samedi 12 janvier 2013

Babel Cat Blog


Communiqué du Miministère de la Coopération Féline Internationale

Le temps est venu, pour nous, de présenter un premier bilan de notre action miministérielle depuis notre nomination en avril 2012 par le Président Gavin.

1)      L’équipe miministérielle :
Rappelons que le Miministère compte deux Miministres : Graffiti, miministre de terrain, et Zingara, chargée des relations publiques.
Notons également que l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’un stagiaire le 20 août 2012 : Roméo.


Ce dernier s’est vite rendu très utile en assumant toutes les tâches administratives et de gestion informatique.

2)      Le bilan 2012 :
Tout d’abord, la Coopération Féline Internationale n’a cessé de renforcer ses liens avec le Maroc via Annie et ses Blédinous, mais aussi la Norvège dont les dignes représentants, Tino et Bella, sont d’assidus lecteurs à défaut d'être eux-mêmes blogeurs. Vous pouvez apercevoir leur frimousse sur la page consacrée aux amis.
Toujours au chapitre des relations internationales, nous ne sommes pas peu fiers d’annoncer que nous avons développé des échanges fructueux avec les Cat’Alans du sud via le blog Tinta Cirera. Nous passons également de doux moments à sillonner les rues de Venise, grâce à Venetia Micio. Nous "chattons" désormais avec le continent américain, aux Etat-Unis ou encore au Brésil. Nous saluons au passage nos aminounautes  Texas (de New York), ainsi que les charmant(e)s Lilasesazuis, Repositório da Marilia et Pretinha  & Amigos du Brésil. Nous remercions à cet égard le réseau #Solidarchat, qui nous a permis d’entrer en relation avec ces minounautes d’Outre-Atlantique.
Enfin, nous avons connaissance de discrets passages de lecteurs du Royaume-Uni, de Russie, du Canada, d’Allemagne et de Belgique.

3)      Les perspectives 2013 :
Notre objectif 2013 consistera essentiellement à maintenir et développer le lien qui nous unit aux minounautes du monde entier. Nous souhaiterions également étendre l’action de la Coopération Féline internationale à d’autres pays et nous envisageons, pour cela de miauler dans plusieurs langues afin de rendre accessible nos articles aux minounautes de tous horizons.
Un coup de Chat-peau à Miss Liousha, maintenant secondée par Tiki, avec qui nous collaborons régulièrement et qui gère les relations diplomatiques avec une patte de fer sous des coussinets de velours.
Nous profitons également de l’occasion pour remercier tous les lecteurs de France et de Navarre, qui nous font la chamitié d’enrichir régulièrement ce blog de leurs commentaires. 


Graffiti : Euh, on n’y a pas été un peu fort sur les objectifs 2013 ?
Zingara : Carrément.
Graffiti : Miauler dans plusieurs langues… C’est une idée de qui, ça ?
Zingara : De Miss Tigri.
Graffiti : Et les traducteurs automatiques ? C’est fait pour les chiens, peut-être ?
Miss Tigri : Les traducteurs automatiques, c’est de la m***
Graffiti : Oui, bah, en attendant, tu vas te coltiner les traductions, ma grande… Je te rappelle qu’on dort 16h par jour, nous…
Miss Tigri : Allez, vous pouvez bien faire un effort… Au moins aujourd’hui…


Zingara : Ok. Je me lance en brésilien. Obrigada por sua visita ! Até logo.


Graffiti : Moi, le séducteur, en italien : in una tepida notte d’estate…
Zingara : Graffiti !
Graffiti : Scusi ! Grazie per la visita! Ci vediamo !


Roméo : Et moi, en catalan : moltes gràcies per la seva visita. Fins aviat !
Graf, Zing & Roméo : Thank you for sharing these moments with us. See you soon!
Graffiti : Pour les autres langues, 'va falloir embaucher... 

32 commentaires:

  1. Eh bien les chats pitres, beau parcours ! Le programme 2013 s'annonce chargé ! Eirwena me pousse du coussinet pour que je dise qu'elle veut bien donner un coup patte pour la traduction russe et envoie des ronrons de Saint-Pétersbourg. Bises Miss Tigri et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spasiba ! Très volontiers, pour le coup de patte, parce qu'ici on parle russe... euh... nie mnoshka ! Et puis, surtout, on l'écrit encore moins bien ! Tu as des origines russes, Eirwena ? D'après le prénom, on pensait celte, ou quelque chose comme chat :))
      Ronrons des Miministres. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  2. Bravo les mimistres et le petit stagiaire (il faut vite devenir miministe petit Roméo, tu es plus qualifié qu'un stagiaire maintenant! Miministre des "pitreries", vous l'êtes tous les 3, disons, miministre des traductions, puisque la fonction va se créer, qu'en penses-tu petit choupinet ? :D )
    Bravo les minous, c'est trop beau de vous regarder vivre à travers les photos de Miss Tigri.
    Je vous adore les chéris.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, une promotion ! Je le mérite ! Je ne compte pas mes heures (de sommeil) et je déborde d'énergie... En plus, tout avancement s'accompagne d'une augmentation (de la ration de croquettes), non ? Merci, Nath. Je vais négocier ça...
      Ronrons de Roméo. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  3. Bon bilan miministériel les Chats-pitres.
    Les photos sont super.(Graf,quelle classe!).
    Le Sieur Roméo pourrait maintenant avoir un portefeuille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Grandma. Oui, Roméo a fait ses preuves et, de toute façon, vues les ambitions 2013, le miministère recrute !
      Ronrons, bisous.

      Supprimer
  4. Ben dites donc, vous démarrez sur les chats-peaux de roue là!
    Multi bilingues , fichtre! Votre blog passe à l'internationale!
    Bon , ben nous on peut vous donner quelques nouvelles en patois du coin!
    L'temp s'abernodit va y avoièr ane r'napée! On vo éte tout guené.
    z'allons faire marienne anuit !
    Topette Cat'land!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre contribution, les Petites Fées. Oui, même le patois, nous prenons... Et on compte sur Pote Oliv' pour nous faire la version "Loulou de banlieue"... C'est Babel web !
      Ronrons.

      Supprimer
  5. EXcellent, je me marre ! Il me tarde de voir la suite !!! bon travail les minous ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Bien sûr, nous poursuivons. Bonne soirée, Khanel.

      Supprimer
  6. Magnifique, bravo pour votre look, et ce beau bilan de l'année. bisous Miss Tigri, caresses et chalutations à tout le Miministère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, les chapeaux, c'est une idée de Miss Tigri... Zingara a mis des heures à mettre ce truc en plumes sur son crâne !
      Ronrons de miministres.

      Supprimer
  7. C'est un miministère au bilan positif et aux prévisions très ambitieuses. Mais je pense que vous en êtes capables.
    Je postule au poste de traductrice.
    Je vois qu'en italien vous vous débrouillez très bien, donc je vous propose le niçois et le monégasque qui sont deux langues très différentes mais, je crains qu'il n'y ai pas beaucoup de demandes. Enfin sait-on jamais?
    Comme je dors 20 heures par jour, je pense que cela sera suffisant.
    Voilà, recevez Madame et Messieurs du Miministère mes meilleures salutations et mon coup de coussinets respectueux.
    Prune de Cannes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 heures de sommeil par jour ? Un régime de privilégiée, Prunette !
      C'est beau d'entendre parler toutes ces langues... Le niçois et le monégasque ? Nous ne connaissons pas. Il faudra que tu nous miaules quelque chose dans l'une ou/et l'autre, un jour...
      Ronrons des miministres.

      Supprimer
  8. Salut les Chats,
    Que voilà un beau et bon bilan et des espérances pour 2013, les gars va falloir travailler dur, pour les langues je vous conseille l'espéranto .... cela vous évitera des stagiaires et des frais .... vous êtes craquants avec vos couvre-chefs, surtout mon petit Roméo que bonito esta elle gatillo ( oui j'ai eu la flemme de changer le clavier pour l'espagnol).... et essayez de rester sages ce week end pour que la Miss se repose.
    gros calinous à la compagnie et bises à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas tenté l'espagnol sur la même page que la catalan, par crainte d'un pugilat !
      L'esperanto ? Bof... Nous, on aime bien les stagiaires multilingues. Et puis, les différentes cultures, chat permet d'essayer plein de chapeaux ! C'est super-glop !
      Ronrons des miministres. Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
  9. Liousha : merci, en tant que conseillère diplomatique - j'ai plutôt bien dormi cette année -, et bravo à vous, le Miministère de la Coopération Féline Internationale, pour ce beau et chaleureux billet.
    Tiki : vi, chatpeau à vous tous ! Magnifique bilan ! z'êtes trô bô avec vos coiffes !
    Liousha : ohlàlà, je veux la même que Zingara !
    Tiki : Phil aussi, j'en suis sûr ; alors moi, je choisis celles de Graf et Roméo.
    Liousha : tu veux toujours plus, toi... Bon, et tes objectifs 2013, aussi ambitieux que ceux des Chats Pitres ?
    Tiki : miaoups ! euh... je veux bien rester stagiaire - et toi, Roméo ?
    Liousha : c'est vrai, Roméo mérite une promo. Bah, moi, 2013, si je conseille comme en 2012, ça ira.
    Liousha & Tiki : ah, chat ira, chat ira... hihihi !
    Câlins les Chats Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graffiti : Merci, les tigrés.
      Zingara : C'est vrai que tu nous as exposé des séries Zzzzzz tout à fait somptueuses, Liousha. On sent la pro du sommeil perecquien. Sans parler de tes chroniques littéraires, auxquelles tu as bien initié 'ti Tiki.
      Roméo : Je trouve que nous nous sommes vite adapté aux activités de nos aînés, hein, Tiki ?
      Graffiti : Mon chapeau de séducteur italien, ce n'est pas pour les chatons... Il faut toute la maturité d'un matou comme moi pour porter chat...
      Zingara : Tu as été d'excellent conseil, copine Liousha.
      Miss Tigri : Et on pourrait rajouter +1 pour les conseils photographiques de Phil.
      Graffiti : C'est vrai qu'on a aussi progressé de ce côté-là, même si ce fut laborieux. Merci, Phil !
      Ronrons et câlins. Bises. Miaou week-end.

      Supprimer
  10. Voilà un bilan très positif pour ce miministère à résonance internationale !!! Bravo à tous pour vos actions et votre investissement ! Il faut dire que les membres savent aussi être très chat-rismatiques...et c'est un indéniable avantage pour mobiliser tous les minounautes ! Je vous souhaite d'atteindre tous vos objectifs de 2013 ! Je sais la motivation là !!! Bravo à toute l'équipe et bises à Miss Tigri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Léopoldine. Pour les objectifs 2013, on fera comme en 2012 : on prendra les lauriers quand ça marche bien et on rejettera la faute sur Miss Tigri quand ça rate ! Hihi !
      Ronrons des miministres. Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  11. Super bilan et de bien beaux objectifs !... Pour les traductions... les bledinous ne seront d'aucune aide, vraiment pas doués pour les langues étrangères...
    Géniale votre présentation en costume des différentes langues, ça c'est de l'adaptation ou je n'y connais rien !...
    Et merci Miss Tigri pour les liens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ferons l'essai, au moins occasionnellement...
      Ronrons :))

      Supprimer
  12. ╭ ♥ ╯

    Miss Tigri et chatons chers ...

    Nous vous aimons, nous aimons .... vous remercions de votre attention ...

    Nous avons été ravis et vivre notre amitié!

    Nous aimons le texte ... très créatif!

    baisers,

    Lígia e turminha :))

    ╭ ♥ ╯

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne miaulons pas très bien dans votre langue, mais le coeur y est <3
      Ronrons. Bisous.
      Miss Tigri & Chats-Pitres

      Supprimer
  13. Fru-fru, Biscuit, et Pierrot vous envoyons notre support et collaboration depuis la Catalogne et vous remercions votre travail pour gerer les relations félines. En plus vous remercions la possibilité de pratiquer le français et l'améliorer. C'est ravissante notre amitiéen avec vous.
    Allons enfants au 2013!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes enchantés de cette collaboration transfrontalière, les chamis Cat'Alans.
      Ronrons. Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
  14. Tino, Bella et Sophiedimanche, 13 janvier, 2013

    Tino et Bella: Chat-lut les chamis miministres :-) Comme vous êtes beaux tous les trois avec vos chats-peaux... Pour le norvégien, il faudra vous coiffer d'un bonnet de laine en hiver :-)
    Sophie: Et vous êtes très doués. Bien des ministres bipèdes ne peuvent présenter un si beau bilan, et une si longue liste d'amis sincères.
    Tino: On est prêts à vous aider pour la traduction en langues scandinaves. Ce qui est bien c'est que le norvégien, le suédois et le danois, sont différents, mais assez proches pour qu'avec 1 des langues on puisse comprendre les 2 autres.
    Bella: oh Graffiti, tu peux miaouter dans n'importe quelle langue, tu es toujours aussi romantique. Mais quand tu chantes en italien..alors la mon coeur chavire....
    Sophie: Bon, alors première traduction en norvégien: "Tusen takk for besøket! Vi sees snart igjen"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara : Oh, merci, les Norvégiens ! Mille mercis d'enrichir les traductions du blog !
      Roméo : C'est beau, la coopération féline ! Vive #Solidarchat !
      Graffiti : Il fallait au moins un petit chapeau italien pour plaire à ma Belllllla (j'adore faire des effets d'"l" !)
      Miss Tigri : C'est vrai que les ministres bipèdes devraient s'inspirer du gouvernement Gavin et le monde irait sans doute mieux...
      Caresses, câlins et ronrons. Bisous, Sophie.

      Supprimer
  15. Formidable !!
    Quel bilan largement positif !
    Je vois que mes miministres sont des plus efficaces !
    Et cette ouverture me parait opportune !
    Y aura t-il davantage de souris ?? hihi
    On y va de l'avant pour 2013 , en route , patte dans la patte, tous ensemble !
    El presidente des govierno de Gavin se propone de traducir y maullar en castillano !
    Si le gusta !

    Belle perspective mes zamis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Président ! Nous accueillons avec plaisir toutes les bonnes volontés pour enrichir le volet "traduction".
      Ronrons des Miministres Chats-Pitres. Bises de Miss Tigri

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)