mercredi 2 janvier 2013

Philo-chat: bonheur inespéré

Miss Tigri : A l’heure où nous présentons nos vœux de bonheur à nos proches, aux êtres chers, je repense à Oscar Wilde…
Graffiti : Eh bien, pense à autre chose…
Miss Tigri : … Oscar Wilde, qui disait : "There are only two tragedies in this world : one is not getting what one wants, the other is getting it ".
 
Roméo : A tes souhaits !
Graffiti: C’est quoi, ce charabia?
 
Zingara : Chat veut dire qu’il n’y a que deux tragédies en ce monde : la première est de ne pas obtenir ce que l’on veut, la deuxième, c’est de l’obtenir…
 
Graffiti : Très bien. Et une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? On prend un Tranxène et on va se coucher ?
Miss Tigri : Non, on se dit que peut-être, le bonheur, c’est d’obtenir ce qu’on n’espérait pas.

 

40 commentaires:

  1. arrête de réfléchir tu vas avoir mal à la tete et ça tu ne le souhaitais pas ! lol ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Miss Tigri qui nous fait le coup des méditations chaque début d'année...

      Supprimer
  2. ça,c'est bien dit,Miss Tigri.
    Maintenant les "mâles",vous avez toute la journée pour y réfléchir...
    On se retrouve au Chat-eau à 19h pour en débattre.

    Grandma et Zingara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19 h ? C'est beaucoup trop tôt ! J'ai des mulots à attraper et la vraie tragédie, pour moi, serait de revenir bredouille !
      Ronrons de Graf-le-prédateur.

      Supprimer
  3. Ohlalalala. Philo un 2 janvier, mais nous sommes en vacances et ça on l'espérait et on l'a obtenu non?
    Et puis d'après Epictète :
    "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive et, tu seras heureux".
    C'est un peu l'esprit non?
    Bon je vais me recoucher, pffffff épuisée.
    Ronrons et bisous. Belle journée.
    Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'enrichir cet article, Prunette. La sagesse de tes 17 ans nous ouvre d'intéressantes perspectives, à nous, les Chats-Pitres, qui cultivons nos pitreries quotidiennes sans trop y réfléchir. En revanche, Miss Tigri... On va lui dire d'arrêter de lire Wilde et de se concentrer un peu sur Epictète. Belle journée à toi aussi.
      Ronrons. Bises de Miss Tigri à Mireille.

      Supprimer

  4. Allez je rends ma copie sur le sujet du jour: Je ne crois pas au Bonheur mais aux petits bonheurs!

    Qu'est-ce que vous en pensez les Minous? J'vais avoir une bonne note?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que des flots d'étudiants ont perdu leurs cheveux en dissertant sur Wilde...
      Nous aimons bien l'idée de petits bonheurs (manger une crevette, par exemple, dit Graf, chat compte comme un GROS petit bonheur...)
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  5. Très juste Miss Tigri. Graffiti n'a pas l'air vraiment convaincu. Hi hi ! Bises et caresses au trio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, Graffiti fait de la résistance... Pour chat, il est à bonne école ! :D
      Bises, ronrons.

      Supprimer
  6. En effet, t'as pas l'air convaincu Graf'.
    Penses au jeu du chat et la souris. Quand tu vois un mulot, tu le veux à tout prix et le courses. Mais, quand tu l'as attrapé et qu'il est KO, tu n'en veux plus... enfin je pense. Je n'ai pas pris l'exemple de la crevette que tu poursuis car je sais que celle-ci t'intéresse jusqu'au bout. C'est comme tu le dis, un gros petit bonheur.
    Malheureusement, la plupart des individus ne profitent de ces petits bonheurs qu'après avoir subi une chatastrophe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Sylvie. Le mieux, c'est la démonstration par l'exemple. Ainsi, Graffiti-le-pragmatique comprend adhère mieux au propos.
      Vrai aussi, hélas, qu'on n'a parfois conscience de notre bonheur qu'a posteriori...
      Bisous. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  7. Ah les Chats Pitres comme je vous aime. J'ai tellement ri, vous êtes si drôles et commencer ainsi l'année fait un bien immense. Merci.
    Ceci dit, merci Miss Tigri, votre citation m'a fait aussi du bien et beaucoup réfléchir. Merci.

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, nous sommes ravis d'apprendre que nos pitreries philosophiques ont trouvé écho auprès de lecteurs attentifs et amusés. Voilà un petit bonheur que nous savourons !
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  8. A vous 3 vous êtes le bonheur.
    câlins les Chats-Pitres
    bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat, c'est joliment dit ! Merci, Laurence.
      Bisous. Caresses aux minettes.
      Miss Tigri & Chats-Pitres.

      Supprimer
  9. Acho que os gatinhos também ficaram confusos hehe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus, ce n'est pas encore la rentrée des classes !

      Supprimer
  10. Salut le trio,
    Glop cela part fort en 2013,ouiche la Miss vous a inscrits en bac philo cette année ? mon petit roméo à l'air tout innocent et zingara elle nous fait le coup de celle qui sait et l'ami Graf lui entre ses mulots, ses crevettes où il va pouvoir mettre tout cela dans son cerveau ?
    Calinous et pas de tranxene c'est mauvais pour les humains alors pour vous .... pouah
    Bises à la Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara se distingue toujours...
      Ne jamais prendre au pied de la lettre ce que dit Graf : ses miaous dépassent souvent sa pensée !
      Quant à Roméo, il profite de sa jeunesse pour essayer d'échapper aux cours magistraux !
      Bisous. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  11. Hi hi hi...bon, moi je vais jouer au prof et donner des notes:
    Zingara: 20/20 en anglais
    Roméo: 15/20 en politesse et assiduité
    Miss Tigri: 18/20 en philo
    Graf: euh...8/20 en médecine: le Tranxène et co...pas glop
    A part cela je suis aussi d'accord sur la valeur des petits bonheurs, que l'on ne prend pas assez le temps de reconnaitre. Et puis souvent on court désespérement après quelque chose qu'on croit être le bonheur, et puis...
    Pour moi en tout cas, un de mes petits bonheurs quotidiens c'est mon rendez-vous avec les Chats-pitres :-)
    Gros calins aux minous, bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Le couperet de la note vient de tomber et Graf joue les cancres... Je crois que c'est un style qu'il cultive. Il joue les rôdeurs, les tombeurs de minettes, les réfractaires à la chose scolaire... Version citadine, on parlerait de "loulou de Banlieue".
      Heureusement, au Chat-eau, les félins ne se dopent qu'au zoziaux et aux mulots et leurs bipèdes se contentent de se shooter à la littérature anglaise et aux blogs félins. A chacun son Nirvana !
      Bisous, Sophie. Caresses à Tino et Bella. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  12. Liousha : miaoups, z'espérions pas vous voir autant philosophe après la fin du monde tant attendue.
    Phil : vi, d'ailleurs, après les vacances, j'espérais bien pas revoir le boulot...
    Tiki : oh, tu vas pas commencer avec ça, c'est pas la fin du monde...
    Phil : mouais, faut que je pense à autre chose, la photo tiens... Glop vos trois photos, les Chats Pitres !
    Tiki : yes ! quelle concentration Roméo !
    Liousha : vi ! allez, je note, comme Sophie : 4 x 20/20 = 80/20 !
    Tiki & Phil : +1
    Câlins les Chats Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graffiti : T'inquiète, Liousha ! C'est l'effet des bulles...
      Roméo : Oui. Chat passera.
      Graffiti : En tout cas, merci pour le 20/20: c'est bien la première fois que chat m'arrive !
      Zingara : C'est gentil de valoriser les efforts photographiques de Miss Tigri, mais elle n'est toujours pas satisfaite du rendu de mon pelage... et moi non plus, d'ailleurs !
      Graffiti : Je crois que Miss Tigri n'est pas emballée non plus à l'idée de retrouver le chemin du lycée...
      Roméo : Elle ne serait pas emballée non plus à l'idée de le perdre...
      Zingara : Alors, c'est Oscar qui avait raison !
      Ronrons & câlins, copains tigrés. Bises à Phil.

      Supprimer
    2. Non non non, Zingara, on voit pwals du pelage. Mais plus important, c'est yeux. Et yeux, ils ressortent bien, glop. Pour faire encore mieux, c'est photographier en format raw puis les développer.
      Graous graous et bisous.

      Supprimer
    3. Format RAW ? Encore un truc à découvrir. Le manuel d'utilisation de mon nouvel appareil est aussi épais qu'un annuaire. Je dois encore débroussailler pas mal de choses... Et puis aussi trouver comment rendre les mouvements nets. Je crois que je n'aurai pas assez de toute l'année 2013 pour mener tout cela à bien :-)
      Bisous.

      Supprimer
  13. Coucou les minous,
    Je suis tout à fait d'accord avec Miss Tigri (et Oscar Wilde). Cela fait du bien le bonheur auquel on ne s'attendait pas. Comme vous êtes craquants tous les 3 ! Roméo, tu es un tombeur !
    Bisous et calins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Nath, tu as bien du courage de venir "philo-chater" chez nous à une heure pareille !
      Merci pour ta visite (et les compliments, miaulent en choeur les Chats-Pitres).
      Ronrons. Bisous.

      Supprimer
  14. La définition du bonheur ? !!
    Pour moi, ce n'est pas ce qu'on attend , c'est ce que l'on vit !
    L'instant T , en profiter, le vivre pleinement sans attendre autre chose ni vouloir aller plus vite dans le temps
    Super les minous !
    Miss Tigri , bisou et forte en philo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf si ce que l'on vit est une grosse galère... mais ce n'est pas le cas des Chats-Pitres !
      Ronrons. Bisous.

      Supprimer
  15. C'est compliquée la vie.....des chats, avoir de changer...mieux continuer le même et soit ce qui vienne...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les chats, ce n'est pas trop compliqué. En revanche, les humains n'ont pas fini de cogiter sur la question du bonheur...

      Supprimer
  16. Solidargrafoufou !!!!! Et ben mon Poto .... Comme tu dis, on prend un tranxène ???

    Bon donc ... Si on veut quelque chose et qu'on l'a pas ? C'est bien ? ou c'est pas bien ?

    Mon Graf, j'crois qu'les z'humains y z'ont des trucs dans la tête que même comment on dit ? ... Un cochon qui r'trouv'rait pas ses p'tits ??? V'ouais ....

    Allez, siestounette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bien miaulé ! J'te jure ! Une bonne chasse aux mulots, chat les remettrait d'équerre... Y'en a qui sont un peu tordus dans leur tête, hein, mon Poto ?
      Ok, j'y retourne !
      Meeowwww !
      Grafoufou

      Supprimer
  17. Ah la la, Copine Zing, franchement heureusement que tu es là avec Miss-Tigri pour apprendre un peu de philo à mon benêt de n'amoureux Grafoufou.

    Quand à Oli, il faudrait que tu vois aussi ce que tu peux faire, parce-que ....

    Léchouilles et à bientôt pour le thé Copine Zing.

    Copine Minette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les minets, ça... Ils ne pensent qu'à jouer, dormir, manger ou se chamailler. Heureusement, nous, les minettes, sommes plus subtiles...
      On se fait bientôt un thé-salon-de-lecture.
      Ronrons,
      Zingara

      Supprimer
  18. Morte de rire !...
    "et alors, pense à autre chose" !... bien d'un chat, cha !
    N'avait pas tort Oscar en tous cas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, il avait le sens de la formule, ce sacré Oscar...
      Bisous.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)