vendredi 10 août 2012

Rhétorique (1)

Nous entamons aujourd'hui une petite série humoristique sur le thème "Si la rhétorique était photographiée". Graf & Zing ont eu pour mission de "représenter" différents figures de style. Non, la rhétorique, ce n'est pas si compliqué... Derrière des noms sophistiqués se cachent la plupart du temps des concepts simples. Commençons par une figure classique et largement pratiquée :

1) La prosopopée : Figure qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée.

Tel M. Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, combien de bipèdes vont se rendre compte qu’ils font de la prosopopée sur leur blog ?

2) L'ellipse : Procédé syntaxique ou stylistique consistant à omettre un ou plusieurs mots à l’intérieur d’une phrase, leur absence ne nuisant ni à la compréhension ni à la syntaxe.
3) La gradation : Figure consistant en une succession d’expressions allant par progression croissante ou décroissante.



4) La litote : Figure consistant à dire moins pour faire comprendre plus. Le verbe est en général à la forme négative. Fausse atténuation. Effet d'insistance sur un jugement en demandant à l'interlocuteur de décoder le message, créant une connivence entre eux.

40 commentaires:

  1. Alors,ces bipèdes font plein de choses sans savoir les nommer!
    Et la "chatorique",elle existe???
    Mimo dubitatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, la "chatorique"... un néologisme ! Hi ! Hi !
      Câlins, Mimo.

      Supprimer
  2. Super, super, super! Je vais pouvoir peaufiner ma réputation de "mémère à chats" auprès des étudiants en recommandant ce billet. Non, sans rire, ça va permettre de faire passer tout ça en douceur. Du coup, je vais me plonger dans mon dictionnaire des figures de rhétorique... et mes photos. Si je peux contribuer, j'envoie! En tout cas, grrrrrrrrrand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci ! Un autre billet sur le même modèle est prévu demain. A compléter si d'autres idées / photos.
      Ronrons de Graf & Zing. Caresses au trio félin et plein de gratouillis à Zoubzoub.
      Miss Tigri

      Supprimer
  3. Mais que vous êtes savants !!! On ne m'a pas apprit tout ça à moi. Et photographier la rhétorique c'est une chouette idée. C'est presque de la peinture abstraite. Par contre Zing ton rétablissement en descente de ton arbre à chats ça c'est du concret. Ronrons les bacs + 10. Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Prunette. Miss Tigri dit que ça peut être cha-rmant, la rhétorique... et que tout le monde en fait, parfois sans le savoir. Hi ! Hi !
      Ronrons & câlins. Bises à Mireille.

      Supprimer
  4. J'adore, bravo, merci les chat-pitres pour ce moment instructif. À demain pour le deuxième volet.
    Ronrons et bises
    Laurence et minettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Laurence & minettes. :-)
      Gros ronrons. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  5. J'adôôôôôreeeee
    On prépare le concours d'éloquence ?
    Allez, je souffle..... antiphrase, auphémisme, métonymie, hypallage, antonomose...
    Hihihi alors qu'il y a un mot pour tout résumer.... "miaou"
    Chrrrrrrrrrrr
    Charled

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... c'est quoi, exactement un "auphémisme" ??? Et une antonomose ?!? Serait-ce des barbarismes ? Hi ! Hi !

      Supprimer
    2. Autre question : pourquoi ta photo "profil" n'apparaît pas ? :-(

      Supprimer
    3. CHuis très très faure en ortie graffe
      et la grande m'aide pas...... pffffffffff
      euphémisme, antonomase....
      Et pour la foto, elle est même pas cap... ça fait plein de fois qu'elle recommence....ça vient pas
      bref moi c'est l'ortografou et elle c'est la technique...
      Ch; décontenancé

      Supprimer
    4. Aaaaaaah ! Bah, le voilà, le zin... Oui, oui, t'es trèèès beau ! Et bô aussi.

      Supprimer
  6. - Oh, voilà un billet que Perec et ses chats auraient aimé. Et Phil en a perdu ses mots. Ne sait plus dire que "glop". Ronrons et câlins.
    - Glop !! Bisous !!
    - Glop, il lui reste "glop" et "bisous"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il est partout, ce Georges et ses chats... Parfait, glop. Je ne sais pas trop à quelle figure rhétorique ça correspond mais c'est glopement efficace !

      Bises. Ronrons de Graf & Zing.

      Supprimer
    2. - Oh, j'ai retrouvé une figure : la lolotte
      - Mais non, Phil, c'est une figure, une technique, un enchainement de mouvements en escalade.
      - Ah vi, tant pis.
      Miaou nuit.

      Supprimer
    3. Peut-être pas une figure rhétorique mais au moins une figure de style ! :o)
      Bises, ronrons, caresses. Miaou journée !

      Supprimer
  7. Salut les chats intelligents,
    Moi Odilon, diplomé de E.N.H ( Ecole nationale des Hérons) , je ne suis pas au courant de tout ce que vous dites .... je n'ai appris qu'à attraper des grenouilles et autres babioles pour assurer ma subsitance, voler au dessus des rivières, faire le beau sur une patte quant passent les bâteaux de touristes ... alors merci les amis je vais devenir un H.I ( héron intelligent).
    Gros calinous mes petits maitres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne connaissions pas l'ENH... C'est donc là qu'on forme les hérons historiens ?
      Pas d'école pour nous. Nous sommes des cha'prentis auprès de Miss Tigri. Mais pas question de jouer les savants ! Juste poser et causer.
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  8. Moi aussi j'connais la préposée, l'éclipse, la graduation et la linotte. Qu'est-ce tu penses de ça ? Aille ame ze best, non ? Non non, réponds pas, c'est une question... rhétorique ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La litote et la linotte, c'est une paire minimale dit Miss Tigri. Mouais... Chat nous fait une belle patte ! Ta liste est sympa aussi, et sans doute moins compliquée à illustrer !
      Ronrons & câlinous. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  9. Super comme idée!
    Mes 2 fées à moustaches( c'est quoi ça? une espèce de périphrase , je crois) te proposent l'oxymore: douces tueuses!
    Moustachouilles et bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel oxymore... mais la périphrase vous sied bien aussi !
      Ronrons & câlins.

      Supprimer
  10. De mieux z'en mieux !!!! Qu'est-ce qui lui prend z'à la Miss-Tigri ???? J'y comprend quedal moi z'à sa quoi déjà ???? Sa rhétorique !!!!

    Bon sang, z'elle a pris z'un coup d'soleil, c'est sûr .....

    Et mon Poto qui fait semblant de tout piger de t's'intéresser, tu peux faire quelque chose, elle va péter un boulon !!!!

    Zing sans z'en avoir l'air c'est pas des figures qu'elle fait, c'est sa gym ....

    Rha la la .... Content d'pas z'être un z'humain.

    Pot'Olive contrarié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh ! Pote Olive ! Pourtant on s'est vraiment appliqués à poser pour la rhétorique, à la rendre ludique, accessible... Tu veux dire que nous ne sommes pas de bons pédagogues ???
      Pote Graf chagriné.

      Supprimer
  11. Bon, faut pardonner Oli, dès qu'il s'agit de choses sérieuses .... Et ben ça lui donne des boutons !

    Moi j'essaie de comprendre, mais j'avoue ...

    Tu comprends toi Mon Grafoufou Chéri ou tu fais semblant. Si tu comprends en vrai, tu viendras me donner des cours.

    Ta Minette Adorée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas sérieux, ma Minette ! C'est marrant ! C'est ludique ! C'est fait pour rire et éventuellement pour s'instruire sans se prendre la tête. Bon, je t'expliquerai, un jour, à l'ombre de la vigne.
      Ronrons & câlins.

      Supprimer
  12. Olalala mais c'est qu'on est en vacances nous !
    La rentrée universitaire n'est pas à l'ordre du jour !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, bonnes vacances ! (ici, expression qui illustre la fonction phatique du langage)

      Supprimer
  13. Ah, on vous connaissait chats-pitres, cha(t)rmeurs, cha(t)robates (n'est ce pas Zing? tu aurais du te présenter aux JO toi), cha(t)cteurs (Graf, tu aurais pu tourner dans "the Artist", tu aurais eu l'Oscar, sur), et maintenant cha(t)ssistants de la professeur Miss Tigri ! Chat-peau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous déclarons Sophie championne de la "chanaphore" ! (anaphore : répétition d’un mot ou d’un groupe de mots pour insister sur une idée, produire un effet de symétrie). \o/
      Ronrons & câlins. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  14. J'ai mis ma casquette pour comprendre ....des fois que le soleil m'ait tapé dessus !!!
    I'm'fô du temps ....pas glop pour moi ...
    Bises Miss T et coup d' papatte Graf et Zing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie expression, la "casquette pour comprendre"... Il en existe un quasi-équivalent en anglais : "thinking cap". Tu dois avoir fière allure avec ça, Gavin. :-)
      Ronrons & câlins. Bises à Zoé.

      Supprimer
  15. Et bien je me sens bien ignorance à vos côtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne prétendons pas être instruits... Nous faisons juste les pitres avec la rhétorique :-)
      Ronrons.

      Supprimer
  16. Très intéressant...Je ne sais pas quelle figure feront mes chats ces trois jours lesquels je pars en vacances. Ils restent avec ma fille! J'espére tout ira bien!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute feront-ils tristes mines jusqu'à ton retour...
      Chamitiés. Bon dimanche.
      Miss Tigri

      Supprimer
  17. Une excellente idée que de photographier la chat-torique ! bravo Miss Tigri !

    Ici gradation et litote sont beaucoup utilisés par mes minous :
    - gradation : en déroulant l'échelle des miaous de plus en fort
    - litote : un seul miaou, mais sur un ton qui en dit des tonnes !!!!

    Paradoxe et oxymore leur conviennent pas mal non plus, je trouve !...

    Bravo les chats-lettrés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tous les félins du monde possèdent un talent certain pour représenter l'ensemble des figures rhétoriques. Beaucoup d'autres figures pouvaient ainsi être illustrées mais nous n'avons pas voulu lasser le lecteur...
      Caresses aux Blédinous. Bises à toi, Annie.
      Miss Tigri

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)