samedi 11 août 2012

La tête dans les étoiles

Graffiti : Miss Tigri !
Zingara : Pas la peine ! Elle ne te répondra pas... Elle a la tête dans les étoiles en ce moment... Le jour, elle est devant la télé et l'ordi, et la nuit, dans son transat, le nez levé vers le ciel.
Graffiti : Eh bien, chat ne va pas mieux ! Qu'est-ce qu'elle fabrique le nez en l'air ?
Zingara : Elle regarde les étoiles.
Graffiti : Ah ! Ah ! Qu'est-ce qu'elle y connaît aux étoiles ?

Zingara : Absolument rien. C'est pour ça qu'elle les regarde d'ailleurs. Elle contemple leur mystère...
Graffiti : Ah ! Comme quand elle nous observe, alors ?
Zingara : Exactement. Tu sais, les étoiles, c'est un peu comme les chats. Elles fascinent les bipèdes qui écrivent des tas de bouquins à leur sujet, rédigent des thèses, formulent des théories et se rendent compte, finalement, qu'ils ne savent pas grand-chose... Si cela intéresse nos aminounautes, Arte a diffusé une intéressante série d'émissions consacrées à la nuit des étoiles. Parmi celles-ci, deux courts-métrages hilarants (la science comme on l'aime !) : La classification systématique du vivant extraterrestre (11 min.) et Qu'est-ce qu'un trou noir ? (5 min.) raconté par françois Rollin (Rediffusion samedi 25 août à 14H45, mercredi 29 août à 14H20 et vendredi 31 août à 12H40). Pour les passionnés, nombre de documentaires sont à voir sur Arte TV +7 (disponibles pendant 7 jours sur le Net). 
Graffiti : Moi, je connais aussi un outil sympa pour observer le ciel en temps réel. C'est le stellarium, dont le téléchargement est gratuit. Il paraît qu'avec ça, les bipèdes distinguent des "formes" dans les étoiles. Tsssssss ! A défaut de comprendre quelque chose, ils ont de l'imagination...
Zingara : Et ils vont pouvoir s'en donner à coeur-joie jusqu'au 20 août, période propice d'observation notamment du phénomène des étoiles filantes. Il paraît que Miss Tigri en a vues de très belles la nuit dernière...

Graffiti et Zingara à bord de leur navette spatiale, la "cosmo-chatomobile pneumatique à propulsion aléatoire". Attention au décollage !

29 commentaires:

  1. Miss Tigri vous contemple comme des étoiles parce que vous êtes des stars. Et pis, Graffiti, Zingara, vos yeux sont des étoiles. Beau billet ! Reste des places dans la "cosmo-chatomobile pneumatique à propulsion aléatoire" ?
    Oh, citons Jean-Luois Hue, le début de "Le chat dans tous ses états" : "Le Chat se découvre au sud par les nuits de printemps. Une cinquantaine d'étoiles, minces comme des puces, plaquent sa silhouette. Il est tapi contre l'horizon, au bas de ce grenier sphérique où l'homme héberge une ménagerie lumineuse, parmi les deux ourses, la grande et la petite, le loup, le taureau,la baleine, le lièvre et même le caméléon, pour une fois représentable et piégé.
    La constellation du Chat glisse lentement, au fil de la saison vers l'ouest. Puis elle s'éteint avec l'été. Au ciel, tout comme sur la terre, le chat s'enfuit. Puis revient. Cette fois, il faut l'attendre plus d'un an.
    Cet animal céleste porte le nom de l'astronome qui l'a trouvé, un peu avant 1800. C'est le Chat de Lalande.
    Que personne n'aille s'imaginer que Jérôme Joseph lavande adorait les chats. C'était un simple rabatteur d'étoiles..."
    Ronrons Zing' et Graf', bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a encore de la place dans notre super arbre à chat spatial, et même de la place pour deux aux étages inférieurs: on vous emmène, les tigrés ?
      "L'attendre plus d'un an" ? Miss Tigri n'a pas pu poursuivre la lecture : elle s'est trouvée mal ! Elle s'est imaginée Graffiti disparaissant un an ! Pfffff ! Voilà ce que c'est quand on prend trop au sérieux les figures de style !
      Merci pour cette citation félino-stellaire.
      Allez, parés pour le décollage ? Ronrons-rrrrrrrrrr- vrroum !

      Supprimer
  2. Elle est magnifique votre navette spatiale à propulsion aléatoire. La mienne est beaucoup plus âgée et ne décolle plus. Mais Mireille à passé une commande à Thales c'est juste à deux km, c'est pratique. A part chat nous les étoiles c'est un peu dur car nous avons des entrées maritimes à cause de la chaleur. Je vais aller voir le stellarium en attendant. Ronrons les Chatonautes. Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour les entrées maritimes :-( Hier, le ciel était magnifique au-dessus des Pyrénées. Nous en avons profité et heureusement, car ce soir, c'est plutôt voilé...
      Ronrons stellaires, Prunette. Bises à Mireille.

      Supprimer
  3. la nuit tombée, nous passons les minettes et moi un petit moment sur la terrasse, j'aime ce moment de tranquillité, et partagé avec elles.
    Je penserai à vous Miss Tigri Graf et Zing ce soir, en regardant les étoiles.
    vos portraits sont superbes, bravo.
    câlins, bisous
    Laurence et minettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous penserons à vous aussi, les yeux tournés vers l'infini...
      Ronrons cosmiques de Graf & Zing. Bises de Miss Tigri. Caresses à Opale et Sonye.

      Supprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent, j'avais fait l'an dernier un article sur la constellation du chat de Lalande(tu penses avec un nom pareil!!!lol!)dont parle Phil.
    http://www.blog-felin.com/zaza-lulu/18/07/2011

    Moi aussi, le soir j'aime bien rester la tête dans les étoiles, ça me change de la journée où c'est plutôt dans la lune que je suis!
    Mais les minous, pas d'inquiétude, les seules STARS c'est vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence. C'est vrai que le chat méritait bien sa constellation.
      Etre dans la lune ? C'est fréquent aussi chez moi. Pourtant, je ne t'y ai jamais vue... On doit fonctionner en horaires décalés :o)
      Bises. Ronrons de Graf & Zing.
      Miss Tigri

      Supprimer
  5. de retour de vacances, je lirais plus longuement tes articles demain !

    RépondreSupprimer
  6. Salut les chatcosmonautes,
    Attention que la NASA ne vous fasse partir dans le lune ....hihi...bon c'est
    Oui ODILON le grand, ma miss est au fond du lit avec bobo au péritoine et sans manger depuis 3 jours, pas gaie la maison, mais comme elle est gourmande elle paie la note.
    Je vais lui dire pour les étoiles , bien qu'elle en voit. De toutes les couleurs . Les étoiles !!! Ah que je suis bon
    Gros Calinous mes minois préférées, bises à miss tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! De vilaines douleurs ? J'espère qu'Odilon est aux petits soins...
      Un peu d'énergie stellaire te ferait sans doute le plus grand bien, Rolande.
      En attendant, gros ronrons apaisants de Graf & Zing. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  7. Au chat-eau,nous sommes en présence de 2 étoiles filantes,l'une réapparaissant plus vite que l'autre.
    Graf est un adepte de la nuit des étoiles...Est-il en quête de la constellation du Chat? Mystère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très joliment résumé... et tellement vrai !
      Bisous et caresses aux étoiles.
      Miss Tigri

      Supprimer
  8. Trés beau billet qui me fait penser Au Petit Prince de St Ex . J'avais fait un article sur la constellation du Chat . Hier soir un ciel laiteux empêché de partir la tête dans les étoiles . Callis et Balrog croisent papattes et coussinets pour ce soir .

    Zingara et Graffiti sont prêts à partir dans leur chatellite !!!!!!

    Bon dimanche Miss Tigri ronrons au duo félin,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marie. Oui, des chatellites ! C'est tout à fait ça ! Graffiti part souvent en orbite autour de la maison avant de se décider à atterrir près de la gamelle et non loin d'un coussin moelleux...
      Bon dimanche. Bisous, caresses à tes étoiles, Balrog et Callis.
      Miss Tigri

      Supprimer
  9. J'aime bien monter le soir regarder les étoiles sur ma terrassse... mais du mal à y être tranquille, toujours un qui veut jouer, ou une (chienne) qui débarque avec sa balle à lancer !.. :)

    Moi aussi, souvent dans la lune, on va bien finir par se croiser Zoé, Miss et moi... serait chouette !

    Pour décoller, pas sympa, vous êtes partis sans les bledinous, toujours prêts pourtant !... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors ? Z'avez raté le décollage, les Blédinous ? On vous inscrit pour le prochain vol ? Il paraît même qu'on peut voir nos bipèdes se promener là-haut, sur la lune. Chat doit valoir le coup...
      Ronrons & câlins.

      Supprimer
  10. Bien vu l'article Miss !!!
    J'aime beaucoup !
    Ils ont atteris ????
    Belles étoiles ...filantes qqfois aussi !
    bises et calinous G&Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, atterrissage tardif, mais retour sans encombre pour les étoiles filantes Graf & Zing.
      Papatte, m'sieur Gavin !

      Supprimer
  11. J'ai fait comme toi vendredi soir. Sur un transat j'ai observé les étoiles. je n'y connais rien mais il faisait bon et c'était agréable. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, c'est un de mes plus grands plaisirs de l'été... les étoiles filantes...
      Bises. Bonne soirée.
      Miss Tigri

      Supprimer
  12. Ils sont intelligents tes chats, les bipédes cherchent toujours de réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... et ne les trouvent que rarement...
      Bonne journée.
      Miss Tigri

      Supprimer
  13. Oui, c'est beau de regarder les étoiles, le ciel, voire des formes aussi dans les nuages...Merci pour le lien vers le stellarium, je ne connaissais pas.
    Bon week end...la tête dans les étoiles encore (oui, j'ai un peu de retard :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir, vraiment, le stellarium... Un peu d'astronomie qui ne gâche en rien le rêve et l'imaginaire.
      Bisous, Sophie. Caresses aux félins.
      Miss Tigri.

      Supprimer
  14. Graffiti, tu m'emmènes faire un tour dans ta cosmo-chatomobile? Toi et moi, le ciel et les étoiles.... Hmmmm mrrrraouuu mrrrraouuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on embarque ma Bella... Attache ton harnais, c'est parti ! Mrrrrraouuuuu itou. Gros ronrons.
      Ton Graf.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)