samedi 23 février 2013

Le nom d'un chat... Zingara

Zingara : Chalut les minounautes !
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont accepté de proposer une réponse à la devinette concernant mon nom... 
Je dois dire que tous vos compliments m'ont fait rougir les coussinets ! Merciiiiiiii ! Alors, nous dérogeons aujourd'hui à nos habitudes et vous proposons une réponse collective à vos gentils commentaires.

Zingara : Bien entendu, chacun a bien deviné l'allusion à Hugo... il n'y a que Miss Tigri qui ne l'avait pas vue ! Miaou-hi-hi !
Miss Tigri : Oh ! Tu exagères ! Il faut raconter toute l'histoire !...

Zingara : Oui, et pour cela, j'aimerais commencer par vous présenter ma maman, Lieshka. Je ne l'ai pas revue depuis mon adoption par Miss Tigri en octobre 2010. Elle est morte l'été dernier. Snif.
Miss Tigri : Je me souviens de cette photo. C'était la première fois que je rencontrais votre petite famille. Lieshka avait tout de suite sauté sur mes genoux, et vous, les cinq petits canaillous, vous vous cachiez derrière la porte des toilettes !
Zingara : Tu avais un foulard sur la tête. Tu nous faisais peur.
Miss Tigri : On me proposait d'adopter l'un d'entre vous. Je voulais une femelle et tu étais la seule. Quand nous avons été présentées et que j'ai vu que tu étais noire et blanche, comme mon Phoebus qui venait de disparaître, j'ai été troublée... J'ai pensé que ce n'était pas une bonne idée.
Zingara : Alors, j'ai joué mon numéro de charme...
Miss Tigri : Oh, oui ! Tu bondissais partout... Une vraie boule d'énergie, une petite chipie qui tenait la dragée haute à quatre petits mectons. J'ai été séduite.

Zingara : Hihi. C'est moi, là, sur la photo (encore très nette !) prise par Miss Tigri. J'ai environ un mois et demi.
Miss Tigri : Tu étais un tel feu follet, une petite virgule dansante si charmante que j'ai d'abord pensé t'appeler Cédille.
Zingara : Oui, mais Tata Caro a fait la tronche.
Miss Tigri: Alors, j'ai cherché, réfléchi, pensé à plein de noms classiques ou saugrenus. Et régulièrement, celui de Zingara me venait à l'esprit. J'ignorais pourquoi... ou plutôt, je sentais confusément que c'était le prénom qu'il te fallait, mais sans savoir réellement pourquoi.
Zingara : Tu pensais à la Zingara de Notre-Dame de Paris ?
Miss Tigri : Oui, mais sans raison apparente.
Zingara : Parce que j'étais de la même couleur que Grand-Frère Phoebus, l'amoureux de la Bohémienne ?
Miss Tigri : Eh bien, imagine-toi que ce n'est qu'après coup que j'ai fait le rapprochement... C'était sans doute inconscient, parce qu'en réalité, Phoebus devait son nom au Comte de Foix, Gaston Phoebus, et non au personnage de Notre-Dame de Paris... Mais je crois qu'un esprit félin a emmêlé mes idées et m'a joué un tour... 
Zingara : C'est bien ce que je disais... tu étais la seule à ne pas t'en être rendu compte ! MiaouDeRire !

Zingara (à droite) et deux de ses frères

38 commentaires:

  1. Coucou jolie petite Zingara !
    Comme tu étais trognon toute petite ! J'aurais craqué-fondu aussi devant toi, comme Miss Tigri.
    C'est vrai Miss Tigri t'as nommée anisi sans savoir pourquoi ? Même pas pensé à Victor ? lol L'instinct ou bien l'insconscient ont fonctionné lol (Tu as échappé à "Cachou" lol) Et bien maintenant, elle peut te chanter l'Air des Bohémiennes de Verdi (La Traviata) " Noi siamo zingarelle, venute da lontano, d’ognuno sulla mano leggiamo l’avvenire, consultiamo le stelle..." J'adore cet air...
    Ah Zingara, tu consultes les étoiles et lis dans les papattes pour prédire l'avenir lol Coquine comme tu es, cela te va bien.
    Je t'envoie mille bisous, à tes frères aussi et à Miss Tigri.
    Bon Week-end les minous !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cheminement fut étrange pour parvenir jusqu'à Zingara... Je pensais bien à la Bohémienne de "Notre-Dame-de-Paris", mais je n'avais pas fait le lien avec Phoebus, et pour cause... Mon Phoebus ne devait pas son nom au personnage du roman de Hugo. Enfin, tout cela a dû bouillonner dans mon esprit, mais l'essentiel, c'est que chacun s'accorde pour dire que Zingara porte bien son nom !
      Bisous Nath. Bon week-end.
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Miss Tigri

      Supprimer
  2. C'est une très jolie histoire ma petite Zing.
    Tu es vraiment trop mignonne petite, comment ne pas craquer.
    Je fais vite car a secrétaire s'en va en WE, elle est folle, il parait qu'il va neigé même en bord de mer en Italie.
    Ronrons le trio. Gros bisous à Miss-Tigri.
    Restez bien au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà ! La neige ! Vite ! Tous aux abris ! Ne va pas prendre froid, Prunette...
      Ronrons de Zingara. Bises à Mireille. Bon week-end au chaud !

      Supprimer
  3. Oui,souvenir d'une période "gris-noir" pour Miss-Tigri ,que vint illuminer cette portée de chatons!
    Que de chemin parcouru pour 2 d'entre eux!
    Nous ne savons pas ce que sont devenus les frérots de Zingara...
    Ce prénom(et ses déclinaisons)lui vont "aux poils"!!!
    Celui du grand frère Phoebus a certainement guidé celui de Zingara .Ah, inconscient bipède quand tu nous tiens!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfaitement résumé, Grandma.
      Quelle trouille nous avons eue, Graf et moi, quand la grande sauterelle au foulard nous a embarqués ! Heureusement, l'accueil au Chat-eau fut royal !
      Gros ronrons,
      Zingara

      Supprimer
  4. Glop, esprit Grand Matou est très malin-félin-coquin. Joue avec le temps, les chats-mots et les esprits, avec délicatesse et subtilité. Heureusement, nous ne saisissons pas tout de la richesse de ses jeux et c'est grand plaisir de découvrir ses surprises.
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri. Miaou week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Et quelle étrange impression lorsqu'une idée s'impose alors qu'on ne l'avait pas invitée... Un nom qui revient, comme ça, qui semble vous être soufflé par... qui ? Oui, esprit Grand Matou, sans doute :-)
      Miaou week-end à vous, Phil et les tigrés. Caresses au duo félin. Bisous, Phil.
      Miss Tigri

      Supprimer
  5. t'étais mignonne petite Zingara ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est étonnant, l'histoire de ton nom et en même temps, il n'y a pas de hasard.
    ça fait plaisir de connaître ce petit moment important de votre vie, à toi Zingara, et Graf et Miss Tigri, et de voir ces photos avec ta maman.
    Câlins à la tribu, et bisous Miss Tigri
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de hasard chez les chats : ce sont eux qui commandent tout :-)
      Ronrons des Chats-Pitres. Caresses aux minettes. Bisous, Laurence.
      Miss Tigri

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci à Miss Tigri de ses explications ainsi le mystère est percé ? mais en fin de compte c'était une méprise mais qui était excellente car nous avons notre " Zingara", la vedette ... je sais les coussinets chauffent , un peu de neige et glop plus de soucis ....
    Nous avons fait connaissance de ta famille, tu sais ma Zingara comme la Miss j'aurais craqué pour toi, j'adore ton petit plastron blanc ma grandma avait une chatte comme toi et cela faisait une étoile elle s'appelait Lucerita !!!
    Gros calinous au trio, restez au chaud et chouchoutez votre Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment une méprise, plutôt une inspiration féline inconsciente...
      C'est toujours amusant de connaître l'origine d'un nom.
      Bisous. Ronrons des Chats-Pitres.
      Miss Tigri

      Supprimer
  8. Merci pour cette explication détaillée. Tout est clair maintenant. Tu étais mignonne à croquer Zingara quand tu étais chaton. Caresses au trio et bises à Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, il faudra qu'on écrive un petit billet sur les surnoms. Ce serait chamusant aussi.
      Ronrons de Zingara

      Supprimer
  9. Je tiens à connaître son histoire. Vous étiez un chat très jolie. bisous

    RépondreSupprimer
  10. Zingara est bien la sœur de Graffiti ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien la soeur de Graffiti :-)
      Ronrons,
      Zingara

      Supprimer
  11. Zut, j'ai loupé un article .... ça ne m'étonne pas de moi !

    Et bien je suis contente de connaître cette belle histoire. Zingara, tu es une merveilleuse petite bohémienne. Ton nom te va comme un gant !

    Plein de caresses ainsi qu'aux deux mectons
    Bisous Miss-Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chantaloup.
      Je tenais à raconter ma petite histoire, car les méandres de l'esprit de Miss Tigri me font rire.
      Ronrons de Zingara and Co.
      Bisous de Miss Tigri

      Supprimer
  12. Et si ça se trouve un jour, Zing te dira que son véritable nom c'est ...Esméralda ou bien Fatima!

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons la réponse avec photos, merci, je découvre la belle Zingara bébé, Je craque devant les chatons.
    Caresses aux Chats-Pitres et bizoux à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fanfan. Bisous.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  14. Perso je trouve que Cédille c'est très "chantant à l'oreille". Ce serait pas mal pour la N°4, la juliette de Roméo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aimais bien Cédille... et avec Graffiti, on restait dans la calligraphie. Mais voilà...

      Supprimer
  15. Un prénom qui te "colle à la peau " euh , au poil !
    coup d'papatte Zing
    Bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelque sorte, oui ;-)
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  16. C'est Msr Hugo qui joue avec nous. Vraiment j'ai vu un esprit bohème en toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui... Esprit félin + esprit d'Hugo... La réponse se cache sans doute là...
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  17. Coucou Miss Tigri
    Chat alors !!!Je n'y aurais pas pensé. Excellent choix ! Zingara est un nom charmant. Elle le porte bien jusqu'au bout de ses moustaches.
    Bises du lundi (enneigées sur le sud toulousain)
    PS : Cédille, c'est mignon comme petit nom pour une minette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TS Eliot le disait bien : "le nom d'un chat est un choix délicat"... Sans compter le nom secret "que le chat connaît bien mais ne peut confesser... Ce nom secret est peut-être Cédille : qui sait ?
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Bises félines.
      Miss Tigri

      Supprimer
  18. Je n'aurais certes pas trouvé !... Merci de cette belle histoire !
    Non jamais de hasard, et encore moins avec les chats !...
    Puis... comment ne pas craquer devant cette petite bouille ?
    Contente de t'avoir vue bébé et fait la connaissance de ta maman... qui avait un fort joli prénom également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix du prénom de Zingara nous a tous bien fait cogiter... Pas le droit de se tromper sur le nom d'un chat !

      Supprimer
  19. Oh quelle belle histoire ! Ah cet inconscient des bipèdes (un sujet pour notre philo-pacha Roméo??)...il peut nous jouer des tours. Mais j'aime bien aussi l'idée du Grand Matou :-)
    Et c'est chamusant que l'adoption de Graffiti et Zingara ressemble un peu à l'adoption de Tino et Bella. Nous pensions adopter un chat (ou chatte, pour nous pas d'importance) et à notre première visite, Bella, qui n'avait pas encore de nom, m' avait séduite d'emblée. Elle et ses frères n'avaient alors que 15 - 20 jours. Lors de notre deuxième visite, Tino m'a fait un tel numéro de charme que j'ai craqué (et mon mari aussi). Donc nous sommes rentrés avec 2 chats. Et 2 fois plus de cogitation pour choisir les noms.
    Et toi Miss, tu étais venue pour une chatte ...et tu es repartie avec 2 minous. Graffiti s'est glissé dans la cage de transport?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, j'ai rapidement eu l'idée d'adopter 2 chats. Je savais que je prendrais la petite femelle de la portée (Zingara, donc), et un autre, mais lequel ? Ses frères étaient tous plus craquants les uns que les autres... Je suis restée indécise jusqu'au bout, presque jusqu'au moment de partir. C'est alors que Graffiti est venu se rouler sur mes genoux. Bingo ! Plus de questions à se poser. Il m'avait choisie !
      Bisous, Sophie.
      Miss Tigri

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)