mardi 14 août 2012

Chardon, le chat de Jehanne


Zingara : Un ami de Miss Tigri a récemment "vidé" sa bibliothèque et lui a offert tous les livres consacrés aux chats (romans, livres-photos etc.). Parmi ceux-là, un roman de Jehanne Jean-Charles : Les chats et les autres. Le style est léger, autant que l'humour et cette femme évoque, à travers des lettres adressées à sa petite nièce, son amour inconditionnel des animaux en général et des chats en particulier.

Voici un passage où la narratrice décrit son chat Chardon :

Un petit corps dodu, gris bleuté. On l'avait brossé. Il brillait. Tout de suite, il est parti en guerre contre son reflet dans un miroir qui descendait jusqu'au sol et où il voyait un monstre en miniature, tordu comme un croissant raté, la queue en rince-bouteilles, qui s'avançait vers lui en crachant et en bourdonnant aussi fort qu'un petit vent furieux dans un trou de serrure. Dieu qu'il était drôle et adorable !


Jehanne Jean-Charles, Les Chats et les autres, Plon, 1983


Du même auteur :
Le Livre des chats, Stock
Les Griffes du chat, Julliard, 1964

34 commentaires:

  1. Encore une littérature féline...
    Les chats ont toujours inspiré les écrivains .
    Ces derniers les "couchent " sur le papier,les autres bipèdes les couchent seulement sur leurs genoux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les écrivains félinophiles les couchent sur le papier ET sur leurs genoux !
      Câlinous, Grandma.

      Supprimer
  2. Que Zingara est instruite, elle nous lit de beaux passages. Et cet extrait nous défini bien nous les félins. Un regard éclairé sur nos attitudes et on sent le vécu. Merci Zing pour cette découverte. Ronrons à tous les deux et bisous à Miss Tigri de la part de Mireille. Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Prunette. Zingara aime bien animer une petite chronique littéraire de temps en temps. Celle de l'été est faite. A suivre : celle de l'automne. A découvrir aussi : la fantastique "Biblio-chat" chez Liousha et Tiki.
      Ronrons & câlins. Bisous à Mireille.

      Supprimer
  3. Oh, coïncidence : Phil attend ce livre cette semaine. Il parait que j'ai fait la même chose devant miroir qui descend jusqu'au sol. Et quelle chance d'avoir ami qui offre sa biblio-chat, grattous grattous à lui.
    Câlins Graf' et Zing', bises Miss Tigri. Et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! Ce n'est pas la première fois que les (grands) esprits félins se rencontrent ! Miss Tigri pense que Phil ne sera pas déçu par ce bouquin. Une agréable lecture...
      Le geste d'offrir sa biblio-chat à Miss Tigri est d'autant plus touchant que cet ami est lui-même un grand amateur de félins. Ce n'est donc pas une façon de se débarrasser de bouquins encombrants (car certains sont très grands et très lourds !)Une vraie preuve d'amitié.
      Ronrons & câlins. Caresses de Miss Tigri au duo tigré et bises à Phil.

      Supprimer
    2. Pareil, Phil a deux bouquins chats qui tiennent pas dans les rayons "chats" (un Leonor Fini et une BD). Il faudrait faire liste pour se croiser et donner des idées. Ah, cayé, nous avons commencé de noter mots dans glossaire félin. :)

      Supprimer
    3. Bonne idée, la liste. On va mettre Miss Tigri sur le coup. Glop, dico-chat en progression !

      Supprimer
    4. En lisant l'extrait, j'ai de suite pensé à Liousha et ses photos devant le miroir....
      :))

      Supprimer
    5. Exact. Cet extrait a vraiment quelque chose de très visuel...

      Supprimer
  4. Et où la Miss Tigri trouve les amis qui donnent leurs biblio-chats ??? Je n'ai jamais rencontré cette engeance et... je n'en suis pas ! Je ne connais pas ce livre , je m'en vais le commander vite,vite! Merci Zing, tu es une critique féline précieuse.
    Ps : Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adoooooooooore votre photo-bannière!
    Bonne journée les Catalans à 2 et 4 pattes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vraiment beaucoup de chance, la Miss Tigri... des amis en or, de bonnes lectures sous la main et... deux merveilles de chats ! Ce n'est pas un petit peu scandaleux, tant de bonheur ?
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      PS. Merciiiii pour le compliment !

      Supprimer
  5. un livre joliment présenté ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Hihi petit monstre tordu comme un croissant raté. On imagine très bien
    Ronrons Miss Tigri et à l'ami
    Opale et Sonye.
    Bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que Jehanne Jean-Charles a le sens de l'image. Encore une qui a dû passer bien des heures à observer les chats !
      Caresses à Opale et Sonye. Bises, Laurence.
      Miss Tigri.

      Supprimer
  7. La queue en rince-bouteilles...
    Ca c'est un exercice pas fastoche ou alors faut être angora... z'ont de l'imagination les bipèdes, c'est ce qui les rend si attachants....
    Graâouuu
    Charled

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche aussi quand on est très "colère". Moi, Zingara, je double de volume quand chat m'énerve (ou quand chat m'fait peur !)
      Ronrons, câlins.
      Zing

      Supprimer
  8. Une trés belle description du chat devant le miroir !!!! Trés imagée . La queue en rince bouteille on connait ça ici aussi et avec la démarche en crabe c'est encore plus drôle !!!

    Bises Miss Tigri et gratte bedon aux chats-Pitres,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont drôles devant les miroirs... exceptée Zingara qui semble avoir parfaitement intégré qu'il ne s'agit que d'un reflet et utilise le miroir comme un rétroviseur (pour me surveiller derrière elle !).
      Bises, Marie. Ronrons & câlins de Graf et Zing.
      Miss Tigri

      Supprimer
  9. Merci Zingara pour ce bon conseil de lecture. Tu es vraiment l'intellectuelle de la famille toi :-) Oui, l'étonnement devant les premiers reflets dans la glage, j'ai connu cela. La marche en crabe aussi (Tino quand on lui a mis un harnais lors de ses premièrs sorties...il avait l'air d'avoir honte de cet accoutrement, le pauvre). La queue en rince-bouteille...non, pas trop vu chez nous, heureusement. Mais quelques vocalises de Castafiore, ou grondements de ténors...oui, mes oreilles s'en souviennent, et le chat d'un voisin aussi :-)
    Belle journée à vous :-) Gros ronrons de Tino et Bella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à mon regard vif, mes bipèdes ont toujours l'impression que je réfléchis, je calcule... D'où mon rôle au Comité de rédac... moins pitres que mon frère Graf.
      Il faudra que Tino me parle un peu de ce harnais... J'ai entendu parler d'un truc comme ça au chat-eau et ça ne m'inspire pas confiance. Hum !
      Ronrons & câlins (mention Rrrrmaou pour Tino). Bises de Miss Tigri à Sophie.
      Zingara

      Supprimer
  10. C'est tellement bien décrit qu'on imagine parfaitement la scène. Adorable !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tombée sous le charme de cette prose féline.
      Bisous, Sylvie.
      Miss Tigri

      Supprimer
  11. Une queue en goupillon, c'est pas mognon , chat ??
    J'adore ta lecture ....
    Comment ça pourrait en être autrement en adorant les chats et en lisant de si beaux textes, toujours flatteurs ?
    bises Miss Tigri
    J'en veux bien d'autres !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image est très pertinente. Les petits minous eux-mêmes se reconnaîtraient parfaitement dans la description.
      Il y en aura d'autres : de nombreux livres-chats ont récemment atterris sur les étagères de ma bibliothèque.
      Bises. Ronrons de Graf & Zing.
      Miss Tigri

      Supprimer
  12. Un ami qui me donne ses livres chats ... Bien cool çà.
    Mais si il faut donner ses livres, alors je ne serais jamais l'ami de personne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de conception. J'envisage moi aussi la lecture comme un partage, les livres comme un échange. Peut-être ces mêmes livres iront-ils un jour sur d'autres étagères que les miennes...

      Supprimer
    2. Suis comme vous, mais.... comme Sereine ! lol !
      Moi aussi j'envisage les livres comme partage et échanges... mais échanges d'idées ou de titres, pas échange de livres !!!!
      Je veux bien les prêter, mais les donner ???? non, n'y suis pas prête !... Il a fallu que je me sépare de certains quand j'ai déménagé, cela a été la mort dans l'âme !... et j'en ai quand même déménagé plus de 3000 ! (je le sais, il a fallu que j'en fasse l'inventaire !!!!!!!!)
      Miss Tigri, si tu t'en sépares.... il y a toujours de la place sur mes étagères... mais faut me les apporter !... lol !

      Supprimer
    3. Il existe un principe d'échange en France (et peut-être ailleurs), qui consiste à lire un livre puis le déposer quelque part dans un endroit public afin qu'un autre le prenne et fasse la même chose à son tour. J'aime beaucoup ce concept. Et pour avoir très souvent déménagé, j'avoue que je renâcle à me charger (que ce soit de livres ou d'autre chose). Ma bibliothèque est TRES modeste. La plupart des livres que j'ai lus étaient des livres prêtés par des amis ou empruntés à la bibliothèque. Le besoin de les avoir chez moi sur une étagère ? Pas forcément, ça dépend. Certains, oui, parce qu'ils ont une histoire particulière (ceux qui ont appartenu à mon grand-père, par exemple, et contiennent ses notes personnelles). Pour le reste...
      Bisous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  13. Un roman plein de tendresse, j'aime ces livres anciens,si naïfs. Bisous felins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tendres, mais pas si naïfs que chat ! ;-)
      Bises félines.
      Miss Tigri

      Supprimer
  14. Extrait d'enfer ! merci..
    Ce style léger, mais si bien vu, me plait bien..

    Les livres ???? j'avais commencé une collection de livres de chats, sur les chats, avec les chats... j'en ai un peu.. pourrai participer à l'élaboration de votre liste ?
    Zingara : je te conseille le tout premier que j'avais présenté l'été dernier dans mon blog, le "journal d'un chat assassin"...

    Par contre, l'éloignement m'a fait stopper mes achats... cher et trop lourd en bagages... Cela m'attriste à chaque fois que je lis une bonne présentation... bouhhhhhhhhh !
    :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute contribution à la bibilo-chat est la bienvenue !
      Bises.
      Miss Tigri

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)