mercredi 21 novembre 2012

Concours de tartes

 Roméo, chapprenti-cuistot avec Grandpa
 
Roméo: Allez, Miss Tigri, raconte !
Miss Tigri : Mais ce n'est pas une histoire de chat...
Roméo : C'est pas grave ! C'est marrant aussi, parfois, les histoires de bipèdes... Allez !
Miss Tigri : Bon, alors, voilà... A mon arrivée au lycée, lundi dernier, une agréable surprise m'attendait dans mon casier : un mot qui, une fois n'est pas coutume, n'émanait ni de l'administration ni des syndicats mais de l'Amicale de l'établissement. Le message annonçait, sur un ton plutôt enjoué, l'organisation d'un concours de tartes et promettait le couronnement en règle de deux vainqueurs, l'un de la tarte sucrée, l'autre de la tarte salée. Un concours de tartes ! Les mots me manquaient pour saluer le génie et l'à-propos de mes collègues de l'Amicale... Il suffisait d'y penser. Comment maintenir le moral des troupes en pleine période de crise ? Comment recréer du lien au sein d'un métier déchiré par des luttes internes ? Comment revaloriser des individus broyés par une image médiatique déplorable ? Enfin, comment remobiliser les énergies et canaliser l'enthousiasme des troupes ? Autour d'un concours de tartes, bien sûr ! Comment ne pas y avoir songé plus tôt ? La tarte, c'est mamie, c'est Tatie Margot et son incomparable tarte aux quetsches, c'est une saveur d'enfance, un rituel dominical, un incontournable moment de sociabilité pour le Français d'après-guerre et de pendant-crise.
Le petit billet en main, je revoyais les temps forts de la pré-rentrée et en particulier ce grand moment où, se levant dans l'amphi muet d'admiration, notre ami et collègue Fifi avait annoncé, avec des trémolos dans la voix, son titre très convoité de "vainqueur de la tarte sucrée 2011". Mon imagination galopante, doublée d'une insatiable ambition, m'avait immédiatement amenée à me projeter, à la rentrée prochaine, radieuse et triomphante, annonçant mon succès au concours de la tarte sucrée 2012. En moins d'un an, passer du statut de "collègue nouvellement arrivée dans l'établissement" à celui de vainqueur incontesté du concours de tartes ! Quel prestige ! Et quel modèle pour les nouveaux collègues, qui me regarderont à jamais comme l'incarnation de la volonté et de l'intégration dans le métier ! Lauréate du concours de la tarte à moins de quarante ans : c’est la Hors-classe assurée !
Près de moi, un autre collègue manifestait son vif intérêt pour le concours :
"Au fait, qui était le gagnant du concours de la tarte salée, l'année dernière ?
- C'était Martin, mais bon... Lui, il a préféré se la jouer modeste.
- Oui, intervient un troisième collègue. Il valait mieux. Tout le monde savait que ce n'était pas lui qui avait fait la tarte.
- Ah bon ?
- Non, c'était sa femme. Il en a fait la confidence à deux ou trois collègues et, très vite, tout le lycée a été au courant.
- Ah, évidemment ! S'il livre ses sous-traitants..."
Moi, je souriais aux anges... Non seulement à l'idée de mon triomphe prochain, mais aussi parce que je ressentais les bienfaits d'une atmosphère paisible, presque sereine, rarement ressentie en salle des profs depuis la Rentrée. Un moment de grâce... et tout ça, grâce à un concours de tartes !
Alors, quand je les entends, les autres pingouins, disserter sur la crise mondiale et prêcher la rigueur avec des têtes de croque-morts, je n'ai qu'une réponse à opposer : collez-leur des tartes !
 
Création de Miss Tigri
 

45 commentaires:

  1. on aimerait bien gouter ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits instants heureux qui aident à supporter des ambiances de travail que l'on voudrait plus sereines !
    On vote tous pour la tarte de Miss Tigri !
    C'est quand qu'on est invité à Catland pour la goûter ? Et vous les minous vous avez eu droit à une miette ?
    Câlins au trio et bise à Miss Tigri
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin de m'entraîner encore un peu avant de proposer mes plats à la dégustation. Les minous feront volontiers "cobayes" :-)
      Bisous. Ronrons des chapprentis-cuistots.
      Miss Tigri

      Supprimer
  3. J'avais bien ressenti toute l'ambiguïté de ce titre et au fur et à mesure de la lecture la chute commençait à se dessiner et l'apothéose finale me confirme cette impression du début.
    Bravo ! Joliment envoyé l'entartage verbal.
    Très jolie tarte aussi très tentante.
    Bisous et Ronrons. belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Forcément... Un concours de tartes, je ne pouvais pas manquer ça... J'aurais pu ajouter que j'étais sûre de me classer, mais certains y aurait peut-être vu, à tort, de l'immodestie de ma part... :o)
      Pour la recette (la vraie), je vais aller faire un tour sur ton blog.
      Bisous. Ronrons des chapprentis-cuistots.
      Miss Tigri

      Supprimer
  4. Quelle merveille cette tarte de la pendant-crise !... à déguster et non balancer sur les rabats-joie par contre celle-ci.
    J'espère que tu as affiché ce texte dans la salle des profs, il y a toute sa place !... Bravo Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Annie. C'est vrai que ce serait dommage de gâcher la nourriture pour des pingouins. Peut-être juste balancer la main sans tarte ? :o)
      Ronrons des chapprentis cuistots. Caresses aux Blédinous.
      Miss Tigri

      Supprimer
  5. Bon, là je suis en train de baver devant la photo. En plus j'adore les framboises. Elle à l'air super appétissante cette tarte, j'en prendrais bien un morceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Indy. C'était mon premier essai. Réussi à l'oeil, c'est déjà un premier pas.
      Ronrons des chapprentis-cuistots. Bises.
      Miss Tigri.

      Supprimer
  6. Miaoumiam comme diraient des chamis communs! Moi en tout cas je vote pour toi Miss. Est ce que Roméo et Grandpa s'essaient à la version salée? (Promis, je ne soufflerai mot au sujet de la "sous-traitance". Mais quel gâchis de coller des tartes aus "pingouins" :-)! Enfin, à moins que ce soit moi l'envoyeuse (suis nulle en cuisine, alors en tartes....)Belle journée Miss, plein de caresses au trio, spécialement à Zingara (J-2 avant la délivrance!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 miaoumiam !
      +1 spécial câlin à Z

      Supprimer
    2. @Sophie : Les essais sont en cours. Roméo est un chapprentis très actif et Grandpa un excellent chef ! Avec une telle équipe, nous devrions l'emporter haut-la-patte !
      Zing a passé 3 heures sans collerette (sous haute surveillance !) cet après-midi. Le compte à rebours est enclenché :))
      @Liousha et Tiki : Merci, les tigrés :)

      Supprimer
  7. Bonne chance Miss Tigri. Ton texte à lui seul mérite assurément un prix.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Linda. J'aurais au moins gagné chat !
      Ronrons des chapprentis-cuistots. Bises.
      Miss Tigri

      Supprimer
  8. Bravo Miss Tigri, pour ce beau billet, et la jolie tarte, bonne chance pour le concours.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Laurence.
      Caresses à Sonye et Opale. Bisous. Bonne soirée.
      Miss Tigri

      Supprimer
  9. Coucou Roméo,

    Elle est bien jolie l'histoire de Miss Tigri, j'espère qu'elle gagnera son titre tant convoité de Miss tarte sucrée 2012, tu nous tiendras au courant, dis ?
    Calinous beau Roméo (tu es trop mignon toi ! )
    Bises à Miss Tigri
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin... si je ne me désiste pas au dernier moment ! Mes Chats-Pitres me disent que je me suis peut-être un peu emballée et que je manque d'entraînement. A moins que ce ne soit une ruse de leur part afin de ne pas partager avec les collègues ???
      Ronrons des chapprentis-cuistots. Bises, Nath.
      Miss Tigri

      Supprimer
  10. Autant pour moi, c'est Zingara qui a été opérée ! Comment va-t-elle ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara trouve sans doute le temps long. J'essaie par moment de la libérer, mais l'heure de remettre la collerette est toujours un crève-coeur... :(
      Ronrons & câlins des Chats-pitres.
      Miss Tigri

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Alors mon petit roméo le cuistot c'est toi fait passer à table la Miss, bravo. Alors cette histoire de tarte m'a bien amusée et comme le dis la Miss meilleure atmosphère ... tu connais mon petit lapions ... quant à la tarte de la Miss c'est honteux de montrer de si bonne choses que l'on ne peut pas manger mais juste saliver en la regardant !!! alors bonne chance pour le concours... Et notre amie zingara cela avance ?
    calinous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo ? Toujours au fourneau ! Grandpa apprécie sa compagnie, même si elle s'avère parfois un peu envahissante...
      Miss Tigri a fait beaucoup d'efforts en cuisine ces derniers temps, mais ce n'est pas sa spécialité... On goûte et on vous dira après si chat valait le coup de saliver. Hihi !
      Ronrons des chapprentis-cuistots. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  12. Liousha : nan, pas de concours de tarte à la framboise, Miss Tigri !!
    Tiki : pourquoi ?
    Phil : parce que Miss Tigri va gagner !
    Tiki : sera glop, non ?
    Liousha : collègues mangeront tout, rien pour nous.
    Tiki : pas concours de tarte à la framboise !! Aux marrons peut-être ?
    Câlins les Chats Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara : Ah ! Ah ! Aux marrons ! Quelle glop idée !
      Graffiti : Oui, on reste dans la thématique...
      Roméo : N'empêche... Je ne savais pas que Miss Tigri était aussi ambitieuse... Convoiter le titre de "Meilleure tarte de l'année" ! C'est osé, non ?
      Ronrons & câlinous des chapprentis-cuistots. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  13. Après les toasts à la confiture de Roméo, voilà la tarte de Miss Tigri !Glop Glop! Le bec sucré que je suis est comblé !
    Moi qui ai beaucoup fréquenté les salles de profs , je sais combien sont "réparateurs " d'ambiance ces idées-là!
    Bonne chance Miss Tigri, et bonne idée de choisir la framboise, ça t'évitera d'être la reine des pommes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! La Reine des pommes : voilà un autre titre prometteur ! Je m'inscris tout de suite !
      Ronrons des chapprentis-cuistots.

      Supprimer
  14. On a besoin aussi de ces p'tits moments de plaisir et de bonne ambiance au sein du travail. Bonne chance pour le concours. Bon jeudi. Bisous la compagnie. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Merci, Cricri.
      Caresses à Caramel. Bonne soirée. Bises;
      Miss Tigri

      Supprimer
  15. Tu as raison Miss-Tigri, il faut leur coller des tartes aux guignols de la télé !!!! Ils le méritent, mais surtout pas sucrées, non non non, du super salé !!!!

    Mummm, une bonne tarte aux framboises comme sur la photo, ça me fait envie.

    Donc c'est Grandpa qui va faire la tarte concourienne ??? Je ne dirai rien aux collègues, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, salé... voire franchement amer ! Faut pas les louper !
      Non, Grandpa ne fait que donner les leçons de cuisine. Pas de sous-traitance ! Juste de bons conseils : c'est pas interdit par le règlement, si ?
      Ronrons des Chapprentis-cuistots.

      Supprimer
  16. Quelle belle envolée Miss Tigri !
    Et quelle belle tarte aussi ....à déguster !
    Ici; croisé de pattounes pour Zing
    calinous au trio
    Bises Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Oui, délivrance pour Zing demain. Ouf !
      Ronrons des chapprentis-cuistots. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  17. Coucou Miss Tigri
    Peut-être futur Miss Tarte Sucrée 2012 ???
    Chouette idée que ce concours !
    Les tartes aux fruits sont si bonnes lorsqu'elles sont réussies...
    Bises félines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! On peut rêver... En tout cas, les minounautes et mes chapprentis-cuistots ont voté pour moi : chat fait toujours plaisir :))
      Bises félines.
      Miss Tigri

      Supprimer
  18. Sympa comme idée mais ne prends pas celle là pour balancer aux pingouins, elle est trop appétissante.
    Et la tarte salée, tu n'y as pas pensé ? J'entends d'ici le trio te proposer une tarte aux crevettes. Mais bien sûr, ils devront goûter pour savoir si tu as une chance de remporter. ;)
    Si tu veux tester, je connais une recette hyper simple (je me sens plus à l'aise avec une perceuse qu'avec un ustensile de cuisine) et hyper bonne. Enfin, tout dépend des goûts mais tous ceux qui l'ont testée l'on appréciée (pas simplement par politesse car ils l'ont refaite). Après avoir garni un moule de pâte, tu tartines le fonds de moutarde, une couche de tranches de gruyère, une autre couche de tomates en tranches, un peu d'herbes de provence et le tour est joué ! Cuisson : au pif (me souviens pas et surveille). Simple non ? ça peut faire penser à de la pizza mais ce n'est pas le cas au goût.
    Au fait, j'avais oublié (je crois) de te dire qu'on avait essayé ta recette de poulet à la ciboulette (avec du faux poulet pour nous). Et bien c'est miaoumiam !
    Allez, je me sauve.
    Bon entartage... euh bonne préparation de tarte.
    Bisous
    Câlins au trio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miaoumiam ! Merci de partager tes recettes, Sylvie. Cette préparation ressemble beaucoup à celle que l'on m'a servie il y a environ deux semaines, mais la cuisinière avait mis trop de moutarde à mon goût. Je pense donc essayer en ne mettant qu'une petite quantité de moutarde. Je te dirai.
      Ravie que le poulet à la ciboulette soit à ton goût. J'avoue que j'apprécie cette recette surtout pour... la ciboulette !
      Bisous, caresses à tous les félins et bon week-end à la maisonnée. Ronrons du trio de Chapprentis-cuistots.
      Miss Tigri

      Supprimer
  19. Ma tarte préféréé!
    Echanges de tartes en vue:ça peut être douloureux et non goûteux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Nous connaissons tes petites faiblesses, Grandma !

      Supprimer
  20. Vraiment il est bien attent, le mien aussi il m'observe et m'accompagne en cuisine. Bisous des chatalans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de parfait chapprentis !
      Ronrons et bises.

      PS. J'aime bien aussi "chatalans". Voilà qui sonne bien !

      Supprimer
  21. Roméo attentif comme mon Biscuit lorsque je cuisine. Bisous des chat-alans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine le passionne...
      Ronrons des chapprentis-cuistots.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)