dimanche 15 septembre 2013

Charabia : chatographie

Origine : Selon nos sources, ce mot est apparu pour la première fois sur le blog de nos copains tigrés Liousha et Tiki. Même si Phil ne se prétend par chatographe professionnel, il demeure néanmoins une référence en la matière. Notre rubrique Charabia ne constituera donc qu'une ébauche du concept, inspirée par le Festival Visa pour l'Image, qui se termine aujourd'hui à Perpignan.

Définition : Le terme est une heureuse trouvaille, qui désigne très clairement l'art de photographier des chats, donc de chatographier. Toutes les subtilités de ce grand art ne peuvent être ici exposées, faute de temps et surtout de connaissances suffisantes en la matière, mais peut-être nos copains tigrés nous donneront-ils un coup de pattes un de ces jours...

Illustration : Roméo se propose aujourd'hui de développer et d'illustrer l'un des aspects de la chatographie.

Roméo : Je ne possède pas de grande expérience en tant que sujet de chatographie, mais j'ai néanmoins pu remarquer l'importance du point de vue chatographique. 

Voici une chatographie sur laquelle vous me voyez apparemment vautré sur la couverture d'un canapé, à côté d'un truc en plumes avec lequel vous imaginez que j'ai joué avant de tomber de fatigue. Question de point de vue, car...

... la même chatographie, présentée sous un angle différent,  permet une toute autre interprétation de l'image. Vous me voyez désormais en pleine ascension de l'Everest, la neige tombant à gros flocons. A mes côtés, mon compagnon de cordée, Jo-la-Plume, vient de dévisser et tombe dans l'abîme. Je me retrouve seul face à l'immensité blanche et, dans un ultime effort, je m'accroche de toutes mes forces à la roche qui...

43 commentaires:

  1. Bravo pour la prise de vue chatographique et pour le retournement dans la mise en scène. C'est du grand art.
    Et je suis attristée par le sort de ton compagnon de cordée Jo-la-plume. J'espère que les chatcouristes vont retrouver son corps !
    Quand à toi tiens bien le coup Méo, je viens d'appeler les secours en montagne de la gendarmerie. Ils arrivent en hélico.
    Ici il pleut et je suis sur la terrasse, je vis moi aussi très dangereusement, mais je ne me laisse pas chatographier Na!
    Gros ronrons au trio. Gros bisous à Miss-Tigri.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : Jo-la-Plume ne faisait pas le poids pour ce type d'épreuve... Il faut être un chathlète confirmé comme moi pour endurer une telle ascension.
      Zingara : Tu fais donc comme moi, Dame Prunette... de la résistance chatographique ! Tu as bien raison. Nous autres, les minettes, revendiquons le contrôle strict de notre image, car la manipulation chatographique n'est jamais loin... La preuve !
      Ronrons, câlins.
      Bisous à Mireille.

      Supprimer
  2. Même chez les félins , il y a des renversements de situations qui tournent à la chatastrophe...
    Tiens le coup Méo : j'arrive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo excelle dans l'art des renversements... en tout genre, d'ailleurs !
      Bisous.

      Supprimer
    2. Oh oh...des pots cassés en cuisine ? Ooooops!

      Supprimer
  3. Quelle imagination tu as Roméo ! Tu devrais en plus d'être sujet de chatographie, écrire des romans de capes et d'épées (ou plutôt dirons-nous de chapes et d'épées...)

    bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une perspective que je vais étudier. Merci, Linda.
      Belle soirée à toi.
      Ronrons de Roméo.

      Supprimer
  4. haha, ça fait un drôle d'effet.
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Glop, quelle chascension ! Et une excellente démonstration de l'importance du point de vue en photographie (et en chatographie) : comment changer la réalité, transformer un chalpiniste émérite - bravo Roméo, de profundis Joe la plume - en un dormeur chavachi, mais chathlétique néanmoins, il faut le dire aussi.
    Merci de nous citer, c'était ici Chatographe - http://liousha.blogspot.fr/2012/12/chatographe.html où nous parlions du terme original "catograph". Et nous avons bien prévu d'autres billets de technique chatographique.
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les tigrés, pour le lien précis vers l'article : notre secrétaire ne le retrouvait pas (shame on her !). C'est une belle chaventure, la chatographie. Miss Tigri a beaucoup appris avec votre blog, même si sa technique laisse encore beaucoup à désirer. Nous avons tenté de la consoler en lui expliquant que la technique n'était qu'un aspect de la chatographie et que le point de vue comptait beaucoup aussi (la démonstration est probante, non ?). Nous attendons avec impatience vos prochains billets sur le sujet.
      Câlins et ronrons.
      Bisous à Phil.

      Supprimer
    2. PS. Nous avons mis le lien à jour :)

      Supprimer
    3. Sûr, la technique de Miss Tigri ne cesse de s'améliorer. La meilleure méthode : chatographier, encore chatographier, encore et encore. Merci pour le lien. Graous graous, miaou soirée.

      Supprimer
  6. Et bien mon Roméo chalpiniste ? dis donc tu avait avalé un grand élastique pour te détendre ainsi ? voilà une nouvelle discipline pour toi, attention à Graffiti qui lui aussi se voit déjà sur les hauts sommets !!!
    bon fait attention à ne pas te faire tour de rein !!! hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, chalpiniste ! Parfaitement ! La montagne, chat vous gagne ! Surtout dans les Pyrénées Cat'alanes.
      Gros ronrons, Odilon.
      Bises à Rolande.

      Supprimer
  7. hahaha... very funny !!!!! We enjoyed the Romeo climbing Everest !!!!!! Hehehehehe ...
    a meow of Bilbo and Frida

    RépondreSupprimer
  8. Hisia : Non seulement on est poursuivis perpétuellement par des chatographes, mais en plus maintenant ils manipulent notre image.... ne te laisses pas faire Romeo.
    Quant à toi Loustiquette ne cafte pas !
    Loustiquette : Si si je vais cafter. Nat à Chat, après avoir lu ce billet, et bien elle a dit que Graf il a du partager son bambou avec Miss Tigri.... c'est pas la moquette qu'elle a fumé.
    Hisia : C'est pas bien de cafter.
    Nat à Chat : ... j'avoue, mais je le trouve génial ce billet. Un peu de délire ça fait un bien fou !
    Caresses et ronrons les Chats-Pitres.
    Bisous à Miss Tigri et ... pensées pour Joe la Plume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : MiaouDeRire, Loustiquette ! Mais, en fait, c'est pire que ce que pense Nat à Chat : cet état-là, c'est l'état normal de Miss Tigri ! Même pas besoin de fumer : le délire, c'est naturel, chez elle !
      Graffiti : Toi aussi, tu caftes, Roméo...
      Zingara : Oui, et, comme dit Hisia, c'est pas bien de cafter...
      Gros ronrons, caresses.
      Bisous, Nat à Chat.
      PS Merci pour Jo-la-Plume.
      Roméo : Mais c'est tellement drôle !

      Supprimer
  9. Tout n'est qu'affaire d'angle! La vie pourrait se résumer à ça! L'important c'est ce qu'on croit pas ce qu'on voit!
    Bises à miss Tigri et gros câlin à toi Méo, l'aventurier chatographié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tellement mieux ainsi !
      Moustachouilles, les Petites Fées.
      Bisous à votre Zoé.

      Supprimer
  10. Miaou hihihi! Bravo Roméo pour cette démonstration très convaincante. Les paparazis peuvent manipuler les images commes ils le veulent...mais #solidarchat veille! Doux câlins à toi, chalpiniste (et conteur)de grand talent! Câlins à Graf et Zing, bisous Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : Quand ils manipulent à mon avantage, je ne dis rien... mais il faut toujours garder un oeil vigilant sur les chatographies !
      Ronrons, câlins, les Norvégiens.
      Bisous à toi, Sophie.

      Supprimer
  11. Il est assuré que pour moi, Phil est un grand Chatographe. J'admire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, mais c'est à lui qu'il faudrait le dire, non ?

      Supprimer
  12. MOL Romeo!
    C'est vrai que l'humain de Liousha et Tiki est super doue. J'aime beaucoup aussi vos chatographies les chamis !
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout l'intérêt des blogs : le partage des passions, l'échange des talents :-)
      Ronrons.

      Supprimer
  13. évidemment l'angle change toute l'interprétation, Mutti, elle doit passer tous ses examens avant d'égaler les Studios Harcourt ! elle n'arrive déjà même pas à atteindre son BEPC, quand elle en sera au doctorat... je crois que je pourrais raconter mes aventures !
    mais Mutti préfère se délecter de vos reportages ! Je découvre le monde depuis le 3 juillet dernier, elle a encore du temps ! chatbisou... Ice Tea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mutti.
      Houlà ! Nous ne visons pas si haut. Déjà, arriver à cadrer correctement une photo, c'est tout une chaventure pour notre Miss Tigri... Alors, les Studios Harcourt attendront ;-)
      Ronrons.

      Supprimer
  14. Coucou Miss Tigri
    Vive la chatographie ! Sous tous les angles !
    Bises félines
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas les Chats-Pitres qui miauleront le contraire !
      Ronrons.
      Belle semaine, Béa.

      Supprimer
  15. Wow ! Miss Tigri est experte en Chatographie, car vois-tu beau Roméo, mon héros, tu fais dodo en réalité ! Tes beaux petits yeux sont fermés... En tous cas, tu somnole, tout fatigué de ton jeu avec Jo la Plume. Mais je veux bien me laisser aller à imaginer la seconde chatographie et venir viiiiiite à ton secours et tendter d'attraper Jo la Plume au passage. Mais nous devons prendre garde au Yéti ! Il rode, c'est son domaine ! Si cela se trouve, il est très gentil et va nous inviter dans son antre et nous offrir des crevettes devant un feu de bois... Toi, Jo la Plume, le Yéti et moi, partageant un bon repas au coin du feu sur le toit du monde... Tu imagines !
    Merci beau Roméo pour ce rêve en chatographie, je t'envoie mille bisous, smack !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que ce n'est qu'un rêve (enfin, un cauchemar, surtout pour Jo-la-Plume) ? C'est vrai que la chatographie ouvre aussi la porte sur l'univers des songes. Peut-être qu'en réalité, je dormais et rêvais que j'escaladais l'Everest, et que je rencontrais le yéti et que je bivouaquais avec toi en mangeant des crevettes. Peut-être... Avec la chatographie, toutes les suppositions sont possibles...
      Gros ronrons de Roméo-le-héros.
      Bisous de Miss Tigri, chatographe débutante.

      Supprimer
  16. Ben vrai petit Méo, tu es réalisateurs de films maintenant ?
    Dernier de cordée, chat te dit quelque chose ?? ....

    Bref, tu es un voyou comme toujours.

    Pour revenir à la chatographie, chat me plaît beaucoup comme terme et je pense qu'Oliver et Mimine vont l'utiliser, tu penses bien ....
    Tu n'y vois pas d'inconvénient ? N'est-ce pas ?

    Plein de caresses et de bisous sans oublier notre Foufou et Zing.
    Bisous à Miss-Tigri aussi bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, ce terme mérite d'être répandu... Le Charabia va devenir une langue enseignée dans les écoles ! Hihi !
      Caresses à Pote Olive et Minette n'Amour.
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Bises à Chantaloup.

      Supprimer
  17. Une histoire d'aventures très intéressante, tu dois te dédier peu-être aux arguments des films.
    'espère mettre un jour une seance de chatographie sur mon blog, vous etez toujours chatogèniques et j'en ai une montagne.
    Bisous et ne te fatigues pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Excellent, ce dérivé "chatogénique" !
      Une superbe contribution à notre Charabia.
      Merci, Sara.
      Caresses aux Cat'Alans.
      Bises félines.

      Supprimer
  18. Toujours apprendre! J'ai adoré l'ascension de l'Everest!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marilia. Roméo y a mis tout son coeur !
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)