Retour de notre rubrique charabia avec un art adoré de la gent féline : le chamouflage.
Définition: le chamouflage n'est pas un simple jeu de cache-cache. Beaucoup plus subtil, l'art du chamouflage consiste à utiliser judicieusement l'environnement afin de disparaître dans le décor. Sachant que nos bipèdes domestiques n'ont d'yeux que pour nous, l'exercice peut sembler difficile, mais nombre de félins excellent dans cet art, qui relève quasiment de la prestidigitation.
Illustrations :
Les illustrations du phénomène sont nombreuses et souvent très savoureuses sur le blog de nos aminounautes. Voici notre modeste contribution :
Graffiti : Mais qu'est-ce qu'elle a à s'agiter comme chat ?
Zingara : Graf, tu devrais arrêter tes chanulars, chat va mal finir...
Graffiti : Moi ? Des chanulars ? Comment chat ?
Zingara : Ne pas répondre quand Miss Tigri t'appelle et te cherche partout... Ne pas montrer une moustache quand elle sort dans la rue et fait le tour du quartier à ta recherche en se demandant par où tu as pu sortir... C'est pas cha-ritable.
Graffiti : Est-ce ma faute si elle ne s'aperçoit pas que je n'ai pas quitté la maison ?
Zingara : Graf, tu te caches et tu ne lui réponds pas quand elle t'appelle...
Graffiti : Non, je ne me cache pas, je suis sous la couette et non, je ne peux pas lui répondre puisque je dors. Peux-tu me dire ce qu'il y a d'anormal à dormir sous une couette ?
Zingara : Les chanulars les plus courts sont les meilleurs, Graf ! Elle t'a cherché pendant vingt minutes !...
Graffiti : Héhé ! Qui c'est le roi du chamouflage ?
A noter : Malgré notre talent dans l'art du chamouflage, il est, malgré tout, un élément qui nous trahit souvent...
Il faut reconnaître que Graf est le roi du chamouflage.
RépondreSupprimerIl ne répond pas aux appels,et a l'art de choisir des cachettes que les bipèdes ne trouvent pas immédiatement...
" Ce n'est que le petit bout de la queue du chat..." restent des paroles des Frères Jacques plutôt qu'un indice efficace au Chat-eau et à Catland!
C'est peu de le dire... et nous, pauvres bipèdes... (soupir !).
SupprimerHeureusement, le plaisir de le retrouver compense toujours l'angoisse des recherches.
Bisous.
Liousha : hihi, bravo Graffiti ! Bon, si bipèdes avaient du nez, ne chercheraient pas à tort et à travers. Et pourquoi imaginent-ils que nous nous chamouflons ?
RépondreSupprimerTiki : vi, vous êtes et nous sommes à des endroits variés. C'est juste que bipèdes n'ont pas idée d'y regarder.
Phil : pff. Ici c'est Liousha, la spécialiste des disparitions... Tiki est le spécialiste du chamouflage express, le temps d'ouvrir une porte, il passe, tellement rapide qu'il est invisible... Glop, ces trois photos, Miss Tigri. Où est Roméo, chamouflé ?
Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri. Miaou dimanche.
Graffiti : C'est vrai que, question nez... les bipèdes ne sont pas doués...
SupprimerRoméo : Bien miaulé, Tiki. Les bipèdes ne savent pas chercher. Moi aussi, je me chamoufle bien... et haut, souvent.
Zingara : c'est pas drôle, les minets ! Chamoufler n'est pas jouer !
Miss Tigri : Enfin... toujours heureuse de vous retrouver !
Câlins et ronrons des Chats-Pitres. Bises de Miss Tigri à Phil et caresses aux tigrés chamouflés.
toujours aussi mignonnes, ces histoires, chat m'plait bcp !
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerTrop mignon la queue qui dépasse ! bonne journée et bon jeu
RépondreSupprimerBonne soirée, Khanel.
SupprimerChat alors mon graffiti est dur de la feuille !!! oui tu as bien lu puisque tu ne répond pas à la MISS... chanulard et va donc !!! lui faire attraper des battements de coeurs à te chercher, glop glop quel chabada... encore heureux que que tu ne sois pas la queue coupée ... sinon glop glop ... où te chercher !!!
RépondreSupprimerSalut les félinous du Chateau et soyez sages, Odilon vous fait un gros bec et il va chercher qq petites grenouilles le long de la rivière ....
Bises au château
Zingara : Tu connais le dicton, Rolande : il n'est pire sourd que chat qui ne veut pas entendre... et Graf a souvent décidé de ne rien entendre !
SupprimerGraffiti : Petit chanular n'a jamais fait de mal à personne.
Câlins et ronrons. Bises, Rolande.
hihihi oui, toujours un élément qui vous trahit.
RépondreSupprimerCaresses les Chats-Pitres et bizoux à Miss Tigri
Mais les bipèdes mettent parfois du temps à le remarquer ! Hihi !
SupprimerRonrons des Chats-Pitres. Bises, Fanfan.
Comme tu as raison Zingara, ce n'est pas sympa pour votre Miss chérie et surtout de lui infliger de telles
RépondreSupprimerfrayeurs !
Ici aussi vos copains sont coutumiers de tels agissements.
Mais celui qui a le plus de mal à se camoufler c'est Micio, la plus douée : Dandie, elle a le talent de s'installer dans des endroits impossibles et on peut toujours la chercher !
Bravo Miss, pour cette petite histoire comme je les aime !
Bises
Merci. Un peu de soutien de la part des minounautes, chat fait du bien ! Je crois que me voir chercher est un jeu qui plaît bien à mes minets... Graf en tête !
SupprimerAllez, Micio, Dandie : un peu d'indulgence pour vos bipèdes domestiques !
Bisous, caresses. Ronrons des Chats-Pitres.
Miss Tigri
Sophie: Alors sur ce coup là mon cher Graffiti, je suis obligée de donner tout mon soutien à Miss Tigri. C'est vraiment pas glop de nous faire des frayeurs pareilles, n'est ce pas Tino?
RépondreSupprimerTino: euhh...qu'ouie-je? Tu parles de moi? Très bien ce billet sur le chamouflage. J'ajouterais juste pour les chamoufleurs débutants que c'est un art aux multiples facettes. Il faut aussi maitriser l'expression indispensable quand nous sommes découverts par un bipède, en général hystérique: le regard étonné, mélé de commisération, style "C'est quoi tout ce cirque? On ne peut plus siestouner tranquille ?" qui met le sus-dit bipède dans un état de culpabilité ("oh, je viens de tirer mon pauvre minou d'un sommeil profond")et de doute sur ses capacités ("comment ai-je pu ne pas le voire...je suis passée 20 fois dans cette pièce")
Sophie: Point commun aux chamoufleurs: une ouie déficiente ! Je crois qu'il va falloir vous attacher un grelot..à l'extrémité qui dépasse. #Solidarbipède !
Bella: Dis Graf, je pourrais venir me chamoufler avec toi sous la couette?
Bon Dimanche les Chats-pitres, gros ronrons de Tino et Bella, bises à toi Miss !
Miss Tigri : Merci, Sophie. Nos minets ne se rendent pas toujours compte des petits êtres fragiles que nous sommes parfois...
SupprimerGraffiti : Oh ! Tino a raison : si on ne peut plus siestouner tranquilles, maintenant... A ce propos, il reste de la place sous la couette, ma Bella...
Miss Tigri : Sophie, peut-être connais-tu cette photo de chat portant la légende suivante "Yes, I heard you calling me... Did you hear me ignoring you ?" Je crois qu'il y a de la conspiration féline dans l'air...
Câlins et ronrons. Bisous, Sophie.
hihi c'est vrai souvent un élément trahit, mais parfois, vous êtes vraiment très bons dans l'art du chamouflage, vous savez rester immobile et silencieux, impressionnants toujours. bisous Miss Tigri
RépondreSupprimerLaurence
Nous savons que vous aussi, les minettes, avez développé cet art, tant en intérieur qu'en extérieur.
SupprimerRonrons, caresses et câlins. Bises de Miss Tigri à Laurence.
Indy - C'est pas gentil Graffiti d'avoir faire courir Miss Tigri partout à ta recherche. Tu exagères ! Bises Miss Tigri.
RépondreSupprimerEirwena - bien joué Graffiti ! Je vois que tu maîtrises l'art du chamouflage à la perfection ! gros ronrons.
Si on ne peut même plus jouer avec nos bipèdes domestiques ;-)
SupprimerRonrons des Chats-Pitres. Bises de Miss Tigri à Indy.
Chamouflage est très fatigant pour les pauvres et crédules humaine hehe.
RépondreSupprimerbon dimanche
Ils n'ont qu'à avoir plus de flair ! Miaou-hi-hi !
SupprimerRonrons des Chats-Pitres. Bonne soirée.
Chamouflage rime avec cauchemar... pour humains.
RépondreSupprimerDes centaines de fois à chercher, appeler, se faire des scénarios catastrophes, appeler encore, l'angoisse qui monte et qui monte. Et puis d'un seul coup, l'impression d'une présence, on se retourne et ... l'objet du délit (l'objet du délire ... dirait le chat) est là derrière, à 3 mètres, assis, regardant le pauvre humain, l'air innocent. Surtout l'air de lui demander pourquoi tout ce tapage et cet affolement.
Les Chats ont été mis sur terre pour tenir en éveil les pauvres humains que nous sommes.
Je compatis à 100% avec Miss Tigri. Soyez sages les minous et la minette.
Bises.
Natacha
Il est vrai que leurs grands yeux étonnés ou bien leur air complètement détaché à de quoi nous déconcerter. Souvent, ils n'écopent même pas d'un reproche. On se contente de les contempler tendrement et de les caresser, bien trop heureux de les avoir retrouvés !
SupprimerBisous, Natacha. Ronrons des Chats-Pitres.
Miss Tigri
Ouh là là! Le vaurien! Je compatis pour Miss Tigri . Zaza est une grande pro aussi du chamouflage et Lulu une miss poudre d'escampette , alors les heures de recherches, je ne les compte plus!
RépondreSupprimerTrès jolis petits museaux et pompon de queue!
Inutile de chercher à faire culpabiliser Grafoufou ! Sa devise : "un moment de honte est vite passé". Il recommencera, nous pouvons en être assurés !
SupprimerRonrons des Chats-Pitres. Bises de Miss Tigri.
Certains éléments sont tellement long qu'il est bien difficile de les chamouffler !!! Pauvre Miss Tigri elle devait être encore dans tous ses états avec de pareils chats-pitres ! Bonne soirée. Bisous la compagnie. Cricri
RépondreSupprimerParfois, les Chats-Pitres s'amusent à mes dépens !
SupprimerBisous. Ronrons des Chats-Pitres.
Miss Tigri
Ah la la !!!! Cette queue qui nous trahit tout le temps !!!!
RépondreSupprimerMais il n'y a pas que ça, figure-toi qu'un jour Oliver s'était caché derrière une tulipe !!!! Et il guettait !!!! Trop drôle
Il faudrait que je retrouve cette photo.
Bref, vous êtes quand même de sacrés farceurs, n'est-ce pas Grafoufou ?
Et nous pendant ce temps là, on se fait un sang d'ENCRE !!!!
A mon tour d'être mort de rire, Pote Olive ! Caché derrière une tulipe ! MiaouDeRire ! Oh, oui, s'il te plaît, retrouve la photo, Chantaloup ! Je me gondole de rire d'avance !
SupprimerRonrons de Grafoufou.
ahahah! Moi aussi, Graffiti, j'adore jouer a chat ! Enfin a cha !
RépondreSupprimerRonrons
C'est glop, de jouer à chat-mouflé ! Hihi !
SupprimerRonrons de Graffiti
Coucou Miss Tigri
RépondreSupprimerL'art de chamouflage, chat s'y connaît !!! On les cherche des fois, partout nos minous...
Des bisous félins du lundi
Béa kimcat
Bonsoir Béa,
SupprimerDouble jeu pour nos félins : trouver un endroit tranquille et nous voir chercher partout. Un régal pour eux !
Bises félines,
Miss Tigri
Biscuit: Et je parfois observe maîtresse lorsqu'elle me cherche, je ne bouge pas, je suis en attendant, mais elle ne me vois pas. J'attends et rien, alors je dorme!
RépondreSupprimerTu as bien raison, Biscuit. Nos bipèdes n'ont qu'à avoir de meilleurs yeux et de meilleures oreilles, nom d'un Félin des Fenouillèdes !
SupprimerRonrons de Graffiti
Ah les minous, vous êtes beaucoup plus sages que nous, les bipèdes... Vous m'avez appris tant de choses, à savoir le fait de prendre le temps d'analyser la situation, et comme, je commence à bien vous connaitre, (si l'on peut prétendre bien connaitre un chat, car il y a toujours une part de mystère lol) en tous cas, suffisament pour ruser un peu (pffftt même avec ça, les bipèdes ne sont pas futés lol) pour parvenir à vous dénicher lol sans bruit...mais nous nous affolons vite, nous, on imagine le pire.. Parce que l'on vous aime comme des foufous lol
RépondreSupprimerAh le petit bout de la queue du chat vous trahit parfois lol hé hé lol
Bises les Mimis et Miss Tigri
Miss Tigri n'a pas acquis cette sagesse : c'est toujours l'affolement qui prévaut. Même quand je n'ai pas pu sortir de la maison, toute issue verrouillée, elle arrive à s'imaginer que je me suis échappé quand même... par l'opération du Saint-Matou !
SupprimerC'est chamusant de la voir courir partout !
Ronrons de Graf. Bises de Miss Tigri.
Me fait immédiatement penser à la chanson des frères Jacques : le petit bout de la queue du chat !... (je ne connais pas le titre exact)
RépondreSupprimerIci aussi, il y a des spécialistes du camouflage... comme toi, j'essaie de ne pas céder à l'angoisse, mais... pas toujours évident !