dimanche 15 décembre 2013

Charabia : digicat

Définition : Souvent associé à une chatière, le digicat permet de contrôler l'accès au territoire intérieur grâce à la composition d'un code secret connu uniquement des résidents dudit territoire. Quoiqu'assez fiable et ingénieux, ce système est déconseillé aux sujets ne disposant que d'une mémoire de piaf.

Illustration :

Roméo : Nom d'une Crevette des Caraïbes ! J'ai encore oublié le digicat pour rentrer...

C'est quoi, déjà ? Ah, oui, je sais : ma date de naissance ! 
Mais c'est quoi, déjà, ma date de naissance ? Flûte !

24 avril ? Non, 26 avril... Zut ! Digicat ! Tu me reconnais ? 
Chuis Méo, résident permanent au Chat-eau ! Ouvre-moi !*

Grandmaaaaaaaa !

Grandma : Viens, mon Méo...
Roméo : C'est bien beau, la technologie, mais rien ne remplace un groom dévoué.


* Certains minounautes auront peut-être reconnu le sketch de Marc Jolivet "le digicode", dont s'inspire largement ce billet.

29 commentaires:

  1. Joli petit Méo, le meilleur digicat est celui qui vient t'ouvrir la chatière lorsque tu le demandes lol :-)
    "Digicat, mon beau digicat" lol Oui, j'avais reconnu le sketch, mais toi, beau Roméochounet, tu es sobre lol tu n'es pas "pompette" lol

    Il ya aussi le fameux "Sésame ouvre toi" mais en langage "cat" cela donne... Catsésame ouvre toi...Sésamecat...non chat ne marche pas lol Sécatsame... non plus... Sécatme... nan, chat va pas non plus...
    Appelle ta Grand-Ma, Roméo, tu es sur de rentrer au Chat-eau, sinon entre les "digicat" et les "sésame" qui ne marchent pas... tu es sur de rester dehors lol
    Plein de bisous beau chat ! Doux dimanche
    Bisous à Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, le "manuel", c'est plus fiable. Avec un peu de "coffre" et un "miaou" à fendre l'âme, ça marche à tous les coups. Grandma vole à mon secours. Quand je vois Miss Tigri s'intéresser aux chatières à reconnaissance électronique (elles lisent la puce), ça me désespère.
      Gros ronrons, câlins, Nath. Beau dimanche à toi.
      Bisous.
      Méo

      Supprimer
  2. Pas sympa digicat , pourtant tu lui as bien parlé de cat à digicat ! Fallait peut-être l'inviter à partager tes croquettes et lui présenter ton arbre à chat!
    Miaouais! Tu as raison! Mieux vaut une bonne portière plutôt qu' une chatière!
    Bon dimanche au Chat-eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MiaouDeRire ! Oui, je lui ai miaulé de cat à digicat ! Vraiment nuls, ces gadgets !
      Gros ronrons, les Petites Fées. Bon dimanche à vous.
      Bisous à votre Zoé.

      Supprimer
  3. Tu miaules très fort quand une porte te résiste et c'est bien efficace!
    Il y a toujours un bipède à disposition...
    Et comment va faire Santa Cat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'estime que les chatières et les digicats, c'est un service de nuit pour les rôdeurs comme Graf. Pour moi, l'ouverture manuelle des portes et fenêtres est beaucoup plus adaptée.
      Gros ronrons, mon "groom" préféré.
      Méo

      Supprimer
  4. heuresement il n'est pas bourré comme jolivet ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'a pas abusé du velouté de thon. Bon dimanche, Khanel.

      Supprimer
  5. ouf heureusement que Grand Ma est là
    ronrons Roméo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ces portes fermées... quelle plaie !
      Ronrons, câlins, les minettes.
      Bises à Laurence.

      Supprimer
  6. Quando a memória falha é bom ter alguém para ajudar hehehe
    beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Grandma dévouée fait très bien l'affaire.
      Bises.
      Roméo

      Supprimer
  7. Hi hi. C'est ce qui s'appelle rester enfermé à l'extérieur !
    Si c'est ta date de naissance, tu n'es pas encore sorti de l'auberge ?
    Heuuuuuu ou est-ce le contraire ? Rentré dans l'auberge, c'est mieux peut-être.
    Ho et puis zut, c'est trop compliqué tiens !
    C'est comme à la mia casa avec la nouvelle bête informatique !
    Je suis écroulée de rire !
    Bon ! Heureusement qu'il y a Grand Ma mon petit Méo.
    Voilà quelqu'un sur qui on peut compter.
    Gros ronrons à tous les trois. Bises à Miss Tigri et Grand Ma.
    Belle fin de journée.
    Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-t-on idée de demander à un petit Gavrochat de retenir sa date de naissance ? Je vous l'demande... Une chatière à ouverture automatique, ce serait beaucoup mieux, non ? En attendant, il y a Grandma... heureusement !
      Gros ronrons, câlins, Dame Prunette.
      Bisous de Miss Tigri à Mireille.
      Bonne fin de dimanche à vous.
      Little Méo.

      Supprimer
  8. Mon petit Méo on a déjà des trous dans le cerveau ? non un petit coup de fatigue à force de te faire dorloter par Granma et Granpa !!!! mais va falloir faire des efforts, car les crevettes des caraïbes si elles n'ont pas le mot de passe …; pas miam miam pour Noel !!! et voilà !!!
    calinous mon beau minou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces gadgets bipèdes ! Que c'est compliqué, alors qu'il suffit d'une gentille Grandma pour débloquer la situation...
      Gros ronrons de Méo.
      Bisous, Rolande.

      Supprimer
  9. Loustiquette : Ben alors Romeo, tu fais comme Graffiti, enfermé dehors.
    Pour la mémoire les zumains ils disent qu'il faut manger du poisson.
    Hisia : Ta chatière elle est pas sympa. Elle devrait te reconnaître automatiquement. Il faudrait qu'on t'envoie la notre. Elle n'est toujours pas installée et celle là elle reconnait les chats.
    D'un autre côté les zumains ils ont là pour ça, pour faire le portier. Parfois ils sont un peu lents.
    Plein de ronrons.
    Bises Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à l'extérieur comme à l'intérieur, nous ne sommes jamais satisfaits devant une porte. Ce que nous aimons, ce sont les passages, les ouvertures, la possibilité de circuler. Les mots "portes", "clefs", "chatière fermée" ne sont décidément pas des concepts félins.
      Gros ronrons des Chats-Pitres.
      Bisous, Nat à Chat.

      Supprimer
  10. Tiki : miaouf ! sauvé, copain Méo ! par le mode manuel !
    Liousha : moi, je fais bien de ne pas sortir. Ainsi, je n'ai pas de problèmes pour rentrer.
    Tiki : rhô, ce que t'es trouillarde ! N'empêche, rien ne vaut mode manuel, aussi bien pour rentrer et sortir.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roméo : Je n'ai jamais trop aimé la chatière. J'aime bien le jardin, mais pas quand il fait froid. Je suis un peu comme toi, Liousha. Plutôt un chat d'intérieur.
      Graffiti : Tout l'inverse de moi !
      Gros ronrons, les tigrés.
      Bises à Phil.

      Supprimer
  11. Arf ! Les fonctionnements automatiques sont peu fiables sur les trucs de bipèdes, tu as raison de passer en mode manuel, c'est plus sûr ;) Gros ronrons. Bises d'Indy à Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien miaulé, Eirwena. Vive le mode manuel, option "bipède de service".
      Ronrons de Méo.
      Bises de Miss Tigri.

      Supprimer
  12. Nous sommes d'accord avec toi Méo !
    Quand le groom vient , on peut causer, discuter ...mais avec le digicat, pas d'échange possible !
    Merci Grandma !
    Câlinous Méo !
    Bises Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci Grandma ! Et merci ma somptueuse voix que l'on entend à l'autre bout du village !
      Gros ronrons de Méo.
      Bises à Zoé.

      Supprimer
  13. C'est sur qu'un groom stylé et dévoué comme Grandma, c'est plus fiable, et plus digne d'un Chat-Eau!
    Plein de caresses à toi Méo, chamitiés à tous les gentils serviteurs bipèdes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord. Les automatismes et les "selfs" tuent la relation avec nos bipèdes.
      Gros ronrons, les Norvégiens.
      Bisous à votre Sophie.

      Supprimer
  14. Je trouve aussi "plus class" d'avoir une Grandma à l'écoute, qu'un digicat sourd... et apparemment plus efficace...
    (je ne connais pas le sketch dont il est fait allusion dans les commentaires)
    Cela dit, on croirait moi au moment de faire mon code de CB...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)