dimanche 10 juin 2018

Les secrets de Zerbino

Catland, c'est le domicile des Chats-Pitres, mais, côté rue, c'est aussi une terre d'accueil des Gavrochats. Parmi eux, Gigi (sans doute la plus ancienne habituée du bar à croquettes), Elinor (une écaille qui m'a confié le soin de trouver un foyer à chacun de ses 4 bébés) et...

...ZERBINO

Nous ne disposons que de rares photos car, avec les Gavrochats, la réussite photographique n'est pas assurée. Il y a bien quelques petits bouts de vidéos issus de la surveillance par caméra du bar à croquettes... mais aussi ce joli portrait pour lequel le beau ténébreux a bien voulu poser l'année dernière.

Zerbino, ce sont avant tout deux yeux qui brillent sous la voiture, où il a coutume d'attendre ses repas. Assez craintif, très doux (aucune agressivité, aucune bagarre), il s'est fait une place parmi les Gavrochats de Catland. Il bénéficiait ainsi depuis plusieurs mois de la distribution quotidienne de sachets et petits extras autour du bar à croquettes. 

Seulement, il y a 3 semaines, voilà notre Zerbino qui arrive amoché au service du soir : la base de son oreille est en sang, la blessure est vilaine et des soins s'imposent. Pas facile avec un minet à moitié sauvage qui ne se laisse caresser que du bout des doigts sur le haut du crâne quand il mange... Et, bien sûr, pour nous faciliter la tâche, nous étions dimanche soir, veille du lundi de Pentecôte... 

J'appelle donc en urgence Monsieur SOS (c'est ainsi que les vétos surnomment Jean-Marc de l'association S.O.S. Chats de l'Hôpital de Perpignan 😉). Un plan d'action est immédiatement mis en place : antibios (que je suis chargée de faire prendre au blessé), caisse-trappe (prêtée par Jean-Marc) et zou ! chez le véto, mardi, à la première heure !

Enfin, Zou !... pas vraiment. Pour mon baptême du trappage, j'ai connu quelques déboires. J'avais pourtant lu l'excellent article de Jean-Marc sur l'art de bien trapper, mais il faut bien avouer que je n'ai pas brillé par mon efficacité. Zerbino a pourtant mis du sien : il est rentré 3 fois dans la caisse... dont le déclenchement automatique... n'a pas été automatique du tout !

Bref. Trois essais manqués et quelques gouttes de sueur plus tard, voici enfin notre Zerbino dans la caisse, en route pour la clinique vétérinaire.

Le revoilà le soir même de sa libération (le jeudi), après avoir été soigné pour une gale des oreilles ayant dégénéré en abcès. Nous en avons profité pour le faire castrer et identifier : Zerbino est aujourd'hui officiellement un chat libre de Catland sous protection asso. 


Mais la nouvelle la plus troublante a sans doute été celle de son âge : d'après le véto, Zerbino serait né fin avril-début mai 2016, soit... précisément à la période où Gigi a fait ses petits à Catland. Et parmi ses petits, il y avait effectivement un petit chaton noir hirsute... 

Gigi : Je suis ta mèèèèère ! (enfin, peut-être !)

22 commentaires:

  1. Ah ! Je suis ravi de le voir ce nouveau copain, en plus il est magnifique, de quoi craquer.
    Ravi également qu'il ait pu être soigné et qu'il ne t'en tienne pas rigueur (le retour rapide est un excellent présage)
    Et enfin, non tu n'as pas loupé ton coup dans le trappage. Si tu savais le nombre de fois où les trappes n'ont pas déclenché chez nous et les coups de colère que cela engendre. Il n'a pas dû suffisamment appuyer sur la pédale, et le réglage de la sensibilité est délicat selon qu'il y ait, ou non, du vent.
    Donc félicitations pour ta première capture, tu as passé ton brevet, maintenant tu es prête à devenir une trappeuse de gavrochats.
    Troublante en effet la possible parenté avec Gigi , mais rassurant pour le chaton noir hirsute qui serait devenu un splendide matou.
    Caresses à tous, y compris les externes.
    (Ps : le retour se précise, en fin de semaine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zerbino est très attachant. Il se méfie depuis le coup de la caisse-trappe, mais ça ne lui a pas coupé l'appétit. Merci encore infiniment pour ton aide. Bon, j'ai quand même décroché ma "première sardine" pour mon baptême du trappage... Voilà un Gavrochat de plus sous protection officielle et j'en suis ravie, même si je ne peux pas m'empêcher de rêver d'un foyer pour lui aussi. Allez, bientôt la quille et le retour en Cat'Alogne sous le soleil (hum!) Courage ! Caresses à la tribu des Fenouillèdes. Bon dimanchat.

      Supprimer
    2. Normal qu'il se méfie. Si un jour il faut le capturer à nouveau, il sera sans doute nécessaire d'utiliser un autre modèle.
      Tu t'es très bien débrouillée.
      Ici j'essaie de capturer pour soins une minette qui a la truffe ravagée, stérilisée il y a 4 ans : impossible ! Heureusement elle mange très bien.
      Pas de soleil à Toulouse on plus : pluie fine, je pars à la sieste, les moustaches y sont déjà

      Supprimer
  2. Voilà , Zerbino est maintenant un beau chat libre vivant près de sa maman Elinor( sûrement) et de sa tata Gigi. Quelle avancée! Avec la vigilance de Miss Tigri, c’est déjà une nette amélioration de leurs conditions de vie. Il est important de faire la bonne rencontre qui change tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu bien de la chance, ce Zerbino... et pourtant, c'était mal parti. Il cohabite très bien avec Maman Gigi et Tata Eli (je pense que c'est ce que tu voulais dire). Il est devenu adepte des petites douceurs que tu fais passer pour lui. Vive #Solidarchat ! Caresses aux Chat-Elains. Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  3. Zerbino est magnifique, et il a bien de la chance de vous avoir pour prendre soin de lui. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, nous faisons tout ce que nous pouvons.
      Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  4. Il est bien beau ce brave Zerbino, le voilà donc officiellement chat de catland, bravo pour lui et ses autres amis , et bravo pour le trempage, calinous a toute la bande, Rolande et Odilon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Gavrochat de plus sous notre protection... il ne faudrait pas qu'il en arrive plus ou nous allons atteindre la cote d'alerte.
      Ronrons des Chats-Pitres. Bisous, Rolande.

      Supprimer
  5. Le beau Zerbino a eu de la chance de poser ses coussinets à Cat'land Terre d'Accueil . C'est rassurant de le voir revenu après son travail et visite chez le doc-Chats. Bravo pour ta réussite car c'est toujours assez aléatoire . Côté trappage raté qui fait grincer des dents, j'ai connu un minou qui plusieurs fois avait réussi à manger la coupelle de thon sans poser les pattes sur la plaque qui actionne la fermeture!!!
    câlinous à tous les ti-muzos externes et internes! Bises Miss Tigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trappage ...pas travail!!! lol!

      Supprimer
    2. Zerbino fait partie de ces malins qui savent récupérer l'appât sans déclencher la fermeture de la trappe... Je suis soulagée de le savoir désormais soigné, castré, identifié, même si cela a généré du stress pour lui comme pour moi. Il est maintenant tranquille et c'est ce qui compte. Ronrons des Chats-Pitres. Caresses à Zaza et Lulu. Bisous, Zoé.

      Supprimer
  6. Merci de nous avoir dévoilé les secrets du beau Zerbino, qui serait donc le fils de Gigi
    Bisous ronronnants Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, il y a aussi des sagas familiales chez les Gavrochats... Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  7. Sylvie et Hylunamercredi, 13 juin, 2018

    J'ai lu (et regardé) attentivement le billet de Jean-Marc sur le trappage et....j'ai imaginé Miss Tigri à l'oeuvre ;-) Bravo pour ce coup d'essai ! Zerbino est magnifique et il aura la chance de grandir à la fois avec sa famille biologique et sa famille d'adoption ! Douces caresses à tous les minous. Bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour reprendre une vieille expression : "Je n'ferai pas ça tous les jours". Bon, heureusement, l'objectif est atteint : Zerbino a reçu les soins nécessaires et tout va bien ! Ouf ! Caresses à Hyluna. Bises, Sylvie.

      Supprimer
  8. Bella, Tino et Sophiemercredi, 13 juin, 2018

    Bravo Miss Tigri ! Trapper n'est pas chose facile, mais quelle joie quand enfin le minou est dans la trappe, et encore plus grande quand il revient de chez le véto, et surtout revient de lui même au bar à croquettes.
    Et donc Zerbino serait le fils de Gigi...extraordinnaire histoire de famille.
    Câlinous à tous les félinous, doux rontons de Tino et BElla, et bises de leur Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quelle joie, plus intense encore, de le revoir revenir sans rancune et guéri ! Voilà une bonne chose de faite même si avec les Gavrochats, il ne faut jamais relâcher la vigilance.
      Ronrons des Chats-Pitres. Câlins à Tino et Bella. Bisous, Sophie.

      Supprimer
  9. C’st Une belle histoire, bravo pour la persévérance pour attraper et soigner Zerbino Et de connaître son origine .
    Bises
    Laurence Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un peu sué d'angoisse, mais maintenant, tout va bien pour ce beau Gavrochat.
      Bisous, Laurence. Caresses à Opale et Sonye.

      Supprimer
  10. Il est magnifique ce chat !
    Un beau noiraud, et pas bien vieux.
    C'est vrai que si tu pouvais le faire adopter, lui aussi ... pas simple mais il faudra s'y atteler un jour peut-être ?
    Et Gigi tu la laisses Gavrochat(te) toujours ?
    Ah j'ai oublié, je ne t'ai pas montré ma carte, je suis de la police LOL (des truffes & coussinets) d'où mes questions ^-^
    Bravo pour la mise en taule et le non-lieu qui a suivi hihi En espérant qu'il continue à être un chat sage sans bagarre.
    Câlins aux chatspitres et gavrochats.
    Bises pour toi.
    Dani non connectée à Google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, idéalement, il leur faudrait tous une famille... mais disons qu'il y en a de plus faciles que d'autres à proposer à l'adoption. Gigi, par exemple, n'est pas très commode avec les autres chats... Quant à Zerbino, il n'est pas encore très à l'aise avec les bipèdes, mais je ne désespère pas.
      Caresses et câlins X7. Ronrons des Chats-Pitres.
      Bises, Dani.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)