dimanche 24 novembre 2013

Charabia : chascenseur

Définition : Le chascenseur est un appareil qui sert traditionnellement à accéder aux différents étages d'un immeuble. Il est à noter, d'ailleurs, que l'on emprunte le chascenseur indifféremment pour la montée et la descente alors que, d'un point de vue étymologique, l'on s'attendrait logiquement à prendre le "descenseur" pour descendre...
La version féline du concept varie légèrement puisque le chat, naturellement léger et souple, parvient aisément à se mouvoir à la verticale. Le chascenseur n'est pour lui qu'un outil au service de son agilité.

Illustration : Zingara a accepté de nous montrer comment elle utilisait l'abricotier comme chascenseur entre le toit et le jardin du Chat-eau. 

Zingara : Fastoche ! On prend la branche la plus proche...

... et zou !

En avant Guingamp !

Y'a plus qu'à lâcher les freins...

Petite pause, histoire d'admirer le paysage...

Et on se laisse tranquillement descendre...

... jusqu'en bas. Un jeu de chatonne !



30 commentaires:

  1. Seul un félin aussi agile que toi, ma chérie, peut faire le "chatcenseur". Nous, pauvres bipèdes, ne pouvons qu'admirer ta grâce, ton élégance, ta légèreté, ton agilité, ta souplesse, ton talent à descendre avec autant de beauté et de brio, un arbre sur lequel nous ne ferions que "crac" (ça c'est la branche lol) et "badaboum splatsch" en arrivant en bas plus vite que prévu lol. Chute que nous ponctuerions d'un "ouille ouille ouille"
    Merci belle Zingara de nous avoir charmés avec une aussi jolie descente d'arbre. Tu es magnifique, tu sais, Choupette.
    Bisous ma Beauté, bisous aussi à tes frères et à Miss Tigri;
    Et doux dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nath, je reconnais bien là les descentes périlleuses de Miss Tigri. Atterrissage très incertain... alors qu'avec un chascenseur naturel et une grâce tout aussi naturelle. Mais n'est pas félin qui veut ! Miaou !
      Gros ronrons de Zingara.
      Bisous de Miss Tigri.

      Supprimer
  2. Comme mise en valeur de ton agilité et ton élégance , c'est réussi!
    L'abricotier a 2 fonctions: "chascenseur" et gourmandise des bipèdes.
    C'est génial!
    J'aimerais bien me "hisser" sur le toit et y courir avec toi , mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux dans ce sens-là. Les abricots pour les Chats-Pitres, c'est "pouah!" et les descentes pour les bipèdes, c'est "boum!".
      Gros ronrons, bisous.

      Supprimer
  3. c'est quand que miss tigri en fait autant ? lol ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question. Il va falloir un sacré entraînement avant d'espérer un résultat probant... Bonne journée, Khanel.

      Supprimer
  4. En plus il est écolo ton chascenseur !... pas de consommation d'énergie... Tu peux emmener quelqu'un sur ton dos ???

    Je vote pour le "descenseur" pour les bipèdes... meilleur reflet de la réalité, vais retenir ! (quoique... je n'aurais guère l'occasion de le citer, la claustrophobe que je suis ne prend pas ces engins dangereux)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un chascenseur "écolochat". Energie renouvelable, fonctionne au velouté de thon et au cocktail-crevettes.
      Gros ronrons des charboricoles.
      Bisous, Annie. Caresses aux Blédinous.

      Supprimer
  5. tu as la bonne technique Zingara, et que tu es belle,
    ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
  6. Mimine :
    Quelle classe que tu as Copine Zing ! Tout comme moi !!!!!
    Toi au moins ce n'est pas comme mon Tarzounet de Foufou, on a pas à s'inquiéter !!!!
    Léchouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mimine. Foufou-Tarzounet est très doué aussi, mais un peu plus "bulldozer".
      Gros ronrons de Copine Zing.

      Supprimer
  7. Liousha : alors là, je dis : mieux que Graffiti !
    Tiki : ben voyons ! y'en a que pour les minettes !
    Liousha : d'après Phil, toujours dans le 9e degré. Mais moi, j'ajoute bagage technique un pwal au dessus et la grâce féminine en plus.
    Tiki : c'est bien ça, meilleures par ci, meilleures par là... Phil ?
    Phil : zzzzz...
    Graous graous les Chats-Pitres, bisous Miss Tigrou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara : Voilà. Grâce à ma démonstration, je pense que Miss Tigri a enfin compris ce qu'est le 9e degré.
      Graffiti : Chat marche aussi avec moi, Phil l'a dit...
      Zingara : Oui, mais moins bien exécuté, c'est Liousha qui le dit...
      Graffiti : Bon, rendez-vous au sommet du pommier !
      Zingara : Non, de l'abricotier !
      Miss Tigri : Tsssss !
      Gros ronrons, câlins, les tigrés.
      Bisous à votre Philou.

      Supprimer
  8. Hisia : Moi je dis comme Liousha. Graff il est efficace mais un peu vrac.
    Zingara toi tu as la classe ... comme moi. Tu fais ça avec élégance. Moi mon arbre ascenseur descenseur de toit c'est le figuier de derrière la maison.
    Loustiquette : L'important c'est l'efficacité ! Zingara tu démontres comme nous qu'une chatte sait comment utiliser son environnement pour aller d'un endroit à un autre par le plus court chemin.
    Nat à Chat : Chez les Chats-Pitres l'ascenseur est un abricotier, ici c'est un figuier. Vous êtes poètes et écolos les chats !
    Plein de ronrons les Chats-Pitres.
    Bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zingara : +1, Hisia. Graf a tendance à secouer un peu trop le prunier...
      Graffiti : L'important, c'est de grimper, non ? Loustiquette l'a miaulé...
      Zingara : Et la grâce, la légèreté, l'élégance, l'effet poids-plume sur la branche ?
      Graffiti : Fadaises ! Chuis pas un piaf moi ! Chuis un prédateur ! Graou !
      Gros ronrons, les minettes.
      Bisous à Nat à Chat.

      Supprimer
  9. Tout en souplesse !! La classe !
    ronrons du dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Caramelou.
      Gros ronrons des Chats-Pitres cha'crobates.

      Supprimer
  10. C'est une démonstration parfaite Zing! Tout en grâce et légèreté! La classe ! Une minette quoi!
    Ici, le chascenceur pour le toit c'est un lilas .
    Ronrons et moustachouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les minettes. Le tout, c'est de trouver un chascenseur réglé à le bonne hauteur.
      Gros ronrons de Zingara.
      Bisous à votre Zoé.

      Supprimer
  11. Ma belle, un seul mot " princières" cette descente … va devoir apprendre au frangin
    calinous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rolande. Chacun a sa propre tehnique de "chascension".
      Ronrons des Chats-Pitres.
      Bisous.

      Supprimer
  12. J'adore ces mots ajoutés à votre vocable !
    Quelle agilité , quelle légèreté tu affiches Zing !
    Bravo et câlinous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Zoé. La rubrique charabia s'agrandit un peu plus chaque jour.
      Ronrons, bises.

      Supprimer
  13. Qui était chat!...pour monter mes escalières.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls d'agiles félins peuvent emprunter un tel chascenseur.
      Ronrons, Sara.

      Supprimer
  14. Hehehehe.... very well explained, Zingara !!!!!!
    I like your photo admiring the landscape, was beautiful !!!!!
    A meow of Frida

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)