 2 solutions :
      - Utiliser les fonctions copier / coller
      - créer un profil "google Friend Connect" (voir colonne de droite) et le profil sera reconnu automatiquement à chaque connexion.
      Merci à Zoé pour sa patience ! Ronrons, les p'tites fées.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)