dimanche 21 octobre 2018

Charabia : chanisettes

Notre rubrique Charabia explore tous les aspects de la vie féline, y compris les plus intimes. Aussi, nous ne craignons pas d'aborder aujourd'hui une question centrale car étroitement liée à la propreté et à l'hygiène si chères aux chats : les chanisettes.

Définition : les chanisettes désignent l'endroit où le chat peut, discrètement et sans être dérangé, assouvir ses besoins naturels.

Les variantes sont nombreuses : habituellement publiques, les chanisettes peuvent être intérieures ou extérieures, leur emplacement étant toujours soigneusement choisi par le chat.

Illustrations : la légendaire pudeur féline ne facilite pas l'illustration d'un tel sujet. Néanmoins, nous nous permettons de publier quelques clichés, ne serait-ce que pour montrer à quel point le chat sait rester digne en toutes circonstances...

Voici tout d'abord les traditionnelles chanisettes intérieures... et une utilisation peu conventionnelle de ces dernières par Dolce... A moins que...

Dolce : Mais pas du tout ! 
Je fais la dame-pipi : c'est une croquette par entrée !


Même en extérieur, la discrétion est de mise : 
un arbuste ou bien un simple petit rideau d'herbe 
fera office de chanisette sauvage.




Certains utilisateurs des chanisettes à ciel ouvert 
tâchent de dissimuler leur chactivité 
en feignant la méditation...

Ils prennent alors un air inspiré qui ne trompe pas...

... et provoquent immanquablement les moqueries du passant venant à surprendre la scène.

Roméo : Vu ! Miaouhaha ! 

Rappelons que nos chats ne manquent pas d'imagination pour se trouver de nouvelles chanisettes : cela va du lavabo au cendrier, en passant par les chaussures, les sacs en plastique ou encore les panières. Et vous, quel modèle de chanisettes adoptez-vous ?


18 commentaires:

  1. Excellent ! J'ai bien ri.
    C'est très bien trouvé et illustré.
    Petit défi emporté haut la patte.
    Bon, pour Dolce qui fait payer l'entrée, c'est une proposition à étudier pour l'avenir.
    Ici outre les lieux classiques (bac, récipients divers pas obligatoirement destinés à cet effet) on a quelques variantes.
    Donc cela peut aller du plaid roulé en boule à la chaise (authentique) en passant par ... la gamelle d'eau pour la boisson (ouais ça va !).
    Et certaines contestataires font parfois usage du sol à coté de la caisse spéciale si celle ci n'est pas nettoyé assez rapidement.
    Tout un univers.
    Bon Dimanche, caresses aux zigotos.
    Ici ça roupille encore (sauf moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que Dolce ne miaule pas, c'est qu'elle fait aussi payer la sortie ! Nous nous sommes bien amusés à écrire cet article "charabia". Et il y aurait beaucoup plus à dire encore sur le sujet. Très original, le coup de l'eau de boisson. Il ne reste plus qu'à installer une évacuation et une chasse d'eau ;-) Bonne semaine. Caresses à toute la tribu des Fenouillèdes.

      Supprimer
  2. Je reconnais bien là mes garçons , mais Méo a bien tort de se moquer… Au Chat -Eau, le pot du petit fils a rempli son rôle pour un des félins. Le petit fils ira peut -être dans la litière puisqu’il a goûté aux croquettes. La baignoire est aussi une bonne idée de chanisette (déjà testée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! L'imitation ! Le mimétisme ! Faire tout pareil que les bipèdes. Allez, laisse-moi deviner... C'était Méo ? Ronrons des Chats-Pitres. Bisous.

      Supprimer
  3. MIAOU HIHI

    Nous utilisons toutes sortes de chanisettes sauf le jardin car nous n'en avons pas.
    Le dessus du micro-ondes, la baignoire, l'évier, tous les étages du vaisselier, tous les dodos chats, le dessus du réfrigérateur, de la bonnetière, l'espace entre le mur et le lave-vaisselle, sous le cumulus, sous la vasque, la terrasse, les cartons, l'herbe à chats, les griffoirs, et le lit des bipèdes sinon c'est pas rigolo 😺

    Comment ??? Quoi ?
    Pas vu de panneau marqué interdit 😹

    Et nos 11 litières aussi.
    Ouvertes, fermées, ouvertures sur le dessus, 4 sans litière mais avec des tapis éducateurs dont 1 avec du carton.
    + 1 vielle sans rien dedans.
    La bipède dit qu'on va finir par arriver à 14 ...

    Signé : FLORUS le PISSEUR

    ps :
    Et j'adore envoyer mon jet direct sur les plinthes et les double-rideaux ! Ça c'est le bonus, car le lit est bien protégé, les plinthes c'est pas possible 👹😈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous êtes de vrais spécialistes de la question. Il faut dire que plus la tribu est grande... Dolce fait partie du même club que Florus. Il aurait sans doute été très difficile de la placer. Quant à Graf, il aime bien tester son jet puissant, mais uniquement dans le jardin (ouf !). Caresses à toute la tribu. Bisous, Dani.

      Supprimer
  4. Désolée Florus m'a éjectée de mon siège !
    Une assiette c'est pas mal aussi à priori ... et un saladier !
    La tour à chats (le dodo du dessus et les niches) et la niche sur la terrasse.
    Et j'en oublie.
    Il teste TOUT.
    😱
    Câlins aux Chats-Pitres et aux Gavrochats.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, Florus, quel palmarès ! La litière, ce n'est peut-être pas très original, mais c'est plus pratique (et plus simple à nettoyer pour les bipèdes). Tu devrais essayer pour voir...

      Supprimer
  5. Avec 4 chats,et sans jardin, nous avons adopté 2 ben grandes, pas de problème en général, bien que notre nouveau, Núvol, c'est un canaille et parfois préfère laisser ses cadeaux sur quelque coin du salon et même sur le canapé... je suis désespérée, vous avez, mais chéris, quelque solution? Bisous félins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons essayé toutes le solutions possibles et imaginables: les sprays destructeurs d'odeur, les croquettes "urinary stress", les diffuseurs de valériane, le Feliway... Rien ne fonctionne. Il faut aussi toujours vérifier que le problème ne vient pas d'une infection urinaire (faire des analyses chez le véto). Sinon, il ne reste que le vétérinaire comportementaliste... Bisous Sara. Caresses à tes protégés.

      Supprimer
  6. J'ai le petit dernier Mitty-Gris qui lui devrait l'impôt sur les chanisettes il en a une au 1eer et une autre au rez de chaussée, le plus dur sera de lui supprimer celle du 1er pour qu'il aille au RDC, quant aux 4 autres ils ont deux chanisettes dehors à l'abri des intempéries .... elle est pas belle la vie ..... Odilon le héron qui ramasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! "Odilon "le héron qui ramasse" m'a bien fait rire ! Oui c'est sûr, il faut un service de ramassage performant, surtout en cas de tribu nombreuse. Caresses à tous tes protégés. Bisous, Rolande.

      Supprimer
  7. J'ai bien ri aux illustrations de cet article.
    Ici aucun problème avec Zaza qui est parfaite . Lulu, elle, est une marqueuse compulsive sur tout support vertical ( meuble, canapé , plinthes, pots de fleurs, etc) et rien n'y fait: 2 diffuseurs branchés en permanence et visite chez le comportementaliste: elle marque son territoire pour se rassurer! de quoi grand dieu? y'a pas chattounette plus aimée et tolérée! Peut-être pour venger tous ses ancêtres noirs persécutés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici avec Dolce, diagnostiquée "anxieuse" par le vétérinaire. Moi, je dirais plutôt "speed et un peu charactérielle", mais bon, le résultat est le même ! Et la raison ? Par #Solidarchat avec Lulu et tous les ancêtres noirs persécutés , peut-être ? Ronrons, câlins aux minettes. Bises.

      Supprimer
  8. Excellent ! Alors ici, Pixie est pour les chanisettes d'intérieur bien qu'elle consente à faire de temps en temps un petit pipi à l'extérieur si le temps est clément, les températures supérieures à 17 degrés, et en absence de vent uniquement. Zorro est 100% pour les chanisettes d'extérieur. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà deux félins bien disciplinés... Nous allons les citer en modèles à tous les réfractaires de la chanisette et adeptes des "pipis sauvages". Ronrons des Chats-Pitres.

      Supprimer
  9. Sylvie & Hylunamardi, 23 octobre, 2018

    Hyluna : Miaouhihi !
    Sylvie : écroulée de rire :-)
    Ici c’est chanisette d’intérieur, placée dans les toilettes. Et peu d’accidents.
    Une fois alors que je nettoyais la chanisette à grande eau, une envie pressante …la bassine à linge, blanche comme la litière, posée parterre dans le couloir (mais que faisait-elle à trainer là ??!!!) a inspiré Hyluna !
    Caresses les chamis ! Bisous Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "chaccidents", ça arrive à tout le monde... Ce qui est plus ennuyeux, c'est le "charactériel" qui marque systématiquement son territoire. Un grand bravo à Hyluna, donc, pour sa propreté ! Ronrons des Chats-Pitres. Bisous, Sylvie.

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un mot :-)