dimanche 20 octobre 2013

Tiburce, le chat qui parlait...

Miss Tigri : Voici une jolie lecture, que les Chats-Pitres souhaitent présenter aux minounautes : Tiburce, le chat qui parlait comme vous et moi, de Philippe Ragueneau. C'est un auteur que nous avons découvert grâce à Liousha et Tiki, qui nous avaient présenté, le mois dernier, un extrait du Chat Moune.


Graffiti : Moi, j'adore Tiburce car c'est un baroudeur, comme moi... Il aime la vigne et le mulot, comme moi. Je cite : "Mitsou, magnanime, avait même poussé l'urbanité jusqu'à piloter Tiburce dans un champ voisin où, à la fraîche, le mulot abonde avec une rare inconscience du danger".


Zingara : C'est vrai que Tiburce est rudement attachant. Tous les bipèdes amoureux de leurs chats se reconnaîtront dans cette relation qui unit Tiburce à Sébastien et nul ne doutera un instant que le dialogue existe entre le chat et le bipède. C'est une sorte de décryptage du "charabia" que nous propose ce roman : "Tiburce planta son regard dans celui de Sébastien et produisit un miaulement plaintif en si mineur qui signifiait : "Je veux sortir". Sébastien se leva de son siège :
- Tu veux sortir, le chat ? Eh bien, vas-y. Et si tu veux revenir, tu demandes."

Roméo : Moi, je me retrouve complètement dans le côté Gavrochat de Tiburce. Petit chat des rues parisiennes, il a un air de gouaille dont je suis fondu. Ainsi, lorsqu'il s'installe dans le Luberon et qu'il croise le chemin d'un autre minet désireux de défendre son territoire, voici l'échange de politesses qui en découle :
"-  D'abord, j'étais là avant toi.
Ça veut dire quoi, cette connerie ? Tu n'es pas seul au monde, mon petit gars, et le Luberon n'est pas ta propriété personnelle. Et puis je n'ai pas dit que tu serais interdit de séjour chez moi. Tu viens quand tu veux, sauf si c'est pour me casser les noix ou me chercher des poux dans la tête. Parce que là, tu te cloquerais dans une béchamel sévère, autant te prévenir."
Trop fort, ce Tiburce ! Il ne se laisse pas marcher sur les pattes. Et puis il a un secret qui...

Grandma : Chut, Roméo ! Il ne faut pas tout miauler aux minounautes. Il faut les laisser lire le livre...


29 commentaires:

  1. Un livre léger ,un Tiburce très attachant et drôle....
    Une lecture bienfaisante dans notre monde quotidiennement anxiogène!
    Evadez vous un moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous évader ? Nous ne demandons que chat ! Miaou-hi-hi !
      Ronrons. de Graf & Zing.

      Supprimer
  2. Vous voilà réunis le trio !
    Vos explications donnent vraiment envie de lire ce livre.
    J'aime beaucoup le caractère de ce Tiburce.
    Gros ronrons et bisous.
    Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet de Liousha et Tiki nous avait beaucoup plu et ce livre ne nous a pas déçus. Tiburce est un chat-pitre très attachant. On suit ses chaventures avec plaisir.
      Gros ronrons, Dame Prunette.
      Bisous, Mireille.

      Supprimer
  3. Alors mon Odilon il a lu tous les livres de P Ragueneau, obligé s'il voulait rester à la maison car ici on vit avec les chats !!! très bonnes lectures pour le trio à leur recommander vivement, peut être que Miss Tigri pourra leur lire qq pages le soir pour les endormir !!!
    gros calinous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Il est malin, cet Odilon... Ici, nous n'avions pas encore découvert ces saines lectures. C'est chose faite :)
      Gros ronrons des Chats-Pitres.
      Bisous, Rolande. Bonne semaine.

      Supprimer
  4. C'est vrai que ça a l'air attractif, ce livre. On croirait des dialogues à la Audiart! Vous seriez d'excellents agents commerciaux, les amis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Palominette. Oui, Tiburce est bien un chat qui parle... mais pas forcément comme tout le monde. En tout cas, on se régale de lire les dialogues.
      Ronrons.

      Supprimer
  5. on aimerait bien savoir le secret, on va mettre le livre sur la liste.
    bisous les Chats-Pitres et Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un "secret" qui a beaucoup plu à Roméo... mais chuuuut ! On n'en dira pas plus !
      Gros ronrons.
      Bisous, Laurence.

      Supprimer
  6. Amis, vous êtes un des chatons intelligents.

    L'amour d'une bonne lecture.

    Un secret ... J'étais curieux .... kkkkk

    Avoir un grand dimanche

    baisers,

    Ligia e =ˆˆ=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes juste des chatons qui aimons les bon bouquins et suivons avec passion les chroniques littéraires de Liousha et Tiki.
      Gros ronrons.
      Bisous.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre. Je vais voir si je peux le trouver ici en Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut, il doit être quelque part sur le Net (éventuellement d'occasion sur des sites comme "Le bon coin").
      Bonne journée.

      Supprimer
  8. Très bon choix ! J' adore les bouquins de Philippe Ragueneau . c'était un grand connaisseur de l'âme féline .
    Belle soirée au Chat-eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons découvert avec plaisir... et le "virus" a gagné toute la maison !
      Gros ronrons des Chats-Pitres.
      Bisous, Zoé.

      Supprimer
  9. Glop, les Chats-Pitres ! Magnifique chronique du premier volume d'une grande série. La dédicace de P. Ragueneau à Catherine Anglade, son épouse, est très émouvante. Et on y parle aussi de Gros-Mimi, un autre héros félin de P. Raguenau. Allez, on va relire tout ça.
    Câlins les Chats-Pitres, bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les tigrés, de nous avoir permis de découvrir cet auteur. Gros-Mimi (j'adore le nom !) nous a beaucoup plu. J'ignorais qu'il apparaissait dans d'autres romans... Du coup, nous songeons à nous procurer toute la série.
      Ronrons et câlinous des Chats-Pitres.
      Bisous, Phil.

      Supprimer
  10. j'ai lu tout cela ;je crois que ma culture chatesque est assez vaste!J'avais particulièrement aimé le chat moune .
    ronrons les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre, trouvé dans la maison de ma grand-mère, est une sorte d'héritage. La lecture en fut d'autant plus émouvante.
      Gros ronrons.

      Supprimer
  11. de quoi passer un bon moment ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les références littéraires ne manquent pas sur ton blog non plus, Khanel. Bonne journée.

      Supprimer
  12. Je suis une fan de Philippe Ragueneau.
    C'est drôle, avec la série des "Tiburce" .... Je n'en ai eu qu'un dans les mains et je n'ai pas accroché. Mais ce n'était pas celui-ci ... Je vais donc l'acheter. Ou ce n'était pas le moment (bizarre) .... Mais nos neurones sont tellement imprévisibles quelquefois. Par contre, le chat Moune j'ai ADORE !!!! As-tu lu les 5 tomes ? Ce n'est que du bonheur à consommer sans modération.
    J'adore aussi Rémo Forlani et je n'oublierai jamais "Gouttière" !
    Gros bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, peut-être pas le bon livre, peut-être pas le bon moment. Pour ma part, je découvre cet auteur et je n'ai donc pas lu d'autres livres à ce jour, mais ce "Tiburce" m'a réellement donné envie de connaître la suite.
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Bises, Chantaloup.
      Miss Tigri

      Supprimer
  13. Noté pour ma prochaine visite en France :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire au coin de feu, les soirs d'hiver, avec Tino et Bella ronronnant sur tes genoux.
      Bisous, Sophie.
      Miss Tigri

      Supprimer
  14. Une lecture qui semble très amusant et aussi intéressant, à noter.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le langage y est savoureux et très coloré.
      Bisous, Sara.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)