mardi 17 juillet 2012

Ronron international

Câlin !

Nous sommes rudement contents de nos nouveaux locaux ! Après avoir trinqué avec nos aminounautes, nous avons ronronné d'aise toute la nuit... A propos de ronrons, Miss Tigri nous a présenté un superbe livre consacré aux chats d'atelier. Un livre de cha'rtistes, quoi ! Ce livre, ainsi que de nombreux autres, lui ont été offerts lors de sa dernière escapade à Paris. Elle n'a même pas pu les transporter dans le TGV tellement il y en avait ! Et que des bouquins-chats ! Une mine !
Bref, ce beau livre est une merveille, tant en matière de textes que d'illustrations. Nous ne résistons pas au plaisir d'en publier un extrait, à propos du ronronnement.


"En français, le chat ronronne. Le mot est juste et beau. Pour l'espagnol, le chat, "gato", ronronea. En italien, "fare le fusa" vient de ce léger bruit que fait, en tournant, le fuseau. A quoi correspondent aussi l'allemand "schnurren" et le catalan : "el gat fa ronquet". Dans les verbes qui signifient ronronner, les langues font entendre quelque écho du bruit lui-même vibrant avec l'R fondamental. Je me souviens de certains mots, les plus surprenants, de sonorités qui m'amusent. En polonais, on dit que le chat "kot" mruczy. En hongrois : Macska dorombal. En russe : kot murlykaet. En turc : kedi myryldyjor. En arabe : khet youkarkheru. En persan : gorbe horhor. En grec bysantin : gata misurizi."

Chat d'atelier, Leonor Fini & Tana Kaleya.

Ceci est un chat... ou pas ?

25 commentaires:

  1. Bonjour les chatpîtres !!!
    Je vois que vous êtes comme des pachas !!! très beau le livre de Miss Tigri, ah Léonor Fini il n'y avait qu'elle pour rendre justice aux chats dans ses tableaux et dessins, vous allez vous instruire les petits.
    Note à Miss Tigri : bien qu'inscrite à la nouvelle newletter pas de nouvelles aussi je suis venue illico dans la nouvelle maison.
    Bonne journée, gros calinous à la fratrie
    bises
    PS le temps se gâte quand je veux publier il me dit de sélectionner un profil ? quid, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rolande,
      Miss Tigri était drôlement z'émue quand on lui a offert ce livre... Une merveille, vraiment.
      Pour la Newsletter, je ne sais pas encore comment ça fonctionne. Peut-être paraît-elle plus tard dans la journée ? A préciser.
      En ce qui concerne les commentaires, j'ai l'impression que tu te débrouilles très bien : ton nom apparaît correctement, ton comm est publié, donc, pas de problème. Tu as dû sélectionner, comme je te le suggérais Nom / URL. C'est parfait !
      Bises, Rolande. Chalut à Odilon.
      Miss Tigri

      Supprimer
  2. Le Guépard que je suis n'était pas à l'inauguration mais j'arrive!C'est bien chez vous.Nouveau papier peint...
    Y a t-il une petite douceur pour moi?
    Je viendrai vous voir de tempe en temps.
    Des livres de chats,oui mais y aura t-il encore une place pour moi?Je m'inquiète.
    Mimo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura TOUJOURS une place pour toi, Mimo.
      Gros câlins et ronrons.

      Supprimer
  3. Les images sont splendides...
    Et le sujet du ronronnement fort intéressant. On l'aime ce mot...
    Ronrons graf et Zing
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un joli mot, assurément. Je suis surprise qu'il n'y ait aucune référence à l'anglais "purr", qui est assez euphonique aussi, je trouve.
      Bises, Laurence.
      Miss Tigri

      Supprimer
  4. Bienvenue dans le monde de blogspot ! superbes ces livres !!! bon après-midi la compagnie. Biz. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cricri. On pense qu'on va se plaire, ici.
      Ronrons.

      Supprimer
  5. Et en ariégeois ? El gats rouniègue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non (disait la vache) ! Ce sont les bipèdes qui rounièguent. On connaît même des champions en la matière... mais on ne citera pas de noms !
      Ronrons.

      Supprimer
  6. Rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr rrrrr... Hihi, ya Phil qui essaie dans toutes les langues et n'y arrive pas. Et a l'air super glop ce livre...
    Ronrons copinous, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette version (Rrrrr) est sans doute la plus internationale de toutes... Quant au livre, il est vraiment très glop. Cette lucky Miss Tigri en a reçu un plein sac (dont certains titres qu'elle avait vus dans la Biblio-chat et qu'elle voulait se procurer...) Nous avons de quoi lire pour l'été !
      Ronrons plurilingues, Liousha. Bises à Phil.

      Supprimer
  7. Coucou les artistes !
    Cha y est , vous avez fait les valoches et hop , dans l'nouveau blog !!
    Sympa l'affichage et vous en photo , rôôôô ....: tiens plus de smiley !!!
    C'est pas un chat qu'il y a sur ce tableau , non , ce sont des beautés-chats ! de l'art, du vrai !
    bisous Miss Tigri et "merci pour l'apéro " dit Gavin !
    coup d'papatte les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement, tout est allé beaucoup plus vite que prévu. Enfin, l'essentiel, c'est qu'on retrouve tout le monde...
      Merci d'être passé dans nos nouveaux locaux, Gavin.
      Ronrons. Bises de Miss Tigri à Zoé.

      Supprimer
    2. Ah, et pour les smileys, désormais, c'est manuel : comme chat :o) Hi ! Hi !

      Supprimer
  8. sympa cet article ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis, ah oui, vous vous cultivez...c'est vrai l'été est propice à la lecture. Comment Miss Tigri a-t-elle bien pu rapatrier tous ses livres ? Moi aussi lors de mon séjour en France j'ai fait quelques a-chat-s (merci à Phil et Liousha)...les valises sont toujours chargées avec moi. Je mets tous les livres et magasines dans la plus petite valise, qui est aussi lourde que la grande :-).
    Puisqu'on est international aujourd'hui, quelques mots norvégiens: un chat est "en katt" (ressemble à l'anglais), et un minou est "en pus" (se prononce comme "puce") Pour ronronner on dit "male" ou bien "purre" (la aussi, un peu comme l'anglais. Et pour appeler son chat, on ne fait pas "pss pss pss" mais "kiss kiss kiss" :-)
    Belle fin de journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres n'étaient pas prévus au programme : cadeau surprise ! (Miss Tigri a des amis en or !) Une âme secourable a bien voulu prendre en charge le transport des bouquins en voiture. Et hop ! Arrivage livresque à Catland !
      Merci, Sophie, de compléter ce court extrait. Nous sommes toujours friands d'échanges linguistiques (presque autant que de crevettes, c'est tout dire !)
      A défaut d'être léger, nous espérons que le retour en Norvège fut agréable.
      Ronrons et câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  10. Ton bouquin a l'air magnifique !... super !

    Comme toi j'aime assez toutes ces comparaisons phonétiques de langues différentes !...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trésor. Un très joli cadeau.
      Il était vraiment difficile de faire une sélection de texte et d'illustration. Tout est magnifique.

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment bien ce livre.
    Zing et Graf, auront leur place un jour dans un super livre je pense. En tout cas ils ont déjà leur blog.
    Bizoux et caresses à Graffiti et Zingara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nous aussi un petit peu des chats d'atelier, même si ce n'est qu'un atelier amateur :-)
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  12. Encore un beau bouquin ! Va falloir que je rachète une bibliothèque moi!
    Une citation de Leonor Fini que j'aime particulièrement.
    Le chat est à nos côtés le souvenir chaud,poilu,moustachu et ronronnant d'un paradis perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette citation nous plaît beaucoup. Nous allons de ce pas la miauler à Miss Tigri. Merci, Zoé !
      Ronrons légers et apaisants.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)