samedi 11 août 2012

Rhétorique (2)

Et nous poursuivons notre série "Si la rhétorique était photographiée" avec :

1) Le Chiasme : Parallélisme et inversion, souligne l'union ou l'opposition.


2) Le Parallélisme : Rapprochement de phrases ou de propositions possédant une structure grammaticale semblable.


3) La Synecdoque : On prend le tout pour la partie ou la partie pour le tout, la matière pour l’objet, le contenant pour le contenu, etc. et inversement. C'est un cas particulier de métonymie.


4) Le métaplasme par fusion (non, ce n'est pas une nouvelle maladie !) : modification phonétique ou morphologique qui altère l'intégrité d'un mot par addition, suppression, substitution ou permutation d'unités phonétiques ou morphologiques.

Liouffiti ! (Liousha + Graffiti)

Comme quoi, une petite photo vaut toujours mieux qu'un long discours !

19 commentaires:

  1. Evidemment, j'adore le métaplasme, surtout comme c'est pas une méchante maladie. Et pis le Chiasme, depuis le 20 juillet et l'arrivée de ti' Tiki, j'suis en plein de dedans, alors ça commence à faire beaucoup. Glop le parallélisme, j'essaie aussi avec Tiki, mais comme je disais, y'a un chiasme. La 3e j'comprends pas, help Graffiti. Si ce n'est toi, c'est qui slave, ok, mais si c'n'est docte, c'est quoi alors ? J'vais regarder dans les bouquins de Phil...
    Ronrons copinous et aussi de ti' Tiki qui court de bon matin à tort et travers, bises de Phil à miss Tigri. Miaou week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est amusant : à 2, on peut faire encore plus de figures... de style ! Hi ! Hi !
      Pour la 3e photo : la synecdoque, c'est la partie (les plumes) pour évoquer le tout (l'oiseau). Il est vrai que cette photo pouvait aussi illustrer "l'allusion"... Hmmm ! La définition n'est peut-être pas glop... A moins que ce ne soit la photo... ou les deux ! Le concept (illustrer la rhétorique par l'image) est nouveau, donc pas encore tout à fait au point ! Nous y travaillons (de même que l'idée du dico-chat nous trotte toujours dans la tête...)
      Ronrons & câlins. Bises à Phil.

      Supprimer
    2. Nan, synectoque est très clairement évoqué, je me souvenais bien de cette photo... C'est Phil qui a insisté pour que je place un chalembour trop fait.
      Nom d'une pie-panthère, n'avons pas avancé d'un pwal de notre côté. Bon, nous allons réagir.
      Mi@+

      Supprimer
    3. Oh, pardon ! C'est parce que nous n'avons pas encore planché sur l'humour, l'ironie et le chalembour bien sûr ! Nous ne sommes pas au point (ou alors peut-être au point... mort ?)
      Ronrons.

      Supprimer
  2. De la rhétorique(illustrée) dès le matin! Je m'instruis à l'aide d'une BP (bande photos ). C'est glop glop pour un guépard!!!
    PS pour Liousha: chut! ce sont des plumes d'oiseau...(Je les ai vues )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, les zolies plumes et le pov' ti' oisal.

      Supprimer
    2. Merci, Mimo. Le Comité de Rédac est toujours au service des félins, y compris de nos cousins guépards.
      Câlinous.

      Supprimer
  3. Amusant billet . Ici nous sommes en plein dans le parallélisme . Le chiasme serait plutôt vis à vis de leur caractère .
    Pauvre petit oiseau :o(

    Bises Miss Tigri gratouilles aux gardiens du château,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pauvre oiseau, dont le sacrifice n'aura servi qu'à illustrer une figure rhétorique ! De profundis !
      Bises, Marie. Caresses à Balrog et Callis.
      Miss Tigri

      Ronrons de Graf & Zing.

      Supprimer
  4. La synecdoque est aussi un domaine que les fées à moustaches maîtrisent bien, le poil et la plume des victimes des douces tueuses ne manquent pas! .
    Et alors toujours pas de métaphores, pas la moindre patte de velours , la plus petite source de plaisir???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, les chats illustrent à merveille la rhétorique... en cherchant bien, la métaphore ne doit pas être bien loin...

      Supprimer
  5. Je trouve les photos tout à fait à propos. Bien que je ne sois pas un mot, je pratique volontiers le métaplasme car je modifie ma morphologie en altérant mon intégrité physique. EXP : Je me frotte la tête jusqu'à ressembler à un "chat nu" ce qui forcement m'amène au parallélisme avec ce dernier. Quant au chiasme, je ne pratique pas et pour la synecdoque ça fait très longtemps que mon tout ne fait qu'une partie. Ouuuuuuuf. Ronrons je vais me coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle démonstration ! Après cela, un repos bien mérité s'impose ! Merci, Prunette, pour cet éloquent commentaire !
      Ronrons & câlins. Bises à Mireille.

      Supprimer
  6. En voila une belle manière d'apprendre dans la joie, pour tous les ages! Un dico-chat....oh oui! Lagarde-Michard détroné par Graffiti-Zingara! J'adore! Bisous Miss Tigri, et plein de caresses aux 2 petits savants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est sûr, on ne veut pas vendre le dico avant de l'avoir rédigé, mais on y songe...
      A suivre...
      Tendres ronrons, le duo norvégien. Bises, Sophie.

      Supprimer
  7. le chiasme nous connaissons bien, le parallélisme...oh.. trop mignon.
    mdr Liouffiti..
    on rit bien chez vous. merci pour ce beau billet,
    ronrons
    Opale et Sonye
    bisous de Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! Oui, nous avons tout le temps le "boyau de la rigolade".
      Ronrons & câlins, les minettes. Bises de Miss Tigri à Laurence.

      Supprimer
  8. Super tout ça !... J'aime beaucoup (normal) Liouffiti !... génial !

    Dites les minous, vous avez ressorti votre Gradus pour réviser pendant les vacances ???
    Ca chôme pas au château !... encore le temps d'aller courir dans les vignes et siester peinards ? J'espère ...
    Travaillez pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Tigri : Liouffiti est une création spontanée issue d'un échange sur Twitter et d'une manipulation hasardeuse de mon clavier.

      Graf & Zing : Les siestes ? Notre activité préférée, bien sûr... Pour ce qui est du boulot, on assure la pose et Miss Tigri le service après-vente ! Hihi !

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)