vendredi 11 janvier 2013

Auto-thérapie

Roméo : Vous vous demandez ce que je fais dans ce panier de transport alors que je vais nulle part ?


J'me soigne...
 
Comme j'ai le mal des transports et que Miss Tigri ne sait pas quoi faire pour me soulager, j'essaie de traiter le mal par le mal... Je tente d'apprivoiser le truc, vous voyez ?
 
Si vous avez de bons tuyaux, les minounautes, je suis preneur...

52 commentaires:

  1. Bob est comme toi, il n'aime pas du tout le transport surtout que c'est à chaque fois pour aller voir le véto ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la régularité des trajets et une destination qui n'a rien de traumatisant, rien à faire ! Il ne s'y habitue pas ! Bonne soirée, Khanel.

      Supprimer
  2. La thérapie n'est pas dans l'auto...
    C'est vrai qu'entre Catland et le Chat-eau,Roméo est mis KO par l'auto et doit passer par la salle de bain pour retrouver sa dignité féline.
    Il aimerait bien ne plus la perdre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y travaillons... Prochaine tentative d'ici une semaine !
      Bisous.

      Supprimer
  3. C'est une bonne tactique Roméo, tu es sur la bonne voie. Caresses et bises à Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ce n'est pas la caisse de transport qui le traumatise...
      Bises,
      Miss Tigri

      Supprimer
  4. Très bonne idée Roméo, il faut soigner le mal (des transports) par le mal ! ou la malle des transports, hi, hi, hi !!!!! Bon vendredi la compagnie. Bisous & câlins. Cricri

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis preneuse de bonnes idées car à chaque fois c'est la croix et la bannière pour faire entrer Sherkan dans le panier (il faut dire que c'est pour aller chez le vétérinaire ) et il a compris le manège.Par contre il y rentre tout seule quand la visite est terminée .Conclusion...........
    Je précise qu'il à 20 ans
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo, lui rentre très bien dans la caisse. En général, d'ailleurs, la première partie du trajet se déroule dans le calme... et puis après quelques virages... c'est apocalypse now !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Zaza et Lulu détestent aussi la boite de transport mais ne sont pas malade en voiture alors, pas expérimenté de traitement.

    Alors Roméo on joue à l'Exorciste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malades!
      J'suis fatiguée, moi!

      Supprimer
    2. Ce n'est pas le cas non plus de Graf et Zing. C'est une situation nouvelle pour moi... Il faudra bien trouver comment soulager ce pauvre Roméo.
      En attendant, oui, une petite séance de désenvoûtement s'impose !

      Supprimer
  7. Lilica detesta a caixa de transporte, é muito difícil colocá-la lá dentro, mas acho que você está indo bem Romeo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, moi aussi, je suis malade en voiture !

      Supprimer
  8. Je crois que ton expérience est très efficace sûrement. C'est comme affronter l'ennemi pour mieux le conquérir.

    Ne pas utiliser de cages grillagées parce que le chat se sent exposé sur tous les fronts. Mais ta cage à toi, est tout à fait adéquate, tu peux voir à l'extérieur tout en étant bien caché.

    Je ne peux donner aucun autre conseil parce que les chats repentignois protestent quand on les transporte en cage mais ne sont pas malades pour autant.

    Bonne chance.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai deux routards à l'arrière (Graf et Zing), en harnais, pas besoin de caisse... et le petit dernier qui se retourne l'estomac presque à chaque fois malgré les précautions prises (ne pas le laisser manger juste avant de partir), ne pas les stresser avec les bagages devant l'entrée etc. A chacun sa petite faiblesse...

      Supprimer
  9. Mon pauvre petit Roméo le mal des transports ? je ne savais pas chez les chats, pour y rentrer la grosse galère voire le safari et durant le trajet l'opéra .....
    bon tu commence à entrer dans la cage pour voir c'est un premier pas, courage tu va y arriver sinon il faudra que le véto donne qq cachets à la Miss
    Calinous le trio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chat oui, Rolande ! Je rentre très bien dans la caisse, et je joue même dedans. Pareil pour la voiture... En revanche, la caisse dans la voiture qui roule : pas glop ! Le véto a préconisé un traitement plutôt light, type pulvérisation de Féliway dans la voiture. Nous essaierons.
      Ronrons. Bises de Miss Tigri.
      Roméo

      Supprimer
  10. Ah oui mon cher Roméo, le problème est connu en Norvège aussi. Les minous ne sont pas vraiment malades pendant les trajets, limités de 5min(visite véto) à 40 min(pension pendant les "grandes vacances" des bipèdes. Mais déjà toute petite Bella a manifesté à haute voix son mécontentement. Tino, lui, ne dit rien. mais il se recroqueville sur lui même dès qu'il voit la cage. D'ou une tentative de traitement similaire, cher Roméo: je laisse la cage à proximité tout le temps. Et je vaporise du Feliway avant chaque "promenade". Pasde résultat très convainquant jusqu'ici, les voyages perturbent beaucoup Tino. Je précise que lui et sa soeur voyagent "en commun", une grande cage pour deux...je pensais que cela pouvait être rassurant. Nous n'avons donc jamais fait de longs et fréquents déplacements avec eux....moi aussi j'aimerais bien un remède à ce mal des transports. Bon week end Roméo, une fois arrivé au Chat-eau on te sert surement une petite collation pour te consoler, agrémentée de moult câmins. Douces caresses à Graf et Zing (chats-voyageurs aguéris eux?). Bisous Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons récemment exposé le problème au véto, qui n'est pas favorable (et nous non plus) à un traitement médicamenteux, étant donnés le temps et la régularité du trajet. Il a également évoqué le Feliway, à pulvériser avant le départ. Le mal-être en voiture de Roméo est très étrange car il se déclenche souvent en cours de route, sans raison apparente. Nous sommes perplexes et aimerions trouver comment le soulager efficacement pour que les trajets du week-end ne soient pas vécus comme une angoisse pour lui.
      Affaire à suivre, donc...
      Bisous, Sophie. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  11. Oh, pauvre Roméo ! Z'avons un peu regardé dans notre bibliochat pratique, pas grand-chose (à part consulter véto), ou, au moins, quelque chose qui ressemble à cette vidéo, agencetouschats, le mal des transports des chats - http://www.agencetouschats.fr/le_mal_des_transports_des_chats.html
    Il y a aussi cet article, Comment traiter le mal de transport du chien ou du chat . - Conseils en ligne du Dr Vétérinaire Patrick - http://conseilsveterinaire.com/comment-traiter-le-mal-de-transport-du-chien-ou-du-chat/
    #Solidarchat ti' Roméo.
    Graous graous les Chats Pitres, bises Miss Tigri. Miaou week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les copains tigrés. Nous avons envoyé Grandma aux infos chez le véto. Le petit frère Roméo est souvent très calme au départ, puis les choses se gâtent en chemin : il se met à "mousser" et miauler tellement fort et tellement grave qu'on dirait qu'il aboie ! On se demande s'il n'y aurait pas du traumatisme de "petite enfance" là-dedans... En attendant, pas facile de trouver une méthode "douce" pour lui faire supporter les virages et les ronds-points...
      On vous miaulera des nouvelles. Ronrons, câlins. Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
    2. courage Roméo, en attendant les nouvelles.

      Supprimer
  12. As-tu tenté l'oméopathie comme le Tabacum ou le Cocculum ? Avec Callis ça été efficace . 3 granules la veille au soir et 3 autres 2h avant de partir . Oops j'oubliais en 9 CH .

    Bises Miss Tigri caresses au trio,
    Marie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous n'avons rien tenté de précis, à part le changer de place dans la voiture, éviter de le laisser manger avant de partir etc. Des granules, pourquoi pas ? Nous retenons l'idée. Merci, Marie.
      Bises, ronrons.

      Supprimer
  13. On a un peu cherché dans nos bouquins, on ne trouve rien de mieux pour l'instant, mais si on entend parler du mal de transport pour les chats dans nos émissions favorites on viendra vite te le dire Roméo.
    ronrons d'Opale et SOnye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vous soucier de moi, les minettes. Chuis touché. Miss Tigri dit qu'on finira bien par trouver quelque chose qui me convient.
      Ronrons de Roméo. Bises de Miss Tigri. Miaou week-end.

      Supprimer
  14. Coucou Miss Tigri,
    Le mal des transports du petit Roméo peut être traité par des huiles essentielles soit à pulvériser dans sa kennel, soit à vaporiser derrière ses oreilles (j'étais entrain de chercher le nom de ce que je donnais à Jules, je ne me souviens plus), il faut regarder chez les Fleurs de Bach, (aromathérapie), c'est naturel, sans danger et efficace.

    Le mal des transport chez les animaux est bien souvent dû à l'inconfort. Ils ne peuvent pas bouger comme ils veulent (kennel ou pas) ils ne sont pas très à l'aise dans une voiture, pour les longs trajets. L'oreille interne, centre de l'équilibre -chez tout le monde- a du mal à analyser l'immobilité et la perception des mouvements de la voiture, donc le mal des transports se déclenche n'importe quand. Un bon truc est de les traiter avec les Fleurs de Bach, (agit sur l'état émotionnel et le stress de rester en voiture longtemps) on peut mettre la dose dans leur nourriture mais le mieux est derrière l'oreille. Les Fleurs de Bach ne droguent pas.
    Je te mets le lien ici :
    http://www.conseilfleursdebach.fr/fleurs-de-bach-et-les-animaux/fleurs-de-bach-chats.htm?gclid=CJqMzaKK4rQCFaTKtAod0VQAQQ
    Pour de plus amples renseignements, contacte le site ou va chez la Vie Claire, si tu en as un dans ta ville.
    C'est valable pour les humains aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nath. L'aromathérapie, encore une solution à laquelle je n'avais pas songé.
      En fait, le trajet ne dure que 35 minutes. Au début, Roméo voyageait avec un harnais attaché à la ceinture de sécurité à l'arrière, mais cela le rendait malade quand même. Nous avons donc essayé la caisse de transport. Il est très calme au début du trajet et commence à miauler et à vomir à mi-chemin (parfois à quelques mètres seulement de l'arrivée).
      Pour Zing et Graf, comme pour Phoebus en son temps, aucun problème. Ils voyagent en harnais sans broncher. De vrais routards !
      Bisous. Ronrons de Roméo.
      Miss Tigri

      Supprimer
    2. Est ce la caisse est placée de facon à ce qu'il voie la route? Y a t il plus de virages dans la 2e partie du trajet? As tu essayé d'autres parcours, eventuellement plus "rectilignes", de par ex. 10 minutes, et augmenter progressivement la durée ? Est ce la même chose pour le retour à Catland? Sinon, oui, l'homéopathie peut être une piste. Bon courage :-) Plein de câlins aux voyageurs, à 2 et 4 pattes.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai que les routes ne sont pas très droites dans nos régions montagneuses. J'ai donc essayé de passer par les axes les plus "droits", mais apparemment, ça ne suffit pas :((
      Merci pour les suggestions. La réflexion progresse. Bisous, Sophie. Caresses à Tino et Bella.

      Supprimer
  15. PS : Ce que j'ai oublié de dire, est que le petit Roméo retrouvera une sérénité qui empechera le mal des transports de se déclencher. J'espère que tu trouveras la solution qui convient afin que Roméo ne soit plus malade. Pauvre chéri.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas impossible qu'il traîne une angoisse depuis tout chaton. Nous ne savons rien des 4 premiers mois de sa vie...
      Bisous. Ronrons et câlins de Roméo.

      Supprimer
    2. Alors Fleurs de Bach recommandées !
      Cela tranquilise bien les animaux, comme les humains. Ce n'est pas la durée du trajet qui le rend malade, c'est tout simplement son oreille interne qui a du mal a faire son travail de régulation de l'équilibre. Il est plus sensible à cela que ses frère et soeur. De plus, un traumatisme de l'enfance peut remonter, et fragiliser ses émotions. Mais je penche pour la première hypothèse. Et pour ne pas l'abrutir avec des médocs, l'aromathérapie reste la meilleure solution afin que ses trajets ne soient pas synonymes d'épreuve pour lui.
      Essaie, car le savoir malade lors de ses voyages me tracasse un peu, je l'adore ce minou. Il et craquant (on s'attache vite à lui, tu sais, même par écran interposé ! lol il est trop mimi !)
      Bisous et belle semaine à toi et aux petits minous !

      Supprimer
    3. Merci, Nath. Les avis semblent converger vers ces fameuses Fleurs de Bach (que je ne connaissais pas). Le fait que le remède soit léger me plaît bien : je ne me voyais pas "assommer" le pauvre Roméo pour quelques minutes de voiture. Je te tiendrai au courant du résultat.
      Merci pour Roméo. Il est bien entouré avec des minounautes comme toi !
      Bisous. Câlins du trio.

      Supprimer
  16. Prendre de la confiance c'est important, tu fais bien!

    RépondreSupprimer
  17. C'est effectivement un problème auquel bien des chats sont confrontés !!! Courage à tous pour trouver une solution qui apaise un peu chacun !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous cherchons. Solution trouvée pour ce week-end : ne pas prendre la voiture ! Hihi !

      Supprimer
  18. Dis-nous si ça marche, ça pourrait servir !
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, les résultats ne sont pas significatifs...
      Ronrons.

      Supprimer
  19. Moi je pense que si la Dame verte elle faisait le transport, ton mal il n'aurait plus a être affronté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Dame verte ? Je ne la connais pas... Nous n'avons pas été présentés :))
      Ronrons de Roméo.

      Supprimer
  20. Je peux suggérer les deux choses suivantes:

    1) installer le chat dans le panier à l'arrière de la voiture et occulter les vitres latérales arrières avec quelque chose d'opaque (serviettes de bain, papier kraft, ...)

    2) administrer quelques gouttes du mélange Rescue Remedy des Fleurs de Bach (soit diluées dans l'eau, soit directement sur le pelage)

    Petit lien ici vers quelques conseils: http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-19479172.html

    Les deux peuvent être combinés, l'avenir permettra sans doute de déterminer si Roméo souffre soi de stress lié au voyage (environnement, bruit de la voiture, vibrations, etc) ou de "motion sickness" (l'oreille interne qui ne fait pas le lien entre ce que l’œil voit et les sensations de déplacement).

    Voilà, bon courage petit Roméo, je compatis: moi aussi je suis malade en voiture, sauf quand je conduis, ah ça aussi c'est un truc que tu peux essayer ;) si Miss Tigri veut bien te laisser le volant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les suggestions et explications. Apparemment, la place de Roméo dans le véhicule (à l'avant ou à l'arrière, avec ou sans caisse de transport) ne change rien à l'affaire. En revanche, les huiles essentielles, pourquoi pas...
      Affaire à suivre :))
      Euh... Laisser le volant à Roméo ? D'accord, mais après un petit stage de conduite accompagnée, alors...

      Supprimer
    2. Attention de ne pas confondre huiles essentielles et fleurs de Bach: les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et dans les dosages appropriés, particulièrement si de jeunes enfants ou des personnes sensibles vont partager le véhicule ou l'espace traité (même après plusieurs heures)!!

      En ce qui concerne le véhicule, effectivement la place occupée par le chat (siège avant ou arrière) n'a aucune influence mais par contre le fait d'occulter les vitres permet à l'animal de diminuer l'effet du paysage qui défile et qui peut être la cause de son mal-être.

      Supprimer
  21. Bon, la caisse, tu maîtrises, petit Roméo.

    Pour le reste ? j'allais aussi parler d'homéo ou d'aromathérapie ? mais juste pour donner une piste, car je ne connais pas vraiment ! Les fleurs de bach ? j'en entends parler de plus en plus, a l'air aussi bien efficace.

    Il est sûr que si tu peux échapper aux médocs purs et durs pour un si petit trajet ce serait tout de même bien !

    Je retiens les propositions des copinautes ci-dessus, et les mentionnerais peut-être lors de la suite de mon article sur le transport...

    Courage Roméo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton article m'a été très utile pour amorcer la réflexion, mais encore faut-il que je parvienne à identifier l'origine du trouble (physique ? émotionnel ? Les deux ?) Roméo ne nous a pas encore raconté toute son histoire...
      Bises, Annie.
      Miss Tigri

      Supprimer
  22. ╭ ♥ ╯

    Miss Tigri

    Tadinhos, n'aime pas non plus ma valise ...

    baisers,

    Ligia et turminha

    ╭ ♥ ╯

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de chats apprécient les déplacements en voiture...
      Ronrons. Bisous.
      Miss Tigri & Chats-Pitres.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)