mardi 28 août 2012

C'est l'bouquet !

Catland, hier matin...
Un long cri dans la plaine...
Graffiti et Zingara : Trahison !
 
Roméo : Plaît-il ?
 
Et tandis que Zingara fait calmement mais fermement valoir son droit d'aînesse auprès du petit nouveau de la famille...
 
Zingara : Chacun son hamac et les moutons chats seront bien gardés !
 
... Graffiti rompt immédiatement toute relation diplomatique et part se cacher sous le canapé.
Roméo : M'enfin, grand frère ! Sors de là ! On peut discuter...
 
Graffiti : Non. Pas glop ! Pas ronron ! Fichez-moi la paix !
 
 
Ce n'est qu'en fin d'après-midi, à la faveur d'une promenade dans le jardin avec Miss Tigri, que notre Graf a retrouvé un peu de sérénité et de confiance...
 
 
Un coup rude pour mes minous, sans doute... Mais aussi une chance pour Roméo, récupéré à la SPA. L'adaptation promet de ne pas être aisée. 
A suivre... 

43 commentaires:

  1. Et oui! A Catland,"chat souffle et ça gronde" !
    Graffiti est chaviré par la découverte du petit.
    Zingara ,elle,est plus cool.
    Quant au BB Roméo, très sociable,il "challucine"!
    Miss Tigri ,à toi de concilier tous ces tempéraments.
    C'est la rentrée des chats,et le "chat-eau" est bien vide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat-eau est vide... mais ici, on affiche complet ! Avec fâcherie et mauvaise humeur, en plus. Bon, aujourd'hui Graf est un peu de meilleur poil, même s'il rêve d'aller perdre l'avorton au sommet du Canigou !
      Dur, dur, d'être à la tête d'une famille (féline) nombreuse !
      Bisous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  2. Je le savais que c'était un petit la surprise. J'aurai parier. Tu sais j'ai longtemps était assistante vétérinaire bénévole dans un refuge. Pour que le petit soit bien accepté il faut l'enfermer dans un pièce pendant au moins une semaine pour qu'il se fasse sa bulle. Petit à petit les autres viendront sentir sous la porte et se familiariseront et lui, sera plus tranquille et petit à petit tu ouvres la porte de la pièce d'abord une heure et ainsi de suite. C'est juste un conseil pour t'aider, mais tu peux en parler aussi avec ton véto, il te dira mieux. Il existe aussi du Felifriend. Bon courage et bienvenue à Roméo et ses grands yeux émerveillés. Bisous Miss Tigri et ronrons de Prunette pour Zing, Graf, et Roméo. Et soyez gentils les monstres. MIreille et Prunette (ouf c'est un peu long non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra du temps, c'est sûr, mais 24h après la "rencontre", les choses se sont déjà un peu apaisées. Graffiti est encore sur la défensive, mais il a quitté sa cachette derrière et sous le canapé. Il est très émotif, peu partageur, pourtant habitué à vivre avec sa soeur depuis tout petit. Zingara, elle, se contente de remettre Roméo à sa place si nécessaire. Le temps fera son oeuvre.
      Bisous, Mireille. Ronrons de mes félins et caresses à Prunette.
      Miss Tigri

      Supprimer
    2. J'ai demandé conseil au véto ce matin. J'essaye le Féliway et le Félifriend afin d'essayer de "détendre l'atmosphère". Merci du conseil.
      Miss Tigri

      Supprimer
  3. Le coeur de Miss Tigri est assez grand pour 3, ça c'est sûr, mais ... Graf, lui, est en plein doute(regard on ne peut plus édifiant sur la dernière photo!) ... Partager sa maman et son territoire ,c'est pas glop!
    Courage, à Catland! cha va tanguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Graffiti est bien déboussolé... J'essaye de compenser avec des petits moments privilégiés en tête-à-tête. Aujourd'hui, il est déjà un peu plus apaisé, même s'il continue à rejeter fermement Roméo.
      Bisous. Ronrons des félins.

      Supprimer
  4. Bienvenue à Catland, Graf et Zing pour votre retour, Roméo pour ton arrivée...
    Normal Miss Tigri leur réaction première, du moins celle de Graf...

    J'ai connu (et connais encore) ce rejet, limite peur/panique des anciens rapport aux nouveaux !... Le plus "drôle" est quand tu vois la minette adulte, bien enrobée de surcroît, fuir de trouille devant un mini-chaton d'à peine 500 gr.... (car si après c'est d'agacement, les premiers jours ressemblent nettement plus à de la peur)
    Le coup de l'isolement dans une pièce à part ? on lit ça partout, je n'ai jamais pu m'y résoudre...

    Il leur faudra sans doute un petit moment pour s'y adapter au petiot !... Qui lui, n'a pas l'air intimidé !
    Alors, patience à tous 4 maintenant...

    Bon, et dis nous tout : Roméo, vu le nom, petit mâle... quel âge ? vient de la spa, mais trouvé où/comment ? bref, je veux tout savoir !...
    Zou le comité de rédaction, quelques infos sur le frérot !...

    Suis heureuse pour lui qui au moins connaitra autre chose que la vie de refuge !... Merci Miss Tigri de l'en avoir sorti tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu dans un de tes commentaires (ou sur ton blog, peut-être) que tu intégrais les petits nouveaux sans rituel particulier. J'ai choisi de faire la même chose. De toute façon, la configuration des lieux à Catland ne permet pas d'enfermer un animal pendant un mois dans une pièce. En effet, la maison est très "ouverte": aucune porte entre bureau, cuisine et salon. Seule la chambre est fermée, mais je ne peux décemment pas interdire l'accès de la chambre aux deux autres.
      Nous en dirons plus sur Roméo dans les billets à venir. Nous vous tiendrons également au courant de l'évolution de la cohabitation.
      Bisous. Caresses aux Blédinous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  5. Un moment qu'on appréhende un peu.. et faut un peu de temps et de patience.
    Bienvenue à Catland Graf et Zing, et bienvenue Roméo.
    Lorsque j'écoute les conseils de ma véto préférée, qui a l'habitude de garder chez elles des chats de ses patients ou amis, elle dit que l'important est de pouvoir se réfugier dans de nombreuses cachettes en hauteur, si jamais c'est un peu tendu au début. et en cas de besoin un peu de féliway aide à la sérénité de la famille, et puis ils font connaissance à leur façon, puis s'acceptent, ou même deviennent inséparables.
    bravo Miss Tigri pour cette nouvelle adoption, une petite vie de coeur d'amour sauvée..
    bisous
    Laurence, ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Laurence. Après avoir lu ton commentaire, j'ai filé chez le véto chercher du Féliway. On m'a également conseillé l'utilisation du Félifriend (dont Mireille parlait plus haut). Je suis donc revenu avec les 2 produits. L'heure est plutôt à l'apaisement. Je crois aussi que les félins sont bien fatigués et ont besoin de digérer toute la "nouveauté" présentée hier. Ils dorment chacun dans leur coin. Cela me permet aussi de souffler un peu !
      Bises, Laurence. Caresses à Sonye et Opale.
      Miss Tigri

      Supprimer
    2. Pas spécialement pour des arrivées, mais plutôt dans des cas de discorde, j'ai essayé les 2 ! (Feli : way & friend)
      N'ai pas perso, été vraiment convaincue, mais face à mes rebelles comment savoir ?
      Par contre j'utilise aussi du Feliway que je vaporise dans la caisse la veille et le matin du véto par exemple, ou dans des situations où on sent que l'inquiétude monte !... Me dis que ça ne peut que les rassurer un peu...

      Faut de la patience... ici, tous ne sont toujours pas vraiment complètement heureux de la présence des derniers arrivés... mais chacun à leur place, ils semblent s'y retrouver maintenant...

      Supprimer
    3. Je ne suis pas certaine non plus de l'efficacité de Felifriend / Feliway. Les choses s'améliorent de jour en jour, mais j'attribue cela surtout à l'évolution "naturelle" des choses.
      Bises. Caresses aux Blédinous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  6. tes chats se lassent de se faire photographier !!! lol ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et très fâchés aussi de l'arrivée du petit frère ! Bonne journée, Khanel.

      Supprimer
  7. Après avoir lu les commentaires précédents, j'espère que la normalisation des relations va se poursuivre à son rythme. Roméo a une vraie bouille de fripouille sur la première photo, j'espère qu'il n'en fera pas trop voir au pauvre Zing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fripouille, oui, mais fripouille soumise... Quant à grand frère Graffiti et grande soeur Zingara, ils se sentent quelque peu "détrônés" et reçoivent par conséquent encore plus d'amour que d'ordinaire.
      Ronrons du trio.

      Supprimer
  8. D'abord, magnifiques photos de vous tous ! Vi Graffiti, ça doit te faire une belle patte ! Tu sais, moi aussi, les premiers jours ont été difficiles : se lever, voir Tiki, sentir Tiki, et Tiki qui bouge... Pas glop ! Bon, je n'ai pas déclaré la guerre, mais un peu soufflé et maintenu des distances. Phil ne me câlinait pas plus, ni moins que Tiki. Dès qu'il y avait tension, il captait notre attention sur autre chose. Et quand il n'y avait pas de tension, pour nous encourager à être bien ensemble, il nous donnait friandise. Au bout de quelques jours j'ai arrêté de souffler et me suis dit que ce serait pas si mal que ça. Bon, j'ai un peu continué de faire la tête à tout le monde, faut pas exagérer... Ecoute, sois patient, n'entre pas en guerre et tu verras, avec un peu de temps, vous vous entendrez bien.
    Graous graous de Tiki et moi à vous tous, bises de Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Liousha. En fait, Miss Tigri me répète que je suis déjà habitué à partager avec ma soeur Zingara... Mais lui, c'est PAS PAREIL ! Il débarque CHEZ MOI sans prévenir, il... il... Bon, c'est vrai, il n'est pas agressif. Il s'aplatit quand je gronde et ne fait pas le malin devant moi. Mais ce n'est pas une raison ! Arrrrgh ! Je vais lui faire payer chat, à notre Miss Tigri ! Chat-rité bien ordonnée commence par Graffiti, non mais !
      Ronrons TRES contrariés de Graffiti. Câlins tranquilles de Zingara.

      Message de Miss Tigri : Graf fait la forte-tête mais moi, je reste à l'écoute des conseils avisés des minounautes... La friandise n'a pas grand impact sur Graf & Zing, qui ne sont pas très gourmands, mais je tente de "récompenser" les attitudes positives par des caresses. Graf, qui est très émotif, y est particulièrement sensible. Merci pour ton aide, Phil. Bises. Caresses aux deux tigrés.
      ... et miaou soirée de la part du trio félin.

      Supprimer
    2. Pas de guerre ouverte : ça va aller, avec du temps. Vi, des caresses aux deux ensemble, ça demande parfois d'écarter grand les bras et des positions chacrobatiques. LOL
      Miaou journée.

      Supprimer
    3. Oui, mais Miss Tigri n'a pas la même envergure que l'aigle royal ou bien que Phil... Les caresses se font donc souvent en décalé ;-)
      Miaou journée itou. Triple ronrons.

      Supprimer
  9. Bienvenue Roméo !!!!!

    Une adaptation en douceur aurait été préférable pour l'avenir ;o)
    Effectivement un diffuseur de Féliway calmerait un peu ce petit monde félin .

    Bonne soirée caresses au trio,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Nous voulons croire que la douceur et la patience feront leur oeuvre.
      Bises. Caresses à Callis et Balrog.
      Miss Tigri

      Supprimer
  10. Jamais deux sans trois..
    Chouette, un nouveau Zin, un autre chat-pitre............ que du bonheur...un Roméoooo....
    bon d'accord, il y a de l'adaptation....
    mais le temps fait, fera, son office... la Grande dit qu'il faut respecter les priorités.... les grands et..... le petit....
    va y avoir du sport.....
    Bon, mais s'il faut, je viens t'aider Miss Tigri...
    Pleins de léchouilles à tout le monde....
    Grand Zin Charled

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bonheur et... beaucoup de fatigue ! On va la fracasser pour la rentrée, notre Miss Tigri ! Hihi ! Heureusement qu'il y a une Zing sereine et placide parce que côté mâle... Chat feule, chat grogne.
      Un 4e matou pour aider Miss Tigri avec les 3 autres ? Est-ce bien raisonnable ? Merci quand même pour la proprosition, Charled.
      Ronrons.

      Supprimer
  11. Bienvenue Roméo :-) et félicitacions Graf et Zing, vous voila granf frère et grande soeur! Cela implique quelques responsabilités, vous aller participer à l'éducation du petiot. Mais je comprends la situation, il faut d'abord faire connaissance, s'habituer les uns à l'autre. Suis désolée, je ne peux laisser beaucoup de messages et de coneils, mais les minounautes ont de toute façon donné déjà de bons conseils. Laissons le temps faire son oeuvre. Courage Graf et Zing, Miss Tigri vous aime tout autant qu'avant, et ce petit vient de la SPA...il mérite de l'amour et des bons soins lui aussi, par Solidarchat! Gros calins à vous trois, bises Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sophie. C'est une vraie aventure féline, qui confirme que chaque chat est unique et... se revendique comme tel ! De l'attention pour chacun : voilà ce qu'ils réclament. Et je leur dois bien ça. Voilà qui va venir alimenter encore davantage les prochaines chroniques des chats-pitres...
      Je crois que, malgré tout, Roméo ne regrette pas de nous avoir "choisis" ;-)
      Bisous. Caresses à Tino et Bella.
      Miss Tigri

      Supprimer
  12. Oh la la les copains, quelle nouvelle! Notre Sophie est partie en vacances pour trois semaines....elle n'a pas intéret à nous faire un truc pareil! L'année derniére elle avait hébégé pour les vacances le chat d'une amie, une vrai furie (le chat, pas l'amie !). Elle l'avait enfermé dans la sdb quelques jours, le temps qu'il se calme. Et puis il avait pu sortir, progressivement. Moi Tino, je lui ai vite fait comprendre qui est le chef de la maison. Bella, c'est bien une fille, se plaçait entre nous deux, histoire de calmer le jeux. "l'invité" dormait dans la sdb ou dans la cuisine, et nous n'étions ensemble que sous surveillance des bipéde, qui nous servaient les repas du soir (patée...miam miam) en commun, en rapprochant les ecuelles petit à petit! 2 semaines qu'il est restė avec nous le "sauvage". Bon à la fin, la cohabitation était pacifique. Bon courage les copains. Gros ronrons de Tino et Bella (nous on est en "pension" pendant que Sophie est en France! Ça c'est bien une trahison aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, #Solidarchat avec les minets en pension. Quelle trahison, en effet. Vous pourrez demander double ration de câlins et caresses à son retour.
      Il semblerait tout de même que les minettes soient plus cool que les mâles. Cela dit, Graffiti grogne beaucoup mais plus par peur qu'autre chose. Il ne lui viendrait pas à l'idée d'aller agresser le petit. Au contraire, c'est lui qui se sent agressé (sans raison, d'ailleurs). Il finira bien par comprendre qu'il ne risque rien, d'autant que Miss Tigri est vraiment aux petits soins avec chacun. D'ailleurs, elle va être fraîche pour la rentrée, à ce rythme là ! Hum !
      Ronrons & câlins avec mention "mrrraouuu" pour mon Tino.
      Zingara

      Supprimer
    2. Chez moi ce sont 3 "anciennes" femelles qui ont le plus de mal à accepter !... Pas trop intérêt à ce que les petits approchent de trop près... il y crachements, feulements,v mais aussi de la claque dans l'air, avant la fuite inévitable !...
      Mais bon... il y en a eu quasi 6 d'un coup à accepter, un peu beaucoup, c'est évident...

      Ca va le faire, j'en suis sûre... courage à toi surtout, perds pas le moral... faut un peu de temps !

      Supprimer
    3. Merci, Annie. J'ai confiance en eux. Ils n'ont pas une once d'agressivité et j'espère qu'ils comprendront rapidement que l'arrivée du petit nouveau ne leur ôte rien, bien au contraire.
      Bisous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  13. Bienvenu Roméo !!
    Même si c'est difficile actuellement , cela n'y paraîtra plus dans quelque temps .
    L'acclimatation est en cours et les relations vont s'améliorer .
    Tu es sous un bon toît et dans une bonne maison Roméo !
    Tout va ...aller .
    Heureuse initiative Miss Tigri
    Bonne continuation et à bientôt
    Gavin et Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'ils ne se prennent pas pour des queues de cerises, les deux miministres. Pourtant, je ne demande qu'à coopérer... Pas facile, la vie de "réfugié" de la SPA !
      Ronrons de Roméo, Graffiti & Zingara. Bises de Miss Tigri à Zoé.

      Supprimer
  14. Bienvenue Romeo !
    Graffiti : tu verras, c'est sympa les petits frères pour jouer (bien qu'un peu fatigant parfois, je l'avoue...)
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Texas. Nous sommes aussi à l'affût de ce qui se passe chez vous et de l'intégration de Kitshka... Chat va peut-être nous donner des idées...
      Ronrons.

      Supprimer
  15. C'est longue et coûteux d'accepter, mais le temps guère tout et après arrive l'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis persuadée.
      Bises félines.
      Miss Tigri

      Supprimer
  16. Wilouby est arrivé le 19 fév, Kizende n'a toujours pas réintégré la maison. Elle vit dans la pièce des chats errants. J'espère que chez toi, cela ne durera pas aussi longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de 48h après la rencontre avec Roméo, Graf allait déjà mieux.
      Pas tout à fait remis, mais il ne "boude" plus comme au début.

      Supprimer
  17. Ah voilà donc l'arrivée du petit dernier ... dont j'avais manqué l'article !
    Bon dans quelques temps, tout ce monde là devrait jouer ensemble !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'apprivoisent doucement. Pas évident pour les deux mâles...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  18. La famille s'agrandit, bravo !
    Il faut laisser au temps le temps de l'adaptation !!!
    Micio enfant gâté pendant 4 ans s'est retrouvé, en 2 ans, accompagné par un frère Tadzio, puis d'une soeur Dandie et une nièce Lilou ...
    Mais il sait parfaitement leur dire : " c'est qui le Chef ? " !!!
    Depuis quelques temps il y a encore un sdf qui vient se faire nourrir, mais là halte là !!! Le manger oui, mais le coucher
    non !!!
    Bisous à Miss Tigri et caresses au trio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Tout est question de temps, d'adaptation et le tout, avec la plus grande douceur de la part des bipèdes. Graffiti est celui qui a le plus de mal. Zingara, elle, se fait respecter calmement mais fermement.
      Ronrons puissance trois. Bises de Miss Tigri à Danielle.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)